One Piece
6.5
One Piece

Série Netflix (2023)

Voir la série

Ah One Piece. Comme le dit si bien Samuel L. Jackson, c’est sans doute la plus grande histoire jamais contée. Un pur condensé d’aventure et d’émotions dans un monde qui repousse les limites de l’imaginaire et avec une multitude de personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Une histoire magnifique frôlant la perfection qui a été adaptée sur tous les supports possibles et imaginables. Manga, animé, jeux vidéos, romans, films et même jeu de carte, il restait cependant un domaine dans lequel One Piece n’avait pas encore vraiment mis les pieds (hormis quelques spectacles) : le live action. Adapter One Piece en prise de vue réelle est loin d’être une tâche facile, considérée par beaucoup comme impossible. L’univers de One Piece est aussi absurde qu’un cartoon avec un grand nombre de charadesign farfelus ainsi que des environnements toujours très différents. Rien que le pouvoir d’élasticité de Luffy, le personnage principal, est très compliqué à rendre en live action surtout quand on connaît les diverses utilisations que celui-ci en fait. Et tout ça c’est sans parler de la longueur de l’œuvre toujours inachevée à ce jour et qui rend la tâche d’adaptation encore plus compliquée sur le long terme. Mais alors pourquoi adapter One Piece en live action (à part pour l’argent). Comme dit au début, One Piece est la plus grande histoire jamais contée, mais à cause de sa longueur et du style qui ne convient pas à tout le monde, beaucoup de personnes sont très réticentes à se lancer dans cette aventure. Le live action est le meilleur moyen de toucher le public qui n’est pas familier avec l’animation japonaise et leur faire ainsi mettre un premier pas dans ce riche univers. L’autre raison est plus symbolique, car il y a une malédiction qui plane sur les adaptations de manga depuis la catastrophe qu’a été Dragon Ball Evolution ce qui fait que beaucoup de gens sont hostiles à l’idée d'adapter des mangas en live action. Réussir à adapter One Piece, sans doute le manga le plus dur à adapter, c’est prouver qu’on peut le faire et ainsi vaincre la malédiction.

Que donne donc cette première saison de One Piece façon Netflix. C’est une version à la fois fidèle mais aussi très différente de celle qu’on connaît. Certains choix scénaristiques sont les bienvenus et apportent quelque chose d’intéressant à l’histoire là où d'autres posent problème. Mais dans l’ensemble, c’est une très bonne adaptation. Les cinq acteurs choisis pour interpréter le fameux équipage aux chapeaux de paille collent parfaitement à la fois physiquement mais aussi dans leur mentalité. Mieux encore, les relations entre nos cinq protagonistes sont également très réussies, certaines étant même approfondies par rapport à l’œuvre de base.

On pouvait légitimement avoir peur de l’aspect cheap des décors et des costumes mais là aussi ça passe plutôt bien. Les décors sont majoritairement physiques et sont incroyables, en particulier le Baratie qui rend même mieux que dans l’anime ou le manga. Certains costumes font un peu cosplay comme Mihawk mais c’est du très bon cosplay et le charisme du personnage compense cette lacune. Les effets numériques passent, la série limite leurs utilisations pour éviter de faire péter le budget. Après ce n’est pas la saga de One Piece qui demandent le plus d’effets numériques, si saison 2 il y a ils auront bien plus de boulot. La mise en scène est assez basique mais pour une série Netflix qui ont l’habitude de donner le minimum syndicale c’est vraiment pas mal. Les chorégraphies de combat, notamment celle de Zoro et de Sanji, sont très bonnes et rendent bien hommage au combat du manga. La série fait beaucoup de gros plans sur les visages des personnages créant un flou en arrière plan. Cette pratique sert à cacher l’aspect cheap que peuvent avoir certains décors (même si je les trouve quand même réussis). On retrouve certains choix de mise en scène qui rendent hommage aux style manga comme des écrans splitté donnant l’effet de case ou encore l’incorporation des avis de recherches pour présenter un antagoniste ce qui permet de montrer son nom et sa prime ce qui fait très manga (j’aime bcp le fait que le perso brise le 4eme mur en détruisant sa prime). Le montage de la série est assez dynamique et incorpore bien les flash back à l’histoire. Enfin, la musique est originale et vraiment cool à écouter. On entend quelquefois le thème iconique We are mais la série ne l'utilise que quand elle s’y prête, à savoir quand l’équipage récupère le Vogue Merry et à la fin quand il jure de réaliser leur rêve.

Au-delà d’avoir une bonne adaptation de One Piece, on a surtout une bonne série tout court (ce qui est pas mal vu la baisse de qualité des programmes Netflix). La série plaira aux fans qui retrouveront l’univers qu’ils aiment tant et les personnages qui les ont fait rêver, mais aussi aux néophytes qui veulent se lancer dans la grande aventure qu’est One Piece. L’engouement positif autour de la série fait plaisir à voir quand on est fans de One Piece. C’est une série où on ressent l’amour pour le matériau de base qui est respecté sans être imité. La série n’est pas parfaite mais elle est très agréable à regarder notamment pour ces personnages qu’on aime retrouver. Pour en parler plus en détail, on va passer en partie spoiler.


