Project Greenlight
Project Greenlight

Série HBO (2001)

Saison 1 : Stolen Summer : 7/10
Saison 2 : The Battle of Shaker Heights : 6/10
Saison 3 : Feast : 5/10


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Saison 1 : Stolen Summer : 7/10


Je découvre cette série par hasard, je savais vraiment pas trop à quoi m'attendre. Le premier épisode lancé m'a fait penser à un produit MTV où tout le monde est super content et dynamique, une sorte de "Real World" avec des jeunes motivés qui passent un concours. Je craignais qu'on tombe dans la télé-réalité peu intéressante parce qu'on ne se focaliserait que sur les émotions et l'égocentrisme. Paradoxalement, ce premier épisode m'a laissé un goût de trop peu parce que 'javais l'impression qu'on s'en foutait complètement des perdants, tout allait trop vite (je pensais que le concours prendrait plus de temps et je n'imaginais pas que le film sortirait réellement).


Et puis en fait c'est devenu bien justement parce que le concours est vite expédié pour passer au vrai sujet : l'envers du décor de production d'un film. Cela se fait par le point de vue d'un débutant, c'est pas plus mal, ça permet aux producteurs du show de mettre le doigt justement là où on ne s'y attend pas puisque l'apprenti-réalisateur découvre tout un monde, tout un fonctionnement. Et puis pour une fois que je vois une série qui ne donne pas l'impression de se répéter : la saison est très bien structurée, quelques épisodes pour la pré-prod suivis de quelques épisodes sur le tournage, divers problèmes sont abordés, on a des résolutions peut-être un peu trop gentilles, on sent que le fait que ce soit filmé aide un peu à éviter des réactions plus excessives et réalistes mais d'autres intervenants semblent eux s'en foutre quand même, donc au final ça paraît réaliste.


En plus, c'est un portrait finalement assez réaliste, parce qu'on s'imagine souvent qu'un tournage comporte des gens soudés et que tout se passe bien la plupart du temps alors que non, il y aura toujours des 'complots', de l'hypocrisie, des rumeurs etc. Et pour ça, c'est bien parce que certains intervenants n'ont pas eu peur de passer pour des connards, en même temps chaque point de vue est compréhensible : il ne s'agit donc pas de dire que un tel est un méchant et un tel est un gentil, non, c'est juste que chacun a ses motivations et que chacun défend ses intérêts. Parfois très égoïstement, comme le chef op' mais pas que lui.


Niveau mise en scène ça se tient bien même si ça reste 'pop-mtv ' tout du long et que le montage rapide avec musique dynamique peut parfois ennuyer. mais bon en même temps, ce montage semblait nécessaire pour aller à l'essentiel et ainsi délivrer 12 épisodes bien nourris. J'aurais bine aimé plus d'interventions de certains membres de l'équipe, comme par exemple l'acteur principal qui, une fois le tournage lancé, a cessé de se manifester près de la caméra, tandis qu'un second rôle principal lui n'hésitera pas à exprimer au moins silencieusement ses déceptions.


J'ai bien aimé l'évolution du réalisateur aussi. Timide au début, capable de s'imposer par la suite et flirtant avec l'arrogance dans les derniers épisodes (se comportant même parfois comme un connard à l'égard de certains membres de son équipe), c'est un changement passionnant à suivre. Ceci dit, il ne devient pas un complet connard, le bonhomme reste gentil et défend même son équipe lorsqu'on cherche un bouc émissaire. C'est juste qu'il a gagné de la confiance en lui et que de là il a décidé de s'imposer davantage.


Bref, ce projet est très intéressant, cette première saison, du moins, permet de bien comprendre l'enfer que représente un tournage, ça m'a même rappelé des souvenirs, à moindre échelle bien sûr, de ce que j'ai pu endurer lorsque je participais à des films dans l'espoir d'être réalisateur moi-même.


PS : c'était marrant de revoir Ben et Matt si jeunes, j'ai hâte de voir les autres saisons ne fut-ce que pour voir leur évolution (là on sent que c'est début 2000, ils s'habillent cool, caquette et bonnet, Ben en fait des tonnes, il est même un peu lourd) surtout vis-à-vis du fait que Matt est devenu plus bankable que son pote, du coup interviendra-t-il plus longuement par la suite ?


