Signé Cat's Eyes
6.7
Signé Cat's Eyes

Anime (mangas) NTV (1983)

Voir la série

Nostalgie... mais aussi une adaptation peu fidèle au manga !

La note est à l'évidence bonifiée par la nostalgie. La série animée avait un charme réel à l'époque. Il faut dire que les épisodes demeurent agréables à regarder. Le problème, c'est que j'ai lu le manga et quand je redécouvre l'animé c'est pour voir à quel point l'animé ne respecte pas les histoires d'origine.
J'ai vu les 12 premiers épisodes de la saison 1. Or, non seulement cela ne suit pas l'ordre chronologique des chapitres de la bande dessinée originelle, mais les intrigues sont complètement modifiées, avec parfois le mélange d'éléments d'intrigues différentes du manga dans un seul épisode d'animé. Il y a même un déficit d'explications. Par exemple, dans un épisode, il est question d'une île d'où il est impossible de s'échapper, y compris par la falaise, sauf que dans le manga il y a une petite explication préalable qui nous apprend qu'il y a un courant d'air qui remonte avec de l'écume. Il y a d'autres absences d'explications et une montée en flèche des incohérences. Il y a aussi des scènes qui font dans la démesure dans le manga et qui ne se retrouvent pas telles quelles dans l'animé. On passe d'une action où les molosses n'étaient pas trois mais huit à dix, à une action animée où ils ne font que passer de deux à trois. Dans le premier épisode, la piste d'atterrissage improvisée ne fait pas du tout honneur au manga et personne ne comprend dans l'animé ce qu'il y a de subtil : les lumières au sol demeurent dans l'animé, alors que dans le manga il y a une logique qui va jusqu'au bout et qui est autrement intéressante. On a aussi une scène où le mur d'une propriété est entièrement détruit dans le manga et cela est traité bizarrement et par ellipse dans l'animé.
Il y a d'autres faits graves. Plusieurs personnages récurrents du manga sont absents de l'animé. Il y a bien les trois soeurs voleuses espiègles qui forment le trio Cat's eye, et le policier petit ami de la seconde des trois soeurs. Le reste laisse, en revanche, à désirer. Il manque deux collègues policiers de Quentin (Toshio Utsumi dans la version japonaise et le manga), l'un étant amoureux de la grande soeur et l'autre de la lycéenne. Il manque un voleur concurrent de Cat's Eye nommé le Rat et qui est le prototype de Nicky Larson (Ryo Saeba) pour la série suivante du même auteur City Hunter. Il manque aussi le jeune garçon dont se sent proche Aï la Cat's Eye lycéenne. Pire encore, le premier épisode introduit directement une bande importante de comparses à nos trois soeurs avec le vieux qui les protège et assiste, alors que dans le manga il n'arrive que plus tard, et surtout est bien présenté aux lecteurs, et le début du manga permet de voir les prouesses de trois femmes livrées à elles-mêmes.
Le personnage d'Asaya (Asatani en version japonaise) n'est pas respecté non plus. Il s'agit d'une collègue policière de Quentin alias Toshio. Elle fait dans l'animé une entrée fracassante de super héroïne digne de rivaliser avec une Cat's Eye. Puis, elle devient un personnage secondaire plus qu'effacé. Or, dans le manga, ce n'est pas du tout le même personnage. C'est une femme maladroite, d'une insigne mauvaise foi et qui cherche l'amour tout en étant quelque peu coincée. La laideur et la beauté n'étant qu'en fonction de l'apparence dans les mangas, elle passe pour une femme laide avec ses lunettes, surtout face à Hitomi la deuxième du trio Cat's Eye, mais très belle sans ses lunettes. Elle a bien eu assez d'intuition pour mettre quelque peu en danger nos héroïnes à son arrivée, mais elle se fait rapidement ridiculiser et n'arrive plus à remonter la pente, devenant un personnage comique sur le même plan que Toshio.
Avec toutes ces modifications dans les personnages, l'animé perd aussi tout le travail du manga sur les relations entre les personnages, sur les intrigues de cœur. Hitomi et Asatani tournent autour de Toshio, et même Rui, la soeur aînée d'Hitomi devient suspecte. Le rat est jaloux de Toshio. Tout cela disparaît dans l'animé et ce qu'il reste des intrigues amoureuses n'est du coup pas très significatif pour le spectateur, puisqu'il manque toute la profondeur apportée par les rivalités. Et cela se ressent aussi sur les intrigues tirées du manga mais qui sont soit rushées soit traitées en tant qu'intrigues indépendamment des émotions entre les personnages. Et les changements concernent aussi des personnages d'un jour. La fille d'Arsène Lupin n'a pas du tout le même comportement final à la fin de son chapitre de manga qu'à la fin de l'épisode d'animé la concernant. Les fins n'ont rien à voir, et c'est d'autant plus troublant que l'animé, au contraire du manga, nous fait espérer un retour du personnage avec des révélations sur ses mystères.
C'est un vrai carnage. Le manga n'est pas très cohérent. Je ne parle pas de l'invraisemblance de l'action et l'optimisme de l'auteur à trouver tout naturel que ses héroïnes s'en sortent, l'optimisme de James Bond étant enfoncé de loin. Je parle de la continuité du récit. On sent qu'au départ Tsukasa Hôjo ne savait pas trop où il allait et il a cherché des directions, mais en tâtonnant, renonçant, repartant sur autre chose. Le début du manga suppose des intrigues avec des vols, puis on a quelques tomes d'affaires de coeur, avant que l'action ne revienne pour se trouver une fin. Mais, l'animé ne s'intéresse carrément pas aux expositions du manga dont il aurait pu tirer parti et faire quelque chose. L'animé suit le format du divertissement du dimanche ou du soir de semaine pour les enfants : servir une histoire en 20 minutes, une intrigue avec un début, un milieu et une fin, sans faire de chichis. Ce n'est que de l'intrigue : on a une action de départ et on vole à sa résolution. On s'intéresse pas vraiment aux personnages, on suit vraiment l'intrigue, l'action. Et le problème, c'est qu'une action il faut pour qu'on soit pris qu'elle ait un peu de consistance. Là, ça s'enchaîne trop rapidement.
L'animation date un peu, la performance en VF n'est pas au top. Mais ça garde son charme kitsch. En revanche, dans la VF, comment se fait-il que des français qui parlent une langue plus proche de l'anglais que les japonais ne soient pas capables d'identifier le singulier "oeil de chat". La série est devenue "Signé Cat's eyes". Et on entend sans arrêt les "Cat's eyes" en VF, en contradiction flagrante avec l'expression en anglais dont le texte écrit revient pourtant sans arrêt dans les génériques, cartons de titres et cartes de visite des personnages dans l'animé. Pour un français, ce n'est même pas qu'une question de comprendre l'anglais, puisque l'expression "oeil de chat" existe en français. C'est une faute de traduction particulièrement honteuse.
Il paraît que la deuxième saison est meilleure, mais n'offre que de l'inédit. Nous verrons bien. En attendant, pauvre Tsukasa Hojo, son manga n'a vraiment pas été traité avec le respect qu'il méritait.

