Star Trek : Lower Decks
6.8
Star Trek : Lower Decks

Dessin animé (cartoons) CBS All Access (2020)

Voir la série

Attendez, je calcule.

Alors... euh... Il faut que j'arrive à trouver le nombre de fois où j'ai rigolé devant cette série...

Il faut que je fasse une division, alors... Puis, une soustraction. Là, il faut que je retiennes 0. Et ici. Je dois multiplier... par 0. J'additionne maintenant... + 0.

Voilà, voilà, c'est bon. J'ai trouvé.

0.

Et encore, je suis large. Sur 20, hein.


Faut se dire que je ne dois pas avoir l'âge après tout. Je suis déjà un vieux croulant de 25 ans qui n'arrive pas à apprécier les blagues pipi, caca, bite, et gore. Et pourtant, Amazon prime me balance des publicités pour savoir si j'ai envie d'acheter une voiture, ou une chaise de jardin. J'ai envie de dire, est-ce que vous en connaissez beaucoup de gamins qui peuvent s'acheter une voiture, ou s'intéresser à une chaise de jardin à mettre sur sa terrasse dans sa PROPRE maison ?

Peut-être alors que je me suis trompé. Ce doit être une série pour adultes ou pire... des adulescents de la culture Geek !

Il n'y a que les adulescents de cette trempe pour apprécier qu'une série vous bombarde de millions d'images à la seconde car ils ont été habitués aux blockbusters Marvel, Disney et consorts. Et des millions de conversations qui s'achèvent toutes les deux secondes avec des doubleurs qui ont l'oeil sur la montre et la montre qui a l'oeil sur les producteurs. Je crois que Mariner est la pire. Elle parle avec le rythme d'Eminem. Je ne vois pas alors l'intérêt de suivre quelque chose dans cette série si c'est pour passer à autre chose juste après.

On passe comme si on était sur une application de rencontre, je m'ennuie, je passe. Amusez-moi. Vite !

Le scénario passe alors sur différentes intrigues dans le même épisode car une seule, aurait été trop compliqué pour la mémoire à court terme du geek. Il faut que ça bouge. Et malheureusement, les scénaristes sont de gros incompétents, incapables de lier deux histoires ensembles, elles sont séparées par de gros cordons rouges pour éviter toutes invasions d'intrigues. On est pas dans Malcolm In the Middle ou Seinfeld ici, on se focalise sur les histoires et aucune n'a clairement le temps de s'épanouir complètement. On finit toujours par reposer sur le schéma scénaristique le plus basique qui soit : élément perturbateur, péripéties pour montrer que c'est dur la vie et que le personnage ne réussit à rien, dénouement avec un dialogue, et c'est terminé. Fin.

Et si vous voulez développer les personnages, c'est mort, l'histoire est tellement prévisible qu'on finit même par passer les dialogues qui sont censés les développer.

Attention, je risque d'être méchant si on aborde la question des personnages car il y a réellement un gros problème ! Si les histoires sont séparées entre elles, vous imaginez bien que c'est ridicule de nous montrer un groupe de personnages s'ils n'interagissent pas entre eux dans l'épisode ! Unis au début pour mieux les séparer ensuite. Et à la fin, on est censés croire qu'ils sont super amis ou un truc comme ça alors qu'ils ne font que vivre leurs aventures qu'avec les mêmes personnages.

Néanmoins, même s'ils vivent leurs aventures ensemble, il y a un duo qui pose réellement problème. Dans la saison 1, Brad Boimler est en duo avec le pire personnage qu'on puisse créer, Mariner. Je la déteste tellement que je ne citerai pas son nom de famille. Cette dernière est représentée comme super forte, super intelligente, avec beaucoup d'expériences, de la débrouillardise etc... Vous comprendez où je veux en venir, elle a sauvé le monde trente fois dans sa vie. Mais quelle vie pour un personnage qui a clairement l'allure d'une gamine, faut qu'on me donne son âge car je n'y crois pas une seule seconde. Et en contrepartie, Brad est... une couille molle, un suiveur qui n'enchaîne que boulettes sur boulettes, et petit à petit, comme son personnage est toujours dans le tort, il finira par perdre de l'intérêt pour Starfleet à cause de Mariner alors que c'est censé être le personnage qui suit les règles... Sérieux quoi. Un seul épisode le montrera réussir quelque chose, mais c'est même pas un kill entier, c'est à peine une assistance, + 20 points.

