Starship Troopers
5.1
Starship Troopers

OAV (1988)

Bien avant de devenir un film à succès, le roman de Robert Heinlein fût adapté par les studios Sunrise en une série de 6 OAV.
La première constatation, c'est que d'un point de vue purement technique, ce Starship Troopers ne tient absolument pas la comparaison avec d'autres titres de la même époque, et du même format ; je sais que Gunbuster et Bubblegum Crisis ont placé la barre (très) haut, mais tout de même ! C'est essentiellement au niveau des visages que se situe le problème : à la base, le chara design n'est pas des plus agréables à l'œil ; mais surtout, dès que des personnages ne se situent plus au premier plan, ou se trouvent tout simplement en mouvement, il devient difficile de reconnaître à leurs visages des êtres humains, tant ils semblent grossiers. L'animation elle-même ne rend pas hommage au studio Sunrise, et les graphismes sont très lisses, manquant cruellement de détails. On dirait que tout le budget a été utilisé pour la bande-son. Mais la bande-son en question est vraiment exceptionnelle ! Je trouve les génériques superbes, ainsi que les thèmes d'accompagnement pendant la série ; cela rend l'ensemble beaucoup plus vivant.
N'ayant pas lu le livre, je ne me prononcerais pas sur la qualité de l'adaptation ; par contre, je connais bien le film, donc j'ai pu discerner de nombreuses différences entre les deux.
La première, celle qui saute aux yeux, c'est la présence de méchas. Oui, nous sommes bien dans une série d'OAV de la fin des années 80, et de la Sunrise qui plus est. Néanmoins, il ne s'agit pas de robots géants, mais d'armures de combat presque à taille humaine ; toutefois, leur design rappelle à ce point celui des séries de robotto, qu'à leur première apparition (avant que nous ayons une échelle de comparaison) j'ai bien cru voir d'imposants robots de combat.
Toujours par rapport au film, exit la Fédération limite fasciste, et l'obligation d'intégrer l'armée pour obtenir la citoyenneté et le droit de vote ; c'est peut-être encore le cas dans cette version, mais nous n'en savons rien. Il faut aussi noter que ces OAV contiennent moins d'action, ou plus exactement moins d'affrontements directs avec les aliens ; le scénario se concentre sur Johnnie Rico, son entraînement, sa relation avec Carmencita, ses joies, ses peines, et tout ce qui va avec. Cela rend cette série très humaine, et pousse le spectateur à se prendre d'affection pour le personnage. Le scénario s'avère finalement très subtil dans la manière de traiter les émotions, et la réalisation vient renforcer cet aspect.
Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est la relation vis-à-vis des extra-terrestres. Là, les autorités ignorent tout de leurs assaillants, nous pourrions même dire qu'ils réfutent l'idée même que les créatures organiques qui les ont attaqués soient autre chose que des armes issues d'une technologie futuriste. Ceux qui ont vu le film savent que les aliens en question sont des insectes violents, mais dans cette version, les personnages restent dans le flou jusqu'au bout. Dans le contexte de l'histoire, c'est très bien fait.

Créée

le 15 mai 2012

Critique lue 861 fois

6 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 861 fois

6

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1