Vous le savez sûrement déjà : je déteste les dessins-animés pour gosses des années 2010 ! Globalement ce sont des programmes abrutissants et ne faisant jamais rien d'autre que le minimum syndical pour tenter de garder les gamins concentrés sur ce qu'il se passe à l'écran ! Hormis quelques exceptions notables (que vous pouvez voir ici : http://media.senscritique.com/media/000009488789/310_90/Il_reste_tout_de_meme_un_peu_d_espoir.jpg) Il n'y a pas grand chose à retirer de tout cela... Puis arriva le cas un peu particulier de "Slugterra"...


CONCEPT:
Il existe un monde sous-terrain appelé Slugterra, un monde avec son propre éco-système et où tout tourne autour des slugs. Les slugs sont une race de petites créatures aux capacités multiples qui peuvent se changer en monstres surpuissants si elles sont propulsées à la bonne vitesse. La plupart d'entre elles sont donc utilisées comme projectiles dans des duels ! Eli Shane, un jeune homme plein de bravoure, va se retrouver confronté au Professeur Black, un sombre individu qui pervertit les slugs en les transformant en goules !
Le principe même de la série est assez intéressant puisqu'il invite au rêve et à l'aventure. D'une certaine manière cette œuvre fait un peu penser aux Pokémons sur pas mal de points, sans pour autant en être un honteux plagiat.
C'est avec le scénario que tout part en cacahuète... c'est globalement inintéressant et plat et mis à part quelques épisodes bien travaillés l'ensemble manque cruellement de subtilité et d'originalité.


POINTS FORTS:
- L'univers exploité ici est magnifique ! Les scénaristes ont étudiés dans les moindres détails ce monde qu'ils viennent d'imaginer : l'univers dépeint ici et non seulement original mais également cohérent !
- L'animation peut faire penser, au premier abord, à celle de la récente série "Iron-Man", mais les deux sont très différentes : ici c'est du full-3D ! Le résultat est assez dynamique et fluide.
- Le travail sur les couleurs et la luminosité est plutôt agréable à l'œil.


POINTS FAIBLES:
- L'intrigue a déjà été faite dans une centaine d'autres séries du même genre ! Il n'y a rien qui se démarque dans le scénario de "Slugterra".
- Les personnages (secondaires comme principaux) varient entre le "cliché mais supportable" et le "chi*nt et inutile"... Ils ne sont très intéressant, pas très développés, pas très utiles...
- Il y a une chose que je HAIS dans ce genre de programme : le héros qui peut TOUT faire !!! Eli Shane (qui dans le premier épisode ne sait même pas comment marche un blaster) est à la fois le meilleur duelliste de Slugterra, un brillant stratège, un cœur pur, etc... Je n'aime pas ce type de héros car il représentent tout ce qu'il y a de plus fainéant dans une série ! Ce personnage n'a pas de failles et donc pas stade à dépasser, sans oublier qu'il relègue ses compagnons au chômage technique !
- Une bonne grosse dose de clichés en tout genres est à prévoir... rien que le méchant s'appelle le Professeur Black... BLACK !
- Le méchant, bien qu'un poil cliché, est assez charismatique. Le seul problème avec lui c'est que je ne comprend pas qu'elles sont ses motivations et ses objectifs (même après explication) ce qui lui enlève toute profondeur à mes yeux.


BILAN / A VENIR :
Au final "Slugterra" à le même défaut que le film "Gods of Egypt" : une histoire creuse et sans panache sauvée par un univers riche et une imagination débordante !
Même si je suis intimement convaincu de la mauvaise qualité de ce programme, je pourrais vous conseillez (à l'extrême limite) de le montrer à vos enfants : car même si il n'y a rien de bien folichon, il n'y a rien d'abyssalement catastrophique non plus et ils pourront au moins stimuler leur imagination.

GuillaumeBegue
4
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2016

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

2 commentaires

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

1
2

D'autres avis sur Slugterra : les mondes souterrains

Slugterra : les mondes souterrains
GuillaumeBegue
4

Gods of Pokemons !

Vous le savez sûrement déjà : je déteste les dessins-animés pour gosses des années 2010 ! Globalement ce sont des programmes abrutissants et ne faisant jamais rien d'autre que le minimum syndical...

le 2 sept. 2016

1 j'aime

2

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6