Rose Red
6.2
Rose Red

Série ABC (2002)

Un film de jeunesse qui a mal négocié l'épreuve du temps. J'ai une tendresse particulière pour Rose Red, comme pour Le Fléau et d'autre mini série de, ou adaptée de, Stephen King mais malgré cela force est de constater que le film ne vieillit pas très bien la faute à trop d'effets numériques datés.
La maison et son lore sont incroyable, tout ce qui se rattache à sa conception comme aux disparitions et meurtres s'y étant produit sont véritablement très intéressants mais la trame globale est assez faiblarde. Si bien qu'on assiste une fois la, très longue, introduction passée à beaucoup de scènes où l'ont voit les personnages simplement assis en train de calmement discuter après des péripéties qui devraient normalement pousser les personnages à plus d'action et à faire avancer l'intrigue.
En fait c'est un peu le syndrome du film scénarisé par un écrivain qui confond les deux medium, du coup à de nombreux moments les réactions des personnages sont assez improbables, je pense notamment à une scène ou deux personnages en laissent un troisième ligoté et seul en dépit des évènements paranormaux se produisant et de plusieurs morts ou disparitions déjà survenues ou les réunions entre personnages pour 10 minutes de parlotte ou personne ne semble véritablement se répondre.
La développement des personnages est catastrophique et King aurait pu en supprimer la moitié sans que ça n'y change rien et la direction des acteurs est aux fraises.
Et surtout pourquoi cette intrigue n'avance pas ?

Pourquoi réunir 7 psychics et réveiller Rose Red si ce n'est pas pour aussi leur permettre de mettre un terme à cette malédiction ou au moins nous apprendre ce qui a pu créer tout ça ?

Le film ne peut pas se reposer uniquement sur son concept, il faut que l'histoire aille quelque part que quelque chose de probant évolue pour les personnages au bout de 4h !
J'ai aussi été pas mal dérangé sur la fin par des maquillages aux dents longues qui lorgnaient du coté d'un autre King, Salem...
Problème de rythme, fin bâclée (y'a t'il seulement une fin ?), personnages inutiles et/ou non développés, et surtout des effets spéciaux la plupart du temps aux fraises car trop numérique (la carpette hantée dans la partie 2 OMG) clairement il y avait moyen de faire bien mieux avec la moitié de temps.
Certains passages sont néanmoins vraiment chouette comme ceux où les personnages se perdent seuls dans la maison qui se remodèle constamment mais le concept n'est pas assez poussé même si dans la deuxième partie il y a de beau moment de tension malheureusement aussi souvent désamorcés de la pire manière.
La musique et surtout le thème du film sont par contre géniaux, rien à y redire ! Et les maquillages sont vraiment toujours aussi bon, les maquillages hein, pas les animatroniques et encore moins les effets numériques (oui la carpette c'est de toi que je parle).

Je lui met la note de 6 car ce n'est pas du tout un mauvais film, on y passe clairement un bon moment mais ça aurait pu être bien, bien mieux foutu avec un scénario qui va quelque part et des effet spéciaux à l'ancienne. C'est un bon train fantôme qui aurait pu donner plus, donc un frustrant 6, c'est pas un excellent film mais ce n'est pas un mauvais film non plus. A voir pour vous faire votre propre idée !

OrdoLXVI
6
Écrit par

Créée

le 6 déc. 2022

Critique lue 102 fois

1 j'aime

OrdoLXVI

Écrit par

Critique lue 102 fois

1

D'autres avis sur Rose Red

Rose Red
JordaneO
6

Une vision intéressante du mythe de la maison hanté.

C'est un assez bon film mais beaucoup trop long (4h05), c'est pire que les langoliers. Les effets spéciaux sont assez bien fait pour un téléfilm. Le manoir vu de l'extérieur est assez terrifiant et...

le 26 nov. 2011

2 j'aime

Rose Red
OrdoLXVI
6

Le train fantôme a failli dérailler !

Un film de jeunesse qui a mal négocié l'épreuve du temps. J'ai une tendresse particulière pour Rose Red, comme pour Le Fléau et d'autre mini série de, ou adaptée de, Stephen King mais malgré cela...

le 6 déc. 2022

1 j'aime

Rose Red
ylath59
6

Le meilleur de S. King réalisateur. C'est dire...

Une mini-série sympathique et qui fait ce qu'on attend d'elle, à savoir donner quelques légers frissons. Rose Red restera l'une des plus belle réussite en terme de réalisation de la part de Stephen...

le 25 août 2021

1 j'aime

1

Du même critique

Sicario La Guerre des cartels
OrdoLXVI
1

Nauséabond.

J'ai vu les cinq premières minutes de ce film et je n'en verrais pas plus. Le préambule nauséabond à base d'Islamistes qui se font exploser dans un supermarché avec en prime la scène de la mère et de...

le 6 déc. 2022