Psycho-Pass
7.7
Psycho-Pass

Anime (mangas) Fuji TV (2012)


“Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le
pousser”
- Nietzsche



Il y a des fois où toute la beauté/complexité de l'histoire va vous transporter. Il y a des fois où les protagonistes seront tellement travaillés qu'ils vous tiendront en haleine jusqu'au bout. Il y a des fois où l'émotion de l'ensemble vous submergera. Ces points là sont ce qui fait que je vais aimer, ou non, une histoire.


La découverte


Au vu des nombreuses critiques j'attendais de Psycho-pass (PP) un grand cru. Amateur de science-fiction à mes heures je me laissais tenter. Au fil des épisodes l'histoire commence à m'intéresser. Mais je ne ressens pas l'envie inexplicable - que j'ai régulièrement - de voir un épisode de plus avant d'aller me coucher. En quelques jours j'empile néanmoins facilement l'intégralité de la saison 1.


L'histoire. Elle est bonne. Oui c'est vrai... ou plutôt correcte. Mais ne m'a pas non plus accrochée plus que ça. Il y a une certaine complexité dans le traitement de cette dystopie. Mais il m'a manqué un contexte. A la fin de cette saison je ne sais pas vraiment ce qui est arrivé au monde. Le Japon a fermé ses frontières et au moins une partie du monde vie dans la misère, c'est l'une des seule chose que l'on apprendra. Egalement je m'attendais à avoir une explication sur le fonctionnement du psycho pass mais on n'entrera jamais finalement dans les détails. Après une saison, vu le titre de l'anime, je m'attendais à rentrer un peu plus dans le sujet. Les infos qu'on nous donne rajoutent d'ailleurs à la confusion générale : Pourquoi fait-on de temps en temps référence au psycho pass par un système de couleur et d'autres fois par un niveau chiffré ?


Egalement, les caméras de contrôle de psycho pass sont-elles gérées par des programmes informatiques (et donc n'affichent-elles que l'état de stress de la personne) ou par Sybil ?


Mais ce qui parait être une maladresse c'est surtout de n'avoir finalement pas (assez) montré la vie normale. Sybile le dit bien : pour la majorité des gens le système est idéal. Mais on s'attache finalement essentiellement à montrer toutes les failles du système. Et, a priori, si une petite vingtaine de personne à la sécurité publique arrive à gérer une ville de la taille de Tokyo (on est bien à Tokyo, non ?), on n'est vraiment pas loin d'un système parfait. Alors : système qui marche ou pas ?


Pour ce qui est des épisodes, PP se divise en deux parties (le premier épisode est à part) :
- les épisodes 2 à 12 ne présentent aucun intérêt, creux et vides. Mention spéciale à l'épisode 12 basé sur le développement d'un personnage figurant (même pas un rôle secondaire vu le peu de lignes de dialogues dans les autres épisodes)
- les épisodes 13 jusqu'à la fin. L'histoire est clairement plus détaillée, il se passe quelque chose et on a bien l'impression d'une avancée dans l'histoire.


On est donc mitigé sur l'histoire. La fin est de la même veine, et ne m'étant pas forcément passionnée plus que ça (l'anime n'a que 10 épisodes intéressants) je n'ai pas apprécié plus que ça. Pas vraiment de final en apothéose, pas de moment d'émotion particulier... une conclusion également ambiguë puisqu'elle reprend le premier épisode en ayant fait évoluer les personnages exactement aux mêmes postes que leurs prédécesseurs. Seule une phrase du dialogue change: léger impact du personnage sur le cycle perpétuel ? Ou le personnage a-t-il finalement été broyé par le système (pour moi c'est plutôt ça mais je suis un pessimiste) ?


