Faces de pets et têtes de pafs sont sur un vaisseau.

"Vite ! Je dois assembler une équipe ! Une fille est morte donc la Terre est en danger !!!"

Et pourquoi ça, monsieur Picard ? Des opérations romuliennes dans l'ombre, c'est tout ce que vous avez trouvé de meilleur à vous mettre sous la dent comme prétexte pour partir à l'aventure ? C'est pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière non plus. A quoi ça sert de partir en vendetta contre Starfleet juste pour sauver une deuxième fille, soeur jumelle de la première ? A quoi ça sert ? Qu'est-ce que tu gagnes ? Je veux dire, est-ce que la Terre est en danger si tu ne le fais pas ? Non. Et cette histoire de Mars, ça fait un bail, pourquoi maintenant ?

"Cette fille... Elle est spéciale !"

Ouais, c'est Jason Bourne, elle détient des capacités qu'elle ne connaît pas. Quel scénario nouveau ! Et on doit la sauver car elle est SPECIALE ! On va tous graviter autour d'elle car elle est trop importante pour nous donner de la profondeur. Tu es un chien, Picard, comme Number One.

"Je dois aller vite recruter des compagnons, les plus hétéroclites possibles !"

Pourquoi aller plus loin que ton château ? Tu as deux domestiques qui font tout le boulot d'investigation à ta place ! Est-ce que ce sont réellement des domestiques ? Des spécialistes en électroniques, en espionnage romulien, en histoire secrète romulienne et ce sont des fiers à bras bien entraînés, de vraies machines à tuer qui peuvent dégommer des soldats romuliens de haut niveau. Quelle chance, honnêtement, d'avoir des gens aussi incroyables, et dire qu'il y a un épisode de celà, ils faisaient ta tambouille. Et heureusement pour toi, ce sont des êtres humains à l'acting exagéré, en pâte à modeler tellement leur visage bouge dans tous les sens. Des êtres humains plein de sentiments qu'on voit à des kilomètres et des remords qu'ils te crachent en plein visage toutes les deux secondes comme des... gros égocentriques. Et qui jurent comme des gamins aussi !

"Engage !"

Ah non, tu me le feras pas ton engage... J'en ai marre de tes plans drones qui survolent toujours les endroits, la caméra qui tremblote et qui bouge, on dirait un putain de documentaire sur Arte. "Patrick Stewart veut savoir les dernières innovations en science robotique. Alors, il voyage à la Daystrom Institute pour en savoir plus." Et comme on sait jamais où on est, et quand on est, et tellement, on est un public de demeurés qui ne sait même pas écouter des dialogues sans vérifier qu'on n'a pas reçu un message sur son portable toutes les deux secondes, les sous-titres nous le rappellent constamment alors même qu'on voit le Golden Gate pointer le bout de son nez rouge. Mais voilà, on est dans un film d'espionnage à l'international ! Un Marvel au conflit interplanétaire ! Picard 008, a besoin de se déplacer dans toutes les directions avec une musique qui nous crie à la gueule : quelque chose se TRAME ICI et je le sais ! Mais je marche l'air de rien, possible qu'on me suis, qu'est ce que j'en sais ?!

"C'est une cause perdue... mais nous allons sauver tout le monde !"

Pourquoi voudrais tu sauver toutes ces faces de pets et ces têtes de pafs ? Tous sont insupportables dans leur façon de garder des visages de marbre quand ils sont méchants, et bouger les quarante muscles du visage qu'ils ont pour indiquer une simple émotion quand ils sont gentils. C'est ce que je regrette dans cette série comparée aux autres, on perd trop de temps à raconter à quel point un personnage ressent telle émotion et que ça l'incapacite à avancer ou à faire autre chose de plus productif. Je sais qu'avant, on n'entendait pas trop les personnages se plaindre ou ressentir des émotions, mais cela n'empêchait qu'on éprouvait de l'empathie car on les voyait pendant 7 saisons de 24 épisodes. Après, c'est sûr que je ne pleurerai pas autant sur un personnage de Star Trek que dans une série comme Lost.

