Star Trek
7
Star Trek

Série NBC (1966)

Voir la série

Tout le monde connait Star Trek, même celui qui déteste la science-fiction en a entendu parler. Alors même si en France la franchise a une image plutôt négative, en tant que fan de SF, je me devais tôt ou tard de me plonger dans cet univers qui fait référence.

Alors ça a beaucoup vieilli, énormément vieilli. Il faut quand même se forcer au début pour supporter le carton-pâte, le vaisseau tiré par des ficelles, les aliens qui ne sont que des figurants revêtus de costume, les grands tableaux pour faire croire à un paysage exotique en arrière plan.
En plus le rythme est globalement lent, surtout dans les premiers épisodes, ce qui a fait vaciller ma résolution de regarder cette série immensément culte. Néanmoins par la suite on s'y habitue, et certains épisodes sont franchement enthousiasmants, même si ils sont assez inégaux.
Tous les thèmes de SF sont là : voyage dans le temps, réalité parallèle, réalité virtuelle, autre forme de vie, transfert d'esprit, pouvoirs évolués... Une série novatrice qui en a inspiré beaucoup (je pense à Stargate notamment), en témoignent de nombreuses références dans plusieurs œuvres.
On s'attache au trio principal, Kirk, Spock et McCoy, même si les personnages manquent plutôt de développement comparé aux séries actuelles. Spock est un vulcain, race guidée par la logique pure et le refus des sentiments. Néanmoins il est aussi à moitié humain, et à plusieurs reprises ce côté qu'il refoule se manifeste. Ainsi il n'ose exprimer sa forte amitié à Kirk. Il est souvent en conflit avec le docteur McCoy, médecin qui lui suit l'éthique. Il reproche à Spock son manque de sentiment, tandis que Spock lui reproche son manque de logique.
La Fédération est un monde utopiste qui a réglé tous les problèmes actuels : il n'y a plus de conflits, de pauvreté, d'intolérance, de racisme. Et ce sont ces valeurs pacifiques et idéologiques que défend l'Enterprise, à travers les mondes et civilisations qu'ils rencontrent. Ils ne font usage de la force qu'en dernier recours, ils cherchent à comprendre avant d'adopter un comportement offensif et ils ne tuent jamais un ennemi s'il ne représente plus aucun danger.
Durant leur mission d'exploration, ils sont souvent confrontés à des peuples possédant une technologie bien supérieure à la leur. Mais par la ruse, la diplomatie, ils parviennent à s'en sortir.
Mais il n'y a aucun fil directeur, tous les épisodes étant indépendants. Ce qui contraste avec les séries actuelles ou il y a toujours un minimum de continuité.

Alors même si la série fut novateur et à l'origine d'une des plus grandes franchises, avec des thèmes très intéressants la série Star Trek originelle présente malgré tout certains défauts, dans une certaine mesure du à l'époque : personnages un peu lisses, rythme parfois lent, absence totale de continuité, épisodes inégaux, et effets spéciaux vieillis qui la rendent difficilement inaccessibles.
Je ne regrette cependant pas de l'avoir regardé, car elle est très intéressante pour un fan de SF, et les défauts n'ont rien d'insurmontable pour peu qu'on a le temps et un minimum de volonté.
Et maintenant je suis en mesure de comprendre les nombreuses références de the big bang theory !
Enlak
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes séries de space opera

Créée

le 12 juil. 2012

Critique lue 2.2K fois

10 j'aime

9 commentaires

Enlak

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

10
9

D'autres avis sur Star Trek

Star Trek
Samu-L
7

Randonnée spatiale

Pour un fan de science-fiction, ne jamais avoir vu la célèbre série de Gene Roddenberry était un sévère manquement à ma culture concernant ce genre que j'apprécie tant. Plusieurs choses retenaient...

le 21 mai 2021

21 j'aime

Star Trek
Enlak
6

Critique de Star Trek par Enlak

Tout le monde connait Star Trek, même celui qui déteste la science-fiction en a entendu parler. Alors même si en France la franchise a une image plutôt négative, en tant que fan de SF, je me devais...

le 12 juil. 2012

10 j'aime

9

Star Trek
Hélice
9

Critique de Star Trek par Hélice

On se damnerait pour les sourcils de Spock et ses oreilles en plastoc. Et le générique! Et le carton-pâte! Mon préféré : le lieutenant Hikaru Sulu, joué par George Takei. D'un calme olympien, il gère...

le 10 janv. 2011

7 j'aime

3

Du même critique

Interstellar
Enlak
9

"Nous sommes les fantômes de l'avenir de nos enfants"

Tout d’abord, l’annonce que Christopher Nolan se lançait dans un nouveau projet de science fiction, et dès l’annonce du concept, l’attente fébrile avait commencé. Un vaisseau qui allait visiter des...

le 20 nov. 2014

56 j'aime

13

Minority Report
Enlak
9

Critique de Minority Report par Enlak

Deuxième adaptation de Philip k Dick la plus réussie, après « Blade runner ». Vu, revu et rerevu à une époque où les films disponibles étaient limités, ce qui explique mon affection personnelle pour...

le 11 sept. 2013

49 j'aime

4

Transcendance
Enlak
5

De très bonnes idées gâchées par un traitement maladroit

Des scientifiques tentent de mettre au point la première intelligence artificielle, dans le but de changer le monde, d’accéder à une nouvelle étape de l’évolution et de régler les problèmes que...

le 30 juin 2014

37 j'aime

8