Le duo est alors mal géré. Et pour ce qui est des deux autres, la fille Orion et le Cyborg, ils s'entendent trop bien ensemble qu'on finit par ne plus porter d'attention à ce qui leur arrive.

Bref, merci le féminisme. Le jour où dans un duo, un personnage féminin sera tellement nulle comparé au mec... Je crois que ma tombe aura disparu depuis longtemps car la Terre s'est faite avaler par un trou noir qui a été détruit par la fin de l'univers lui-même.


Revenons sur les dialogues, petit truc qui me gêne à part qu'il faut les suivre comme si on avait un train à prendre, le fan service est gras et sans saveur. Les dialoguistes se contentent de faire du name dropping pour montrer à qui le veut qu'ils ont regardé tout Star Trek et qu'ils sont trop forts. Moi aussi, je peux citer une page wikipédia, il suffit d'ouvrir une page du wiki Fandom et c'est bon. Il n'y a pas alors un seul épisode sans name dropping, références, fan service décébré lâchés comme ça dans des dialogues effrénés, de quoi donner du boulot aux geeks qui écrivent les pages du wiki fandom.

C'est vraiment dommage, cette série aurait pu tourner autour de la parodie au lieu d'imiter les séries pour adultes du moment en faisant perdre 50 de QI à chaque épisode.

J'avais beaucoup aimé l'épisode Lower Decks de TNG mais il empoche néanmoins, la même tare que cette série, le concept est de raconter ce que les seconds couteaux d'un vaisseau ont à faire et ce qu'ils peuvent les arriver. Pourquoi alors passer à côté de la satire pour délivrer du contenu qui pourrait clairmement passer dans les intrigues principales ? Le vaisseau est toujours en danger et le Lower Decks le sauve toujours, mais alors à quoi ça sert d'être dans les Lower Decks si c'est pour avoir la même chose qu'un épisode d'une série originale ? En plus, les personnages du Lower Decks fréquentent tellement le pont et les personnages principaux que ça en perd toute saveur. Surtout qu'avec l'intrigue de Mariner et de sa mère capitaine du vaisseau, forcément tout va tourner autour d'eux car cela influence directement l'intrigue principale. C'est même l'intrigue la plus utilisée dans la première saison que ça en devient gênant, pourquoi faire comme si c'était un final de génie alors que le vaisseau apprend juste que le capitaine du vaisseau a une fille et que c'est Mariner. Ok ? Et ? Fin.

Et à côté de ça, Boimler a une promotion sortie de nulle part et... le cyborg perd ses implants et les retrouve... et... la fille Orion n'a rien de nouveau.

Ok. Tu parles d'un final. C'est plutôt un début, oui.


Diegressif
1
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2024

Critique lue 8 fois

Diegressif

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Star Trek : Lower Decks

Star Trek : Lower Decks
Batfunk
7

Le meilleur Star Trek depuis Enterprise

Après les quasi ratages complets que sont Discovery et Picard, excellente surprise que ce cartoon, créé par le producteur de Rick and Morty :-)Alors clairement, c'est une parodie de Star Trek, mais...

le 8 févr. 2022

3 j'aime

Star Trek : Lower Decks
Diegressif
1

Star Twist : Un Nouveau Panaché.

Attendez, je calcule.Alors... euh... Il faut que j'arrive à trouver le nombre de fois où j'ai rigolé devant cette série...Il faut que je fasse une division, alors... Puis, une soustraction. Là, il...

le 17 avr. 2024

Star Trek : Lower Decks
KalibanGhoul
7

Critique de Star Trek : Lower Decks par KalibanGhoul

Star Trek : Lower Decks est une série qui adore sa positionn de série humouristique, c'est très drôle par moment, les situations sont cocasse et parodique sans jamais être méchante envers le...

le 21 févr. 2024

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

13 j'aime

67

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 4 juil. 2017

12 j'aime

15

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif
1

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

Couvrons cette critique de mauvaise foi que je ne saurais voir. Halte ! Ceci est un petit message avertissant que cette critique est (il paraît) trop sexiste, homophobe pour être donnée à voir à de...

le 27 sept. 2019

8 j'aime