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Saison 2 : The Battle of Shaker Heights : 6/10


Cette saison 2 est décevante.


Je pensais que si la prod allait changer quelque chose, ç'aurait été pour le mieux, c'est-à-dire en approfondissant l'envers technique du décor. Par exemple en passant un peu de temps sur qui gère le découpage. Ou encore lors des derniers épisodes, voir le processus de réécriture du film, surtout qu'il y a tout de même des dialogues réenregistrés (on ne sait même pas qui les a écrits). Au lieu de cela, la prod a préféré mettre l'accent sur le côté people, les gens qui témoigne... et on en revient donc à un côté un peu MTV comme les premiers épisodes de la saison 1... C'est amusant de voir que tous ces gens ne s'entendent pas bien, c'est sûr, surtout que ce n'est pas comme s'il ne se passait rien, il y a un contexte, une situation, des objectifs, mais ça agace parce que le temps consacré aux disputes redondantes aurait pu être consacré à l'aspect technique de la création du film. Par exemple on ne voit jamais trop le chef op' communiquer avec les deux réalisateurs, on ne voit même pas trop comment les deux réalisateurs parvenaient à donner chacun leurs directives (on voit Shia qui dit que c'est compliqué d'avoir affaire à l'un puis l'autre, mais ça n'est jamais vraiment montré, on ne ressent donc jamais cette difficulté).


Ces éléments étaient déjà présents dans la première saison, mais ils étaient plus discrets, on ressentait donc un peu mieux les problèmes techniques. Ici non. Ceci étant dit, les réalisateurs choisis sont de sacrés personnages. Le réalisateur de la saison 1 devenait un peu prétentieux sur la fin, ici, ils le sont dès le début, refusant de suivre les procédure. Le pire, c'est le fameux Efram, qui d'ailleurs n'a plus eu beaucoup de postes en tant que réalisateur depuis, si j'en crois sa fiche sur IMDb, qui déclare le premier jour qu'il y a plein de boulot qu'on n'a pas le temps de faire la fête mais qui, quelques jours plus tard, préfère tester une voiture de location plutôt que de se pointer à un rendez-vous important. Ces types sont des gros glands irrespectueux qui croient déjà tout connaître du métier alors qu'ils ne connaissent rien... mais bon, on ne peut pas s'en plaindre car c'est ce qui fait l sel de cette saison. Ceci étant dit, je trouve regrettable que les auteurs de cette saison ne soient pas allés à fond dans cette direction, sans doute ont-ils reçu une indication, suite à la première saison, d'y aller mollo, d'être moins piquant. On n'a donc jamais, malheureusement, l'avis de l'équipe technique sur ces réalisateurs alors que dans la saison 1 on pouvait voir des gens ne fut-ce que lever les yeux au ciel en réponse à des décisions idiotes.


Bon, je dis ça, mais c'est clairement compliqué d'être sur un tournage. Comme dit pour la première saison, chacun a ses intérêts et il tente de les défendre. On critique le comportement des gens sur ce plateau, mais il est évident que tout le monde fait ça, qu'il y a plein de réalisateurs jeunes ou expérimentés qui se comportent de la même manière, et comme le dit un des intervenants, un réalisateur peut être un vrai emmerdeur mais travailler à Hollywood et ramener du fric à la machinerie.


Je n'ai pas vu le film "The Battle of Shaker Heights" tout comme je n'ai pas vu "Stolen Summer" ; ces docu ne donnent vraiment pas envie de les voir, ça a l'air mauvais, même si "The Battle of Shaker Heights " a au moins l'air plus rigolo à voir que l'autre.


Bref, seconde saison décevante, ça reste intéressant parce qu'on voit toujours l'envers du décor et parce que les personnages sont comiques à suivre, mais c'est devenu un peu trop superficiel. J'espère que la saison 3 entrera un peu plus en profondeur dans le processus de création.


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Saison 3 : Feast : 5/10


Ho quelle tristesse, la qualité ne cesse de décliner. J'ai peur pour la saison 4. Je ne la trouve pas pour l'instant donc ce sera pour plus tard, mais j'espère que le hiatus entre les saisons 3 et 4 leur aura permis d'améliorer le projet.


