Princesse Sarah
5.7
Princesse Sarah

Anime (mangas) Fuji TV (1985)

Venue des Indes en compagnie de son père Sarah Crewe va devoir intégrer le pensionnat de Mademoiselle Mangin afin d'avoir une éducation et poursuivre ses études. Son père devant retourner aux Indes lui offre une poupée qu'elle baptise Émilie.


Mais voilà que plus tard un drame se produit et que Sarah perd son père qui meurt ruiné. Son avocat maître Barrow n'est pas tendre et prend la décision de lui saisir tous les biens.


Mademoiselle Mangin l'engage comme bonne à tout faire. Mais Sarah malgré les mauvais traitements devra compter sur ses amis qui l'aideront à surmonter certaines épreuves.


On a droit à une série d'animation à la fois triste et captivante et les musiques signées Yasuo Higuchi qu'on entend dans le dessin animé sont toutes très réussies. On a droit à une réalisation soignée et à un scénario poignant où des valeurs positives sont présentes comme l'amitié et la dignité ainsi que le courage.


Si mademoiselle Mangin apparaît comme le personnage le plus détestable de la série, il ne faut pas oublier le côté peu scrupuleux de Maître Barrow qui était sur le point de saisir un objet appartenant au collège et le fait qu'il n'ait pas pensé à poursuivre l'associé de son client alors qu'une enquête plus approfondie aurait permis d'éviter la saisie des biens de Sarah. Notons aussi que le couple James et Mary mèneront la vie dure à Sarah, notamment cette dernière qui entretient la politique de la directrice tout en étant venimeuse.


Peter, personnage inexistant dans le roman d'origine sans être une référence en matière de savoir vivre en raison de son côté insolent n'hésitera pas à aider Sarah et il en sera de même pour Becky.... voire aussi le père de Lavinia qui comprenant le stratagème de sa fille choisira de défendre Sarah.


Les dessins sont assez bien faits et les décors très soignés. On remarquera aussi une source d'inspiration hergéenne quant à la notion de ligne claire et au style adopté pour le plus âgé des domestiques indiens de Monsieur Carrisford.


On remarquera une certaine finition concernant le regard de Sarah par rapport aux autres personnages. C'est ainsi que les Japonais mettent en valeur les personnages principaux. Il en sera de même pour Lavinia qui est l'antagoniste de Sarah. Notons que la coiffure s'inspire de ce qu'on peut rencontrer dans les illustrations de Albert Chazelle. Toutefois malgré un style simplifié les personnages comme Lottie et Becky ne manquent pas de charme et il en est de même pour Peter. On remarquera une harmonisation entre le personnage de Lottie et la poupée Émilie qu'on verra côte à côte dans le cinquième épisode de manière à former presqu'une symétrie.


On notera aussi du côté des personnages secondaires quelques belles rencontres, que ce soit le fils d'un avocat qui prendra vite Sarah en sympathie, la boulangère qui sera touchée par l'aide de notre amie vis à vis d'une jeune mendiante, les commerçants de Covent Garden que Peter connait ou le marin qui fera remettre la lettre de Sarah aux services de police en Inde pour avoir de plus amples informations sur la mort de son père.


Bien sûr on ne peut que détester la directrice et son personnel même si James est malgré tout un excellent cuisinier. Mais je serai amené à placer devant maître Barrow. Son agressivité vis à vis de Sarah est sans limites et il n'hésite pas à la pousser pour libérer le passage. Il en sera de même avec Peter. On remarquera qu'en suivant l'avant-dernier épisode que Sarah n'était pas ruiné et qu'il en aurait été de même pour son père s'il avait survécu. On peut supposer que Maître Barrow n'avait pas pris en compte que son client était associé avec son ami d'enfance et que ce dernier avait une part de responsabilité quant aux dettes de Monsieur Crewe. Maître Barrow n'avait il pas chercher un moyen pour s'enrichir de manière assez malhonnête ?


On remarquera qu'il n'apparaît plus à la fin de la série. On peut cependant supposer que son collègue ou confrère Maître Carmichael soit intervenu pour que Maître Barrow régularise la situation pour qu'à la fin Sarah retrouve une bonne partie de ses biens.