Donc, voilà, on avance pas dans le récit, on avance au rythme d'une tortue morte sur un lac glacé. La saison une peut alors être résumée de cette façon : SAUVER LA FILLE.

"Oh non ! La réalité a été changé après avoir rencontré un vaisseau borg d'une autre dimension et je le sais car c'est Q qui me l'a dit alors je suis retourné dans le passé pour changer tout ça !"

Après le scénario à un tiroir où on sait où on va et on doit juste passer le temps jusqu'à ce qu'on arrive sur la planète des robots, voilà le scénario qui ne fait qu'ouvrir des tiroirs sans penser à en refermer quelques uns puisque tous se chevauchent de manière cauchemardesque dans un mobilier d'outre espace. Il y a tellement de trous dans le scénario qu'on se demande même si le meuble arrive à tenir debout dans des proportions euclidiennes correctes.

"Vite ! On se téléporte n'importe comment à Los Angeles et puis, on verra ensuite !"

Et là, c'est l'avalanche de conneries, la série va passer deux épisodes entiers à suivre les pérégrinations sans fin de trois zigotos alors que Picard va finir par se téléporter au bon endroit et résoudre l'affaire en deux secondes. C'est quand même mieux que de se balader comme des poulets sans tête. Et quand on a pas de têtes, on ne réfléchit pas, on va essayer de sauver Rios d'un bus de mexicains alors qu'on pourrait juste attendre qu'il arrive au Mexique, non ?

En tout cas, j'aimerai bien qu'on m'explique toutes ces conneries. Premièrement, on doit changer le passé, car le futur est modifié mais comment en premier lieu ? Q a fait quelque chose sans que le continuum Q fasse quelque chose, pourquoi pas, si on veut, mais pourquoi vouloir changer quelque chose de néfaste à un moment précis alors qu'il va quand même se passer quelque chose de néfaste... telle que la seconde guerre civile et la troisième guerre mondiale. Pourquoi une personne comme la fille de Picard va t-il changer le cours de l'histoire ? On ne découvre pas l'espace ? Pourtant, si comme on peut le voir dans le futur alternatif. Et puis, est-ce que c'est réellement le futur ? Ce serait pas plutôt le monde miroir, tout le monde devrait savoir ce que c'est et personne ne le remarque.

Bref, tu sens qu'ils ont essayé de coller plusieurs thématiques différentes en une seule intrigue et qu'ils se sont perdus en route. Le docteur Soong apparaît dans le passé après quatre épisodes et pourtant, il aurait dû être là avant. La Reine Borg se balade dans le récit juste pour justifier le vaisseau borg du début qu'on a fini par oublier depuis... On implante Laris mais ce n'est pas elle, mais tout le monde s'en fout, mais on explique rien juste pour pouvoir garder en intrigue la relation amoureuse du début. Et puis, on rajoute Guinan, coucou, fan service, au revoir, pourquoi pas.

Une fois de plus, on s'ennuie.

"Ah, Agnès, c'était toi depuis le début !"

Et à la fin, on termine tout en justifiant tout ce qu'on a fait avant comme ayant du sens. Oui, on a ouvert tous les tiroirs du monde, on s'est perdus de mobilier durant le déménagement. Un mobilier spécial pour balancer un agent du FBI qui va servir à rien. Un autre pour faire une insurrection borg et qu'on termine dès l'épisode suivant. Encore un pour les flashback sorties de nulle part (car oui, quand on veut connaître le passé de Picard, ce qu'on a envie de voir, c'est bien sûr les jeux de gamins qu'il fait avec sa mère et c'est tout ! On a pas du tout envie de connaître son passé dans Starfleet !") Un dernier épisode d'intrigue avec Soong qui ne réussit rien, même pas un semblant d'hésitation pour nous faire croire qu'il a une chance de produire quelque chose. Renée peut aller dans l'espace et c'est bien pour elle, mais pas pour nous car ça ne change rien. Et puis, voilà on arrive à la fin, on se regarde dans le blanc des yeux, "quelqu'un at-il pété ?" et on se demande bien ce qu'on fout là. Et là, la reine borg dit qu'elle a besoin de leur aide. Alors, Picard la donne. Et c'est fini.

