Planetes
7.8
Planetes

Anime (mangas) NHK (2003)

Si vous aimez tout ce qui touche à la conquête de l’espace et si en plus vous êtes fan d’animation japonaise, « Planètes » est fait pour vous.


Cette série, adaptée du manga de Makoto Yukimura, par le studio Sunrise (City Hunter, Cowboy Bebop, Escaflowne…) a été diffusée sur les petits écrans nippons par NHK en 2003.

Elle nous fait partager la vie d’une équipe d’éboueurs spatiaux, la « Section Débris », chargée de collecter les millions de déchets, épaves et autres objets en orbite, polluant la périphérie de la planète et risquant de causer de graves accidents.

La saga se veut très réaliste, aucun détail n’est oublié. Apesanteur, vide de l’espace, radiations ou autres, rien n’est laissé au hasard. Ne vous attendez pas à voir évoluer des « spaceships » à la Star Wars ou des combinaisons spatiales révolutionnaires, le design dans « Planètes » se veut beaucoup plus proche de ce que nous connaissons aujourd’hui, à savoir des engins ressemblant à des containers hérissés d’antennes et des héros engoncés dans des scaphandres façon bonhomme Michelin.


Mais l’atout majeur de cette saga est sa capacité à évoquer aussi bien des sujets quotidiens comme les relations humaines que des thèmes tels que la géopolitique, l’écologie, l’ingénierie spatiale ou encore la place de l’homme dans l’univers.

Cette large palette permet de passer du coq à l’âne en alternant humour, sentiments, action, métaphysique et défis technologiques au fil des épisodes, tout en conservant une unité cohérente.

Il y a donc de tout dans « Planètes », on ne s’ennuie pas un seul instant, et chacun y trouvera chaussure à son pied.


Aucun personnage n’est laissé au hasard, il n’existe pas de bons ni de méchants. A l’image de la réalité, chacun possède ses motivations, ses qualités et ses défauts. Probablement une raison supplémentaire pour expliquer la sympathie immédiate que l’on éprouve pour eux. Ils sont comme vous et moi. Leur psychologie est fouillée, certains sont traumatisés par des évènements tragiques, d’autres ont des rêves pleins la tête mais tous sont attachants.


« Planètes » n’est pas une série animée de science-fiction. Il s’agit ici d’anticipation proche, et ceci à tous les niveaux. Y sont donc également décrites des situations économiques et politiques sur la Terre, qui, à l’opposé de toute la partie « spatiale » du récit, manquent quelquefois de vraisemblance. Mais ce n’est qu’un léger point négatif pour une épopée captivante, qui s’accélère au fil des épisodes pour laisser de plus en plus place à l’action.

La lecture du manga originel en quatre longs volumes, disponibles en français, est bien évidemment conseillée.


Les génériques de début et de fin sont la cerise sur la gâteau. Entraînants et mélodieux, ils représentent à merveille l’univers de la série, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.


Tequila
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais

Créée

le 15 juin 2022

Critique lue 10 fois

1 j'aime

Tequila

Écrit par

Critique lue 10 fois

1

D'autres avis sur Planetes

Planetes
zenko
9

Eboueurs de l'espace : métier cauchemardesque ou véritable héros ?

Il y des métiers qui ne font pas rêver. Éboueur en est un. Ramasser les déchets des autres, être dévalorisé par les autres, ne rien pouvoir faire à part ça fait partie du lot quotidien de ces...

le 12 mars 2017

2 j'aime

1

Planetes
Petiteculotte
4

Super déçue

Le résumé m'avait énormément plu, je m'attendais à une histoire sérieuse qui traiterait intelligemment la conquête des hommes dans l'espace et de ses conséquences. Je m'attendais aussi à des...

le 12 juin 2016

2 j'aime

3

Planetes
ktex
5

Critique de Planetes par ktex

Les personnages sont, je trouve, bien approfondis, ont une personnalité et un caractère, et tout au long de la série on nous lâche quelques informations sur certains d'entre eux. Mais cela ne veut...

Par

le 1 mars 2015

2 j'aime

2

Du même critique

Gods of Egypt
Tequila
6

Les Chevaliers du zodiaque en Egypte

Alors d'abord, 140 millions de budget pour des effets spéciaux aussi mal fichus, ça fait mal au cul... Où est passé tout ce pognon ? C'est bien simple, visuellement, c'est du niveau d'une bonne...

le 1 mars 2016

23 j'aime

4

Amsterdam
Tequila
5

Russell Creux

S'il y a bien un réalisateur sur lequel je me posais des questions quant à l'essence même de son cinéma c'est David O. Russell.Là, avec Amsterdam, j'ai enfin ma réponse. Ses films ne tiennent que par...

le 25 janv. 2023

18 j'aime

1

La 5ème Vague
Tequila
3

Un film qui prend l'eau

J'y allais uniquement parce que j'aime la science-fiction ou l'anticipation et que j'essaye de voir tout ce qui s'y rapporte. Mais après une bande-annonce sans saveur, je m'attendais à un film plat,...

le 30 janv. 2016

14 j'aime