Star Wars: Tales of the Jedi
6.9
Star Wars: Tales of the Jedi

Dessin animé (cartoons) Disney+ (2022)

Voir la série

Star Wars: Tales of the Jedi!
C'est la nouvelle série d'animation signée Dave Filoni, qui nous confirme encore une fois que c'est l'homme de la situation pour gérer et créer du contenu Star Wars.


Tales of the Jedi était à la base un comics de l'Ancien Univers étendue qui s'intéresser à plusieurs histoires se déroulant dans un passé lointain en particulier, dans la période "Old Republic".


C'était un contenu fait pour mettre en scène des évènements lointains et laisser libre cours au scénaristes d'imaginer ce qu'ils souhaitaient sans se soucier des problèmes de cohérences ou timeline.


Lucasfilms Animation décide de reprendre le conept mais à leur sauce.
Il n'est plus question de très vieilles légendes entourant les Jedi et les Siths, mais plutôt de développer des personnages secondaires du canon de Disney en plusieurs courts métrages.



CE QUI A ETE BIEN FAIT



Il faut se le dire, le style d'animation de "the Clone Wars" continue à se bonifier avec le temps.
Les lumières sont superbes, les designs des personnages et environnements travaillés et l'animation est parfaitement fluide sur les scènes d'actions.


Clairement si Disney/Lucasfilms tiennent un atout majeure, c'est ce style d'animation qui ne peut que s'améliorer et aider à la conception de projets trop ambitieux ou cher en live action.


Kevin Kiner revient pour signer une OST mélangeant thèmes de John Williams et OST original s'inspirant beaucoup des compositions de la prélogie.
Et on peut dire que ça marche du feu de dieu!
Qu'on me comprenne l'ambiance y est, on est investit dans ce qui se passe visuellement.


Ensuite pour l'histoire je dois dire que le sujet de Dooku sur 3 courts métrages fut exaltant à suivre!
Prendre le point de vue de Dooku, voyant toute les magouilles et problèmes de la républiques trop laxiste corrompus était une très bonne approche en phase de ce qu'on connaissait du personnage.


L'épisode 2 et 3 montre le problème de la république, trop souvent laxiste et laissant des sénateur véreux maltraiter leur peuple en toute impunité et avec parfois même la protection des Jedi qui cherchent à tout prix à garder un statut quo, non bénéfique pour le peuple qui souffre.
L'épisode 4 concrétise la vision de Dooku qui ne voit d'autre alternative que de changer ce système à tout prix allant même jusqu'à s'associer à un seigneur sith.


Dooku est montrer comme profondément tragique, et ces épisodes furent un délice pour tout fans de la Prélogie, qui souhaitait en voir plus sur le personnage de Dooku.


Ces 3 épisodes ont l'intelligence d'accompagner Dooku avec un Jedi différent à chaque fois.



  • Dans le 2, Qui Gon, semble tout à fait d'accord sur les principes de Dooku et les mauvais côté de la République à corriger, mais il diffère totalement sur les méthodes.
    Là où Dooku aurait tuer le Sénateur corrompue, Qui Gon négocie avec l'appuie du fils du sénateur qui peut faire changer les choses.
    Dooku l'avouera lui même: "Tu es bien plus sage que je ne le suis, Qui Gon"
    Montrant encore une fois que Qui Gon incarne le Jedi parfait et moderne à suivre.


  • Le 3 nous montre un Windu totalement à cheval sur les règles et incarnant parfaitement le problème de l'ordre.
    Trop coulant, Windu serait sans doute repartie avec le corps du maître Jedi décédé sans se poser de question.
    Non seulement Dooku dévoile le complot mais est d'accord avec ces derniers souffrant également d'un sénateur privilégier et corrompue.
    Dooku se retrouve choquer de savoir que Windu reprends la place du maître décédé et que tout cela était déjà prévu avant la mission.
    Windu semble n'avoir que faire du peuple, ou des questions profondes que cette mission pose, ce dernier semble juste préoccuper par sa nouvelle place au conseil.


  • Le 4 nous montre un Dooku déjà sur une pente descendante trahissant les siens mais toujours convaincu du bien fonder de ses actes.
    La mort de Qui Gon ne fait que renforcer ses idées, et sa réaction à la nouvelle est absolument magnifique.
    Yaddle est le Jedi réformateur modéré pas toujours d'accord avec les décisions du conseil.
    Si Yaddle est d'accord comme Qui Gon sur certaines complaintes de Dooku , il reste que les méthodes ne sont pas les bonnes.
    Mais il est trop tard pour Dooku qui ne peut plus faire machine arrière.