Les personnages


Je l'ai dit en début de critique j'aime les personnages bien construits, intéressants. Malheureusement c'est le gros point faible de l'anime, il ne prends pas le temps d'en parler. Même les trois personnages principaux (Tsunamori, Kogami et Makishima) n'ont pas droit à un flash back sur leur passé. Ou alors très rapide (Kogami, 10 secondes). On ne sait pas bien d'où ils débarquent. Il y a des bribes d'histoires qui arrivent de temps en temps mais j'en attends plus.
D'autant plus qu'on aurait aimé voir tout ça à la place des épisodes inintéressants de la première partie.


Je suis cependant un peu mauvaise langue puisque l'épisode 12 est consacré entièrement au passé de Yayoi. Mais pourquoi elle ? Ce personnage ne sert à rien. Tout comme Kagari d'ailleurs.
Même les nombreuses morts, parfois de personnages secondaires importants, ne m'ont pas ému du tout. Le manque d'attachement est total.


Ne parlons même pas de certains personnages qui sont simplement des mauvaises blagues : le profiler qui aide Tsunamori et Kogami est en fait devin. J'ai trouvé d'ailleurs très mal amené le passage où il aide Kogami à retrouver Makishima.


Il demande à des internautes des idées pour renverser le gouvernement en 5 jours. Parmi les réponses on a effectivement la bonne. A croire que Makishima a donné son plan lui même en répondant sur le forum...


Il y a malheureusement pas mal de petites histoires ou détails qui sont bâclés de cette manière et qui fait perdre de son intérêt à la série (enquête qui se résolvent trop vite, police incapable d'arrêter une personne seule dans un bar...).


Je ne reviendrai pas en détails sur les nombreuses citations. Elles n'apportent rien à l'histoire et n'appellent nullement à la moindre réflexion.


Un espoir ?


Au final PP se termine non sans nous avoir fait miroiter un scénario qui aurait pu être intéressant mais qui n'a finalement jamais décollé. Manque de budget ou simple plantage ?

La saison 2 change-t-elle la donne ? Je ne le saurai jamais car je m'arrête là pour Psycho pass.

Meijim
5
Écrit par

Créée

le 14 août 2018

Critique lue 5.2K fois

19 j'aime

Meijim

Écrit par

Critique lue 5.2K fois

19

D'autres avis sur Psycho-Pass

Psycho-Pass
wildsevens
8

Tristement réaliste.

[spoil Inside] Psycho-Pass fut une excellente surprise, pour moi. Cherchant à tromper l'ennui et tombant sur une série semblant vaguement se relier avec mes préoccupations actuelles (à savoir,...

le 12 févr. 2014

28 j'aime

3

Psycho-Pass
Meijim
5

Oui mais non

“Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser” - Nietzsche Il y a des fois où toute la beauté/complexité de l'histoire va vous transporter. Il y a des fois où les...

le 14 août 2018

19 j'aime

Psycho-Pass
Taradhish
9

Il est sombre ton psycho-pass non?

Psycho-pass dans la même veine que Minority Report, nous emmène dans une société futurise (XXII ème siècle) où un dispositif du gouvernement (Sybille) permet de lire le coefficient de criminalité de...

le 20 avr. 2013

18 j'aime

2

Du même critique

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
Meijim
4

Critique de Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie par Meijim

Un anim plus que médiocre d'un point de vue général et plus particulièrement par son scénario. Manque d'originalité et d'intérêt. Voilà pour mon avis rapide. Je ne suis pas objectif, je note au...

le 31 juil. 2019

2 j'aime

The Rising of the Shield Hero
Meijim
4

Rising of the plothole

Rising of the Shield Hero (RotSH) est un isekai assez classique dans sa structure et qui ne révolutionnera pas le genre. Je le sentais avant de commencer à le regarder. Mais je l'ai pris comme un...

le 10 août 2023

DOTA: Dragon’s Blood
Meijim
5

Déception d'un joueur

Après une première saison correcte sans être inoubliable, la seconde saison a continué dans les mêmes pas. La série semble avoir 15 ans de retard techniquement. J'ai l'impression de voir une série...

le 11 févr. 2022