Wow... Et dire que ça aurait pu se terminer comme ça. Juste une réponse vite fait et puis, on rentre chez soi. Pas besoin de retour en arrière, de tiroirs ouverts, de Q qui claque des doigts alors qu'il voulait juste un câlin... Sérieux ?

Et pendant ce temps, tout finit bien, Raffi peut coucher avec Seven.

"Tu as pas un enfant, toi ?"

"Si. Mais tu as de la chance que je sois devenu gay juste après !"

"Et moi aussi, je te raconte pas, je me tapais Chakotay juste avant !"

"Quelle hasard qu'on soit toute les deux bisexuelles..."

"Quelle chance incroyable !"

Elnor ressuscite parce que... Tout l'équipage se souvient de tout ce qui s'est passé... Agnès devient reine borg alors que tout aurait dû revenir à la normale. Ils ont changé tellement le passé que je ne comprends pas du tout comment tout est good. Agnès peut aller sur une planète et trouver un truc super important pour l'écologie terrienne. Tiens, et moi qui croyait que le principal problème, c'était la pauvreté... Mais heureusement, l'air sera plus frais pour les clodos de l'extérieur ! Mais voilà, ça aurait pu être quelqu'un d'autre qui cueille la plante et non Renée, mais bon non, il aurait fallu que ce soit elle. Ne me demandez pas pourquoi !

Allez, prochaine saison... To Dumbly go where no idiot has gone before !

"Vite ! C'est la fin des haricots ! Il faut qu'on sauve Beverly Crusher !"

Nouvelle saison où on commence par sauver quelqu'un pour lancer une série de péripéties qui ne font que meubler du vide. Et ils y vont fort ici, il y a une conspiration à l'oeuvre que tout le monde essaie de déjouer, ça enquête encore et encore, ça se balade un peu partout de lieux mal famés en lieux mal famés pour récupérer des informations tandis que Picard et son équipage subisse attaque sur attaque, pour arriver jusqu'à l'épisode 4 où on apprend que c'est un coup des changelings. Et à partir de ce moment-là, on ne sait pas encore le pourquoi du comment. Alors, on patiente encore jusqu'à l'épisode 7 ou 8, mais voilà, le mal est déjà fait, on est censés être surpris quand Ro Laren vient nous avertir que Starfleet est envahi de l'intérieur ce qui casse toute l'enquête de Worf et Raffi. Et après ça, on apprend que c'est encore les foutus Borgs qui sont à l'origine de cette invasion... Super. Tu parles d'une nouveauté et d'un illogisme fort, je ne vois vraiment pas le rapport entre les Changelings et les Borgs, mais bon.

En plus, ça chie littéralement sur les deux saisons précédentes, où on essayait de tendre les Borgs vers une possibilité d'alliance avec la Fédération. Ici, ils redeviennent méchants et ont construit une nouvelle armée avec de l'assimilation par transports, j'ai rien compris. Et la Reine Borg n'est pas Agnès, c'est une autre reine Borg. Encore une. Bref... Vous la sentez la lassitude.

Je suis las aussi du fan service. J'ai trouvé ça sympathique de retrouver toute l'équipe avec certaines références, par contre, Ro Laren a un rôle tellement insignifiant et complètement stupide. Elle vient délivrer une réalité déjà perceptible avant. Et en plus, elle meurt comme une quiche sans vraiment sauver grand monde, surtout que les Changelings n'ont même pas tiré sur la navette avant qu'elle explose sur leur vaisseau. Paye ta logique. Et puis, le fan service a apporté les Borgs de TNG sur un plateau, je dis non puisqu'on les as déjà trop vus dans les deux dernières saisons.