Ce qui me gêne, c'est que le côté drama est encore plus mis en avant. C'était déjà une tare dans la saison 2. C'est-à-dire qu'au lieu de nous montrer les problèmes simplement, sobrement, froidement, et ensuite les résolutions, on nous montre surtout des gens qui râlent ou qui ont une conversation comme les américains aiment tant : on s'assied et on discute de ce qui ne va pas, ça finit éventuellement en câlin. Les câlins sont tout de même rares, ça c'est bien, mais bon sang, ce côté 'télé-réalité' avec tous ces gens qui se confessent agace grandement. C'est d'autant plus frustrant que les auteurs de la série délaissent complètement la continuité : dans un épisode on nous montre le réalisateur incapable de satisfaire l'équipe (ou plutôt on voit des gens en parler, essentiellement), l'épisode d'après, tout va mieux, sauf qu'on ne capture jamais vraiment cette amélioration. Et l'épisode d'après ça redevient bordélique et à nouveau on ne voit rien. Y a aussi ce moment où le réalisateur regarde ses rushes et perd confiance en lui : l'épisode suivant c'est comme si cet événement n'avait jamais eu lieu. Au final, il n'est plus question de montrer l'envers du décor, mais juste de montrer des gens se prendre la tête (preuve en est, les scénaristes sont super sympas et disent oui à tout, ne posent donc aucun problème, du coup ben... c'est à peine si on les voit dans la série alors qu'ils sont là tous les jours et qu'ils doivent réécrire plein de choses). D'ailleurs je trouve ça aberrant de propulser un type dans la machinerie hollywoodienne sans avoir d'assistant pour lui expliquer tout ce qu'il doit faire : c'est comme s'ils cherchaient justement à créer ces problèmes. Parce que bon, forcément, si personne n'explique à l'apprenti réalisateur comment le système fonctionne (ne fut-ce que converser avec le chef op'), difficile d'obtenir des résultats concluants.


Après, c'est vrai aussi qu'ils ont choisi un nigaud de toute première catégorie. Le type a la chance de faire un film et est prêt à tout foutre en l'air parce que la production n'est pas enthousiaste à l'idée de caster sa famille... c'est bien d'avoir des convictions, mais je trouve ça dingue qu'un type soit prêt à renoncer à son rêve pour juste ça. C'était le cas aussi de la saison 2, donner le titre à deux glands qui n'ont d'ailleurs plus fait grand chose depuis (alors que celui-ci a au moins complété la trilogie "Feast" et réalisé deux autres films d'horreur il me semble).


Pourtant ça démarrait bien : 'Project greenlight' choisit non pas le meilleur scénario, mais celui qui rapportera le plus d'argent. Il y en a que ça fait se tirer les cheveux, mais en même temps cela nous montre bien la réalité d'un studio : une maison de production, mineure ou majeure, ne peut se contenter de monter que des projets 'de coeur', il faut aussi, à un moment, se lancer dans un produit purement commercial afin de rentrer de l'argent. 'Project Greenlight' avait besoin d'un tel projet, et c'est tant mieux, c'est de là que naît le principal intérêt de la saison 3, surtout qu'en cours de route, on apprend que la compagnie va se séparer de Disney. Malheureusement, ça n'est que trop peu exploité.


Je n'ai pas encore vu les deux films issus des deux premières saisons, en revanche, j'ai vu 'Feast' il y a quelques années, j'avais pas trop apprécié, je me souviens d'un découpage épileptique comme je les déteste bien (et ça s'est confirmé au travers des extraits proposés dans cette série). J'aurais voulu le voir assez récemment pour mieux m'en souvenir et ainsi, peut-être, pouvoir me justifier, en regardant la série, pourquoi telle ou telle chose me paraissait mauvaise. Je ne pense pas que je le reverrai de si tôt, je ne sais pas... ce serait intéressant ne fut-ce que pour voir l'évolution du réalisateur au travers des deux suites sorties directement en DVD (j'en conclus que le projet n'a pas rapporté tant de fric que ça, je ne sais pas).


Bref, cette saison 3 m'a paru un peu superficielle même s'il reste des éléments intéressants. La saison 4 sera peut-être bien la dernière étant donné que le film qui en est issu n'est sorti que pour la télé et a la plus mauvaise note de tous les films sortis grâce à cette émission... j'ai d'ailleurs regardé quelques vidéos de finalistes, celle du gagnant est sympa sans plus, celle du second est assez drôle, le reste est franchement dispensable.

Fatpooper
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le 4 août 2016

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