La partie de Dooku est parfaitement menée, elle donne un message complet et approfondis sur un personnage trop peu développé dans la prélogie.


Mais bon voilà.....cette série à 3 autres épisodes......



CE QUI NE VA PAS.......



Je suis personnellement plutôt déçus par le format, qui nous promettait 6 courts métrages, un peu à la "Star Wars: Visions" mais au final ne s'intéresse qu'à 2 personnages.
Niveau extension de l'univers c'est très moyen comparé au comics mais en plus le choix du personnage de Ashoka comme sujet de 3 courts métrages est pour moi une erreure.....


Ashoka est le sujet des épisodes 1, 5 et 6.
Et ces 3 épisodes n'apportent pour moi, vraiment pas grand chose au personnage ni à l'univers.
Si le 1er reste sympa nous montrant la culture de son peuple, le 5eme et 6eme sont vraiment pas bon.



  • Le 5 veut se concentrer sur l'entraînement d'Ashoka avec des Clones et c'est......tout.....
    Hormis l'ironie de s'être entraîné avec des clones qui la trahiront plus tard l'épisode n'apporte rien et semble être un gâchis de temps.

  • le 6 est un peu plus intéressant nous montrant Ashoka essayant de se cacher de l'Empire, le soucis c'est qu'on a une complète reddite de la série Obi Wan en plus court et moins ambitieux.
    Je ne parlerais pas de l'inquisiteur qui a le droit à 1 min de temps d'écran, juste ridicule.


Mais le soucis est là, Ashoka contrairement à Dooku est déjà apparu maintes et maintes fois dans les séries de Filoni, et elle aura déjà le droit à sa série à elle en live action.
Ce n'était tout simplement pas un bon sujet!
Il aurait été mieux de réservé les 3 courts métrages restant à d'autres personnages de cet univers, voir même des totalement nouveaux!



CONCLUSION



La série doit à tout prix se diversifier dans les prochaines saisons et choisir de meilleur sujet voir même des plus audacieux!
Allons plus loin dans le temps, explorons de nouveaux concepts!


Il faut à tout prix arrêter de chouchouter les mêmes personnages, il y en a bien d'autres qui attendent!
Et soyons fous, faisons des courts métrages sur des personnages de la Haute République, pour le faire connaître au plus grand public!


Il y a tant de choses à faire....


Je suis actif sur Youtube sous le pseudo "Lankou" et je critique des films adapter de séries animé, si ça vous intéresse

Paresse
7
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2022

Critique lue 111 fois

5 j'aime

1 commentaire

Paresse

Écrit par

Critique lue 111 fois

5
1

D'autres avis sur Star Wars: Tales of the Jedi

Star Wars: Tales of the Jedi
Mackurgan
3

Féminisme,Filoni surcoté,ennuyeux

Après le ratage complet de la dernière saison de Clone Wars ,voici le surcoté David Felloni qui revient avec une série très très courte:les épisode se concentrent sur Ashoka Tano,la jedi survivante...

le 27 oct. 2022

9 j'aime

Star Wars: Tales of the Jedi
Paresse
7

Y a moyen de faire bien mieux quand même....

Star Wars: Tales of the Jedi! C'est la nouvelle série d'animation signée Dave Filoni, qui nous confirme encore une fois que c'est l'homme de la situation pour gérer et créer du contenu Star...

le 27 oct. 2022

5 j'aime

1

Star Wars: Tales of the Jedi
Trilaw
7

« Les Jedi vantent la paix, mais l’offrent surtout aux riches et aux puissants »

La série se scinde en deux arcs : l’un centré sur les origines d’Ahsoka et l’autre qui voit graduellement Dooku sombrer du côté obscur.Les épisodes sont très (trop) courts durant à peine entre dix et...

le 5 janv. 2024

4 j'aime

Du même critique

Star Wars : Rebels
Paresse
5

La force reste faible en cette série...

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits...

le 8 mars 2018

11 j'aime

L'Été de Kikujiro
Paresse
5

Il y avait tout pour me plaire mais non....

L'été de Kikujiro a une forte réputation en tant que film de par son fameux réalisateur et acteur Takeshi Kitano! Un acteur que j'admire et dont j'ai eu le plaisir de découvrir sur Battle...

le 17 oct. 2016

10 j'aime

Drifters
Paresse
8

Du sang, de la badasserie, de la violence, des combats de fou bref....Drifters

Adapté du manga "Drifters" crée par l'auteur de Hellsing Kota Hirano, l'histoire nous plonge dans un monde parallèle au nôtre où Nains, Elfes, Humains et autres créatures mystiques cohabitent. Dans...

le 14 janv. 2017

8 j'aime