"Oh non ! La Fédération est envahie par les Borgs ! Et nous devons sauver encore quelqu'un d'autre ! Mon fils !"

Tout ça pour ça, encore une invasion. Et résolue de la manière la plus facile possible. Les Borgs se sont fait chier à faire venir le fils de Picard pour... raison inconnue. Le gamin qui a des super pouvoirs comme la synthétique de la première série, à croire qu'on se trouve dans Marvel. Ils ont même un plan plutôt bizarre de venir corrompre le gamin par le biais de Picard juste pour gagner un seul soldat. L'Enterprise arrive et dégomme le gros truc bien rond au milieu du cube et tout explose, l'Etoile Noire, tout ça. Et voilà, c'est la fin. Nouvelle victoire, tout le monde est promu et c'est bien là, quelque chose qui me titille.

Pendant toute la série, Starfleet est considéré comme composé de gens corrompus, de gros cons, de va-nu-pieds, et pourtant, quand c'est la fin, toute le monde revient chez Starfleet, une nouvelle fois de plus pour certains, comme Raffi qui littéralement a le personnage le plus oublié de la saison 3 et à l'évolution en tracé de yo-yo.

"Starfleet m'aime. Beaucoup ! Passionnément !! A la folie !!! Pas du tout."

A chaque fois qu'on rencontre un personnage dans cette série, ils ne travaillent plus pour Starfleet comme si c'était devenu le père grincheux arriéré qui nous gêne aux repas de famille et qui nous gronde si on a pas fait ce qu'il veut. Mais voilà, Papa Starfleet a de l'argent et une maison. C'est pratique alors de retourner le voir.

Et vous voyez, c'est là le paradoxe, c'est une série pour darons avec beaucoup de vieux mais qui est traité de manière moderne pour "plaire" aux jeunes. Les héros sont tous des marginaux contre l'Etat, contre tout ce qui fait autorité comme n'importe quelle jeune aujourd'hui. L'armée n'a plus vraiment la côte ces temps ci, critiquée de tous les côtés mais elle existe toujours car on ne peut pas se passer d'elle. Et c'est bien ce qu'on voit dans la série.

On aimerait pourtant voir davantage d'ordre et de soldats, d'institutions et de règles puisque sur l'échelle d'une planète, c'est déjà compliqué, mais avec l'entièreté de l'univers, je peux vous assurer que la Fédération et Starfleet a une raison d'exister.

On aimerait même être embauchés.

Diegressif
2
Écrit par

Créée

le 6 avr. 2024

Modifiée

le 14 avr. 2024

Critique lue 4 fois

Diegressif

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Star Trek : Picard

Star Trek : Picard
RedDragon
8

Picard, mais loin d'être surgelé...

Après avoir interprété un professeur Xavier atteint de démence dans Logan, voici que Patrick Stewart, très endurant, décide de revenir à son rôle iconique (non sans hésitation). L'appel de la...

le 24 janv. 2020

14 j'aime

24

Star Trek : Picard
Kogepan
5

Star Trek : Barclay

Je suis une inconditionnelle de la formule originale des premières séries Star Trek, soit 1 épisode = 1 intrigue, ce qui permettait une grande quantité d'enjeux et de rencontres tout au long de la...

le 16 août 2020

14 j'aime

3

Star Trek : Picard
EricDebarnot
5

Les charmes de la Picardie

Ne le nions pas, l'accès à "Star Trek : Picard" pour un néophyte, ou tout au moins quelqu'un qui n'a pas suivi l'interminable saga de la série TV originale et des films (les "originaux", pas le...

le 3 avr. 2020

10 j'aime

7

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

13 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 4 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

8 j'aime