N'oublions pas les animaux comme le chat César qui a tendance à se placer dans de nombreux lieux de passage de l'établissement et qu'il va subir la colère de la directrice, les souris de la mansarde amies avec Sarah et le chien de Monsieur Carrisford.... sans oublier le singe Sulya qui ira jusqu'à embêter la poupée de Sarah.


Si on note trente deux épisodes tristes on remarquera quelques uns où les choses sont positives comme celui où Peter aide Sarah à acheter des produits à meilleur prix en faisant faire des rabais, celui où Sarah déçu par l'attitude de maître Barrow va avec Peter envoyer une lettre en Inde, la visite de la femme du préfet où la directrice doit dissimuler le statut de Sarah pour protéger le collège et aussi Halloween et l'attitude des nouveaux voisins avec la présence de Ram Dass qui ira au delà de son statut de domestique pour aider Sarah en compagnie de ses deux collègues dont l'un d'eux lui ressemble. Il n'est pas exclu que le plus jeune soit son frère.


Je classerai parmi les amies de Sarah comme la meilleure Becky car elle n'hésitera pas à prendre des risques pour l'aider. Lottie devient plus sympathique et de statut de pleurnicheuse n'hésitera pas à dire ouvertement les choses pour défendre notre amie.


Marguerite est un peu plus réservée. On peut supposer qu'elle ait peur de se faire disputer. Cependant elle n'hésitera pas à revoir sa tante pour soigner Sarah. On remarquera les dessinateurs se sont servis du modèle de celle ci pour créer le personnage de Gertrude, une des copines de Lavinia car on note une ressemblance. Notons que Gertrude est à Marguerite ce que Lavinia est à Sarah une antagoniste. Elle fait partie des premières à se moquer du niveau scolaire de Marguerite.


N'oublions que le personnage de Sarah est dans la série ce que Tintin est à Hergé : quelqu'un qui défend les opprimés comme l'épisode où Sarah prend la défense de Marguerite contre Lavinia et ses deux amies qui se moquent de son niveau scolaire et lorsque Sarah fait preuve de générosité dans le 23e épisode. Une série à ne pas manquer !

Créée

le 28 févr. 2020

Critique lue 636 fois

2 j'aime

Jacquesherve

Écrit par

Critique lue 636 fois

2

D'autres avis sur Princesse Sarah

Princesse Sarah
So666
1

Avec Sarah, rien ne va.

Cette série m'exaspère bien que j'ai du voir la majeure partie des épisodes. D'une lenteur toute Derrickienne (quand Sarah monte 3 étages, on voit toutes les marches), elle est surtout d'une...

le 8 janv. 2011

13 j'aime

7

Princesse Sarah
mouton-electrik
5

Critique de Princesse Sarah par mouton-electrik

Dans la série j'ai une vie de merde, à voir avec belle et sébastien, remy sans famille... et prévoir une corde. Elle ramasse bien-bien fort et à chaque épisode. tu souffres avec elle des heures...

le 3 mai 2013

11 j'aime

5

Princesse Sarah
Lorelei3
6

Pauvre Sarah!

Cette émouvante adaptation du roman "A Little Princess" de Frances Hodgson Burnett, initialement prévu pour un public d'enfant de 9-10 ans, ne laisse pas indifférent et prend place dans un...

le 11 avr. 2012

9 j'aime

7

Du même critique

Tintin et le Lac aux requins
Jacquesherve
9

Nouvelle aventure en Syldavie

Il s'agit ici d'une aventure inédite adaptée en film d'animation et non pas tirée d'un album de Hergé. L'action se déroule en Syldavie à proximité de la Bordurie. Tintin, le capitaine Haddock vont...

le 17 mai 2020

19 j'aime

6

L'Aile ou la Cuisse
Jacquesherve
10

Non à la malbouffe !

Charles Duchemin est auteur d'un guide gastronomique qui porte son nom et souhaiterait que son fils Gérard lui succède et renonce au cirque. Mais voilà qu'un industriel Monsieur Tricatel développe...

le 25 mars 2020

14 j'aime

12

Breakfast in America
Jacquesherve
10

Un petit déjeuner aux Etats Unis !

Avec Breakfast in America, Supertramp nous aura offert un des meilleurs albums. On appréciera la pochette avec une serveuse en premier plan et au loin un décor de New York. La totalité des morceaux...

le 17 mai 2021

12 j'aime

4