Voir la série

Thèmes : Historique / Romance / Humour / Enquête
Romance : 50% / Bromance : 50% / Féminisme : 80% / Paternalisme : 0%
*


Joseon, 19e siècle. A son grand regret, et alors qu’il n’ambitionne que d’ouvrir un restaurant de raviolis, le très paresseux Ra Yi-eon, qui a brillamment réussi son examen d’Etat, est nommé au grade d’Inspecteur royal secret. Le voilà donc en mission, accompagné de ses deux fidèles serviteurs et de son intelligence aiguisée.
Kim Jo-yi est une jeune femme passionnée, en avance sur son époque. Mal mariée à un idiot accroc aux jeux, elle ne souhaite que divorcer afin de recommencer à zéro…

Lorsque les deux se rencontrent, ils se mettent à travailler ensemble pour résoudre l’affaire en cours de Yi-eon et leurs vies prennent une toute nouvelle tournure.


Secret royal inspector and Joy est une série très sympa, pleine de moments très drôles, assez moderne et féministe, sur fond d’enquête sous la dynastie Joseon.


Le début de la série m’a fait penser à Detective K. : pour le rôle d’enquêteur royal sous Joseon bien sûr, et le personnage Yi-eon, qui est super malin et très intelligent, mais avec un côté naïf et paresseux. C’est surtout quelque chose que j’ai ressenti dans la première partie de la série (disons les 9 premiers épisodes). Une ambiance de comédie policière vraiment très feel-good avec le groupe à la Scooby-gang qui s’étoffe petit à petit pour former une super bande de trois filles et trois garçons.


Après, le drama se permet également des moments plus sérieux et dramatiques :


la mort de Bo-ri, l’arc narratif autour de Jo-yi abandonnée par sa mère, l’histoire émouvante de Tae-seo,


même si l’ensemble reste une vraie comédie.


La romance entre Jo-yi (Joy) et Yi-eon est super choupinette. Tous les deux sont ultra mignons et fondants. Leur histoire d’amour se déroule tout naturellement, sans rebondissements inutiles. C’est tout doux et l'alchimie entre les deux est palpable.


Bon point numéro 1 : le personnage de Joy, qui est une jeune femme éprise de liberté, féministe avant l’heure (ben oui, le divorce, à l’époque, ce n’est pas ultra courant). Elle veut ne dépendre de personne, elle désire avoir un emploi, une maison et s’assumer seule (ou alors avec ses copines) et hors de question pour elle de se remarier. Elle est aussi plus mature que Yi-eon et sauve plus d’une fois la mise au trio -un peu balourd souvent. Elle n’incarne pas la demoiselle en détresse, c’est plutôt elle qui vole au secours des garçons. Et c’est quelqu’un d’actif et d’indépendant, comme chacune des femmes du drama.


Autre bon point : les méchants de la série. Le personnage de Tae-seo déjà, qui est le fils illégitime du premier ministre, et demi-frère de Do-soo (autre méchant carrément flippant quand il s’y met, avec son côté zinzin psychopathe). Tae-seo est extrêmement émouvant. Je n’en dirai pas plus pour ne pas mettre trop de choses entre balises spoiler. C’est un très beau personnage. En fait, il y a, chez les méchants, un groupe de quatre personnages attachants, dont Tae-seo et l’hilarant et étonnament touchant Cha Mal-jong. A propos de ce dernier, impossible d’oublier la performance de Jung Soon-won, qui fait un boulot exceptionnel !


Le dernier bon point, c’est le duo père-fils incarné par le premier ministre et par Do-soo. Leur relation fusionnelle serait presque belle si elle n’en était pas si douloureuse pour Tae-seo. D’ailleurs les liens entre les personnages m’ont rappelé ceux existants entre le père et ses deux fils -l’un légitime, l’autre non- de Nokdu Flower… Il y a d’ailleurs ici aussi un peu la même thématique du père dysfonctionnel incarné ici par le premier ministre et aussi par le roi lui-même...


Point négatif : l’enquête s’émousse après le 10e épisode et certains personnages se révèlent soit inutile (l’ami d’enfance de Joy), soit lourd (sa mère).


Mais dans l’ensemble, Secret royal inspector and Joy se révèle une jolie surprise, très agréable à suivre, feel good et très drôle, moderne et féministe, avec quelques personnages étonnants. J'ai passé un très bon moment en leur compagnie.


*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094

ElizzZed
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Salon Drama

Créée

le 31 déc. 2021

Critique lue 1.1K fois

6 j'aime

Aglaé Brisetin

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

6

D'autres avis sur Secret Royal Inspector & Joy

Secret Royal Inspector & Joy
OlivierQuisquater
7

L'inspecteur & sa muse s'amusent...

A l'époque de la dynastie Joseon, après la seconde invasion mandchoue (début 17e siècle), des inspecteurs secrets royaux disparaissent en cours de mission, alors qu'ils enquêtent en province sur des...

le 24 janv. 2024

1 j'aime

Secret Royal Inspector & Joy
Marmin
5

Bof....

Ce drama fait partie d'un nouveau genre qui mêle rigolade et tragédie, ce qui pour moi est antinomique. Ce n'est même pas de l'humour fin, subtil ou avec de bonnes vannes percutantes, non ce sont des...

le 1 janv. 2024

Du même critique

Mr. Sunshine
ElizzZed
10

Guns, glory, sad ending

Thèmes : Histoire de Joseon / Lutte armée / Colonisation japonaise / Romance Féminisme : 80% / Romance : 80 % / Bromance : 70 % / Paternalisme : 0% * "J'ai toujours aimé les choses dites inutiles. La...

le 10 oct. 2020

14 j'aime

Squid Game
ElizzZed
6

Mad world

Thèmes : Survival / Violence / Gore Bromance : 40 % / Romance : 0 % / Féminisme : 20% / Paternalisme : 0% * Gi-hun est un papa quarantenaire au chômage et bientôt séparé de sa fille unique de 10...

le 20 sept. 2021

13 j'aime

1

Taxi Driver
ElizzZed
7

Votre mission, si vous décidez de l'accepter...

Thèmes : Vengeance / Justice / Amitié / Résilience / Action Adaptation d'un webtoon Bromance : 90 % / Romance : 0 % / Féminisme : 80% / Paternalisme : 0 % *Jang Sung-chul dirige une entreprise de...

le 20 mai 2023

11 j'aime