Shitcom
3.7
Shitcom

Série Canal+ (2012)

Shitcom. Pourquoi essayer de faire un jeu de mots quand le produit s'auto parodie à l'infini ?

En ce moment, on parle beaucoup de l'esprit Canal. La faute à une rémanence des guignols qui se sont beaucoup moqués d'Alain de Greef, et puis aussi à Olivier Pourriol, le prof de philo qui, après une année de chroniques ratées dans l'enfer du Grand journal, a eu l'outrecuidance de révéler la cupidité et l'horreur des coulisses d'une émission dont les créateurs et animateurs se félicitent de guider à l'aveugle une opinion à gaver par un accueil et un statut.

On regrette du même coup cette époque où l'humour n'était pas uniquement stupide et où le risque, réel, consistait à oser. A cette époque bénie, l'humour collait à la partie de la définition dans laquelle on trouvait les mots "rire", "faire rire", et "drôle.

Shitcom, c'est l'anté-humour. A partir d'une analyse basique de son titre et de quelques épisodes, on peut en tirer les enseignements suivants :
- Shitcom est une série vulgaire avec un nom vulgaire et idiot
- Shitcom est une parodie des sitcoms, qui étaient des parodies de programmes. Plutôt que faire une téléréalité merdique, ses auteurs ont préféré creuser à un autre endroit dans l'abysse des bousins intersidéraux de la création.
- Shitcom ne présente que des personnages cons et inintéressants. Insipides, moches, antipathiques et bien sûr, comme c'est de bon aloi dans la comédie franco franchouillardo française, bêtes et méchants. Celui qui me rétorque que c'est le but recherché a oublié ses cours et perdu le sens commun.
- Shitcom ne fait pas rire, jamais, à aucun moment, personne.
- Shitcom n'utilise que la moquerie et la dérision comme procédés humoristiques (après analyse, les experts ont conclu que Shitcom essayait de faire rire, sans quoi le temps d'antenne, qui coûte foutrement cher pour un groupe tel que Canal, plus important que TF1, est vraiment gaspillé, gratos), comme un sous Camping (le mauvais film d'Onteniente, qui était déjà un sous Les bronzés, qui était déjà un film de merde à chier partout dont le seul ressort était de se foutre des pauvres et des moches, bravo les gars), c'est dire le niveau intellectuel et l'intérêt artistique, ou même, culturel, de la chose.
- Shitcom dure trop longtemps. Il faut se forcer pour arriver au bout des deux minutes de chaque épisode. C'est un calvaire, au sens premier du terme : "succession d'épreuves difficiles et de souffrances."

Voilà, vous savez tout sur Shitcom. Vous allez vous régaler !
hillson
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Plus ou moins 3 épisodes, ça suffit pour trouver ça nase

Créée

le 26 mai 2013

Critique lue 1.6K fois

3 j'aime

4 commentaires

hillson

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

3
4

D'autres avis sur Shitcom

Shitcom
ElGreenLobo
8

délicieusement absurde

Shitcom, c'est de l'absurde puissance 1000, du What The Fuck en boite, si vous n'êtes pas déjanté pour un sou, vous risquez de détester et donc pseudo-intellectuels, passez votre chemin. Les...

le 25 oct. 2013

Du même critique

The Shield
hillson
10

Un Rampart contre les scandales

The Shield est une série brillante. Inspirée de faits réels survenus dans les années 90 à Los Angeles (le scandale Rampart, qui a poussé un officier de police à dénoncer plus de 70 collègues pour...

le 17 juin 2010

150 j'aime

32

Le Loup de Wall Street
hillson
5

Que tu as une grande queue - c’est pour mieux te baiser mon enfant

Un type a dit que 2013 avait apporté des blockbusters de grande qualité, et il a cité Django Unchained et Le loup de Wall Street. Que Le loup de Wall Street soit un blockbuster ne fait aucun doute,...

le 12 janv. 2014

133 j'aime

24

Don't Starve
hillson
7

Don't play

Mini jeu en bêta, disponible sur steam mais pas complètement, je vous le dis tout net. Ce jeu est nul. Ce n'est même pas la peine d'essayer. Non, franchement, passez votre chemin. Déjà, c'est un peu...

le 28 janv. 2013

131 j'aime

14