davidson
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries animées japonaises qui m'intéressent

Créée

le 31 juil. 2021

Critique lue 503 fois

2 j'aime

davidson

Écrit par

Critique lue 503 fois

2

D'autres avis sur Signé Cat's Eyes

Signé Cat's Eyes
Lorelei3
7

Trois ombres dans un oeil de chat...

La situation est certes peu vraisemblable: pendant la journée, Quentin discute avec trois jeunes filles dans un bar appelé le Cat's Eye avant de poursuivre le soir une à trois voleuses qui se font...

le 6 juil. 2011

5 j'aime

Signé Cat's Eyes
Skal
10

first love

Bien avant Kelly de "Sauvé par le Gong", j'étais raide de ces trois nana. Super dans leur combi, même si a cet age là je ne me rendais pas compte que c'était pour ça, super cool, et ce putain de jeté...

Par

le 25 févr. 2011

3 j'aime

Du même critique

Ranking of Kings
davidson
9

Un animé intemporel d'exception !

J'ai vu neuf épisodes et je ne sais même pas combien il y en aura en tout, mais l'animé vaut vraiment le détour. Ousama est le fils de deux géants, mais il est minuscule, et en plus sourd et muet. En...

le 11 déc. 2021

9 j'aime

Rent-a-Girlfriend
davidson
1

Pas drôle et pseudo-sérieux

L'argument de la série, c'est de jouer sur le fait qu'un garçon est en couple avec une très belle fille, et qu'ils sont tous les deux forcés de jouer le jeu. Les événements qui surviennent les...

le 14 août 2020

8 j'aime

13

Dororo
davidson
7

Un remake raté pour les 50 ans de la série originale, sauf sur un point !!!

EDIT : je vais retoucher un peu ma critique apres le dernier episode. Au fil des episodes, il est clair que ce que j'ai dit des le depart s'est impose a toujours plus de spectateurs. La serie...

le 25 mars 2019

8 j'aime

3