Shaman King
6.4
Shaman King

Anime (mangas) TV Tokyo (2001)

Si la force est en toooiii!!... Oui ce sera toi.

Shaman King c'est "ce genre" de dessin animé. Oui vous savez, le genre de dessin animé qu'on ne regardait quasiment jamais (sauf chez le voisin ou la grand mère)- car il passait sur une chaine qu'on ne possédait pas et qui pourtant nous fascinait.
Mes seuls souvenirs de Shaman king sont réduits à quelques visionnages chez mon meilleur pote, sur Fox kids... et surtout un épisode où Yoh détruisait en un millier de paillettes une poupée ninja sexy... Ca m'avait marqué.
Pourtant à l'époque, et durant les années qui ont suivis, la série a toujours gardée cette connotation mystique.
Peut-être à cause de ce mystérieux village de Dobby que les héros cherchaient en arpentant une forêt au crépuscule (ça m'avait marqué aussi) où les paroles du générique... très faux-losophiques qui entretenaient aussi cette part de mystère.
"le monde que tu vois n'est rien qu'une image, écoute plutôt tes rêves les plus sauvages."

Et il vient un moment dans la vie, aussi bien que la première cuite, la vidange et le genre de trucs qui assoient ta "maturité", où tu décides de jeter un oeil à tes séries d'enfance.
Et là, si t'as un peu d'esprit critique, tu te rends compte que c'était quand même bien pourri, surtout les mangas à 250 épisodes... peut-être qu'en VO c'est mieux voir bien (Digimon) mais sinon c'est de la bouse... Mais c'est ton enfance et c'est donc plaisant quand même.

Shaman king n'échappe pas à la règle. On peut lui accorder un crédit : 64 épisodes. Mais sinon c'est juste assez mauvais.
Les combats, point principaux de la série, ont autant d'intensité que Jordan, ton cousin de 5ans frappant avec fureur ses deux action man pour simuler une joute cruelle. Que des images fixes, des glissements et ce genre de trucs... Tu couples ça avec un design douteux (des fantomes en couleurs flashy qui brillent) des persos sympa mais un peu creux et une narration caractéristique des animes adaptés de manga :
(21 épisodes => Qualifications du tournoi dans Tokyo.
21/25 autres épisodes =>A la recherche du village de Dobby dans les USA (pour que le manga avance)
15 derniers épisodes : Le tournoi, sauf qu'il est annulé et qu'ils doivent battre le boss final dans les 5 derniers épisodes + fin ouverte.)

Et tu obtiens un truc assez moyen... Pas horrible (pour le genre) mais moyen.

Pourtant, quand je regarde Shaman king aujourd'hui... je n'ai pas ce constant second degré qui apparait quand je regarde un truc pourri de mon enfance. Ce dessin animé a fait l'exploit... De garder plus ou moins sa saveur originelle.. Je prends plaisir à le regarder sans sentiment de nostalgie énorme ou en me foutant des trucs cons... et en VF s'il vous plait !

Ouais le côté mystique est encore là. Peut-être que cette fois il s'exprime à travers les dialogues suréalistes et surjoués (et aussi car les esprits, les chamanes, j'ai toujours aimé), mais il est là. Je me demande souvent ce que les doubleurs pensaient de ce D.A. On a des lignes qui montrent bien qu'on est dans un adaptation de 4kids... et d'un autre côté t'as quelques dialogues qui, sans être profonds, sont pas mal foutus et avec du sens... Surtout que certains persos (Yoh, Zeke, Ryu) sont franchement bien doublés avec pas mal de conviction (sauf les cris... ça c'est toujours con).
Comment le gamin de 10ans, visé par ce truc, réagissait face à un "méchant" avec des motivations crédibles et un côté écologique bien présent (même si pas bien représenté... paye tes décors sans vie) ?
Ca aussi je me demande... il devait pas s'en rendre compte.

Non, c'est kitsch, ça se prend au sérieux et parfois... quand je m'emmerde à 2h du matin, je me lance un épisode de Shaman king en VF... et sans prendre mon pied, je me plait à voir deux persos mal animés se bagarrer tout en sortant des lignes telles que :
"Grand esprit du feu viens à moi ! Emmerge avec le coeur du roi des esprit ! Prépare-toi à ta fin prochaine, mon frère !"

Certains se lavent le cerveau avec secret story, moi avec Shaman king... et là je viens de regarder pour la 4eme (en mes 17ans d'existence tout de même) le combat final de la honte avec son Deus ex machina.


Ah, je n'ai pas abordé l'OST... mais si elle est complètement anecdotique (au moins la version jap a le mérite de connaitre l'importance des silences... jap style) les chansons tuent...
Que ce soit le thème de 4kids, où les insert song/opening/ending de la version jap, j'adore. Megumi à encore fait du bon boulot :
https://www.youtube.com/watch?v=UcNeNLKuBxM

Bref, on se donne rendez-vous dans un an ou quelques années. Lors de ma prochaine nuit blanche.
MatsudaTakato
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 sept. 2013

Critique lue 6.4K fois

9 j'aime

3 commentaires

MatsudaTakato

Écrit par

Critique lue 6.4K fois

9
3

D'autres avis sur Shaman King

Shaman King
Kvet
7

Critique de Shaman King par Kvet

J'ai envie de dire "cf ma critique de la version papier". Hormis que là, la fin est différente. Hé oui, il y a un gros fight BienVSMal qui se termine comme tout le monde le sait mais avec son petit...

Par

le 4 août 2010

1 j'aime

Shaman King
Youdidi
9

Une série comme une autre, mais pourtant ...

Cette critique va être une des plus difficile à faire. Car si cette série n'est pas parfaite, a des imperfections, elle s'inscrit dans la liste très fermer de série que je regardai étant plus petit,...

le 30 août 2017

Du même critique

Neon Genesis Evangelion
MatsudaTakato
1

Qui se sait Profond s'efforce d'être clair, qui veut le sembler s'efforce d'être obscur

Vous voyez les metalleux sur youtube qui vous sortent que leurs groupes préférés sont les Jean Sebastien Bach des temps modernes car ils savent piquer quelques motifs de baroque et les reproduire de...

le 15 avr. 2015

44 j'aime

41

Yu-Gi-Oh!
MatsudaTakato
7

Joue ta dernière carte impuissante pour que je puisse en finir avec toi Yugi.

-Le jeu de mon grand-père ne contient aucune carte impuissante Kaïba. Cependant, il contient... EXODIA LE MAUDIT. -Hein ?! C'est impossible ?!! -J'ai rassemblé les cinq cartes spéciales... les cinq...

le 12 mai 2013

33 j'aime

17

Fairy Tail
MatsudaTakato
4

Shônen en boîte (Version anime)

Arrivé récemment dans le grand rayon de l'animation japonaise importée en France. Fairy Tail était le produit rêvé de tous les grands distributeurs. Quoi de mieux en effet, lors d'une période de...

le 18 juin 2012

32 j'aime

4