Partie Spoiler :

Comme dit précédemment, le scénario de la série est à la fois différent et fidèle au manga. On retrouve les mêmes évènements mais sous une forme différente, excepté quelques scènes cultes. Un des plus gros ajouts de la série est la sous intrigue de Garp et Coby poursuivant Luffy qui est le fil rouge de cette première saison. Cela permet de développer un peu plus les personnages de Garp, Coby et Hermep et donne une impression de suivi tout du long de la saison alors que dans le manga les péripéties s’enchaînent sans beaucoup de lien. Là on essaie de tous liés pour créer un tout cohérent, c’est pour cela aussi qu’Arlong intervient auprès de Baggy et au Baratie et que c’est Garp qui envoie Mihawk sur le Baratie. Le seul arc qui ne fait pas partie de ce tout est l’arc du capitaine Kuro même si celui-ci est tout de même teasé avec Morgan et son avis de recherche. Ce choix scénaristique apporte un sentiment d’accomplissement pour nos personnages à la fin de la saison étant donné qu’il ne sont plus poursuivi par Garp et qu’ils sont venus à bout des pirates les plus dangereux d’East Blue. La série met aussi en place des éléments pour les prochaines saisons tels que le Baroque Works ou la légende de Noland sous forme de petites références qui raviront les fans.

La série introduit aussi un Mcguffin (objet motivant la quête) avec la carte de Grand Line qui est dérobée chez Morgan et que Baggy et Arlong vont essayer d’obtenir. Elle permet aussi de lier les intrigues entre elles même si je trouve qu’on l’oublie un peu quand on est à Arlong Park car on se concentre plus sur le fait de sauver Nami et son village. On amène aussi à ce moment là le fait que Nami doit (comme dans le manga) réunir 100 millions de Berry pour libérer son village ce qui est assez mal amené car à aucun moment on a vu Nami voler dans l’argent, à part chez Kaya mais elle finit par rendre ce qu’elle a voler. Ca sort un peu de nulle part et ça aurait dû être mis en place avant. Je trouve dommage que certains personnages du manga passent à la trappe, notamment Okti qui aurait été important pour la suite et qui aurait permis à Zoro de briller à Arlong Park dans un duel de sabreurs.

Nous suivons évidemment Luffy dans sa quête de devenir un jour le roi des pirates. Iñaki Godoy est bon dans le rôle, il dégage la bonne humeur et l’optimisme de Luffy qui découle sur son équipage et le spectateur mais il est loin d’être aussi barré que dans l’animé. On le sent moins idiot et moins affamé que sa version papier mais il reste fidèle au personnage sur le fond. Luffy est inspirant et c’est pour cela que son équipage le suit. Comme le dit Zoro, la confiance en lui qu'à Luffy permet de lui donner confiance en lui même. Luffy n’est pas le plus fort, pas le plus charismatique et clairement pas le plus malin mais ça détermination fait qu’on veut être comme lui et qu’on est prêt à le suivre. Luffy apprend ce qu’est un vrai capitaine, notamment dans sa discussion avec Zeff. Il ne doit pas empêcher ses amis de vivre leurs rêves, au contraire il doit les aider à l’accomplir. Mais si ceux-ci ont besoin de lui, comme Nami à la fin de la saison, alors il fera tout pour l’aider, car c’est sa responsabilité de capitaine. Et si jamais il finit par douter, il peut compter sur l’appui de ses amis et notamment de son second Roronoa Zoro.

Ce rôle de second qu’a Zoro est bien plus développé dans la série que dans le manga. Lorsqu’il va parler à Luffy après l’attaque de Garp, on le sent mal à l’aise dans ce rôle, il ne trouve pas les mots. Les mots il les trouvera après avoir perdu face à Mihawk, car Luffy l’a soutenu dans la réalisation de son rêve, alors il veut le soutenir dans la réalisation du sien. Cette version de Zoro est très réussi physiquement et Mackenyu fait un super travail. Ses chorégraphies de combat sont très réussies. Je le trouve juste un peu trop sérieux, il ne ressemble pas beaucoup au Zoro du début du manga mais plus au Zoro qu’on a à partir de Water Seven qui est bien plus sérieux et mono expressif. Au début du manga, Zoro est un personnage très humoristique notamment par ses interactions avec Luffy et Sanji. La série joue assez peu sur l’un des gag récurrents du personnage qui est son mauvais sens de l’orientation. Mais mis à part cela le personnage est très bon et à de bonnes interactions avec les autres membres de l’équipage, notamment Luffy et Nami.

Cette dernière est très bien incarné par Emily Rudd (la perruque n’était pas nécessaire) et est super bien développée dans cette première saison. Son avidité n’est pas très appuyée vu qu’elle ne vole pas et ne s’extasie pas devant l’argent ce qui est dommage. Nami est la seule à avoir vraiment conscience de ce qu’est le monde de la piraterie. On la sent très sérieuse au début, étant focalisée sur ça missions, jusqu’à ce qu’elle s’attache à l’équipage et commence à se détendre (appuyer par son rire à la fin de l’épisode 4). Elle a de très bonnes interactions avec les autres personnages, notamment Zoro. J’aime énormément la scène où les deux discutent sur le Baratie et où Nami s’ouvre un peu plus au sabreur. On sent un attachement se créer entre les deux premiers membres de l’équipage et cela se confirme lorsque Zoro annonce qu’il va affronter Mihawk et que Nami s’y oppose fermement car il est son ami. Nami ne part pas rejoindre Arlong alors qu’elle pourrait très bien, mais elle préfère rester aux côtés de ses amis. C’est Arlong qui vient la chercher et elle le suit pour sauver l’équipage qui l’a accepté. Et malgré cela, ses amis viendront à son secours et Nami demandera à son capitaine de l’aide dans une scène culte du manga qui est reproduit à l’identique (limite trop identique).

Usopp est très fidèle à lui-même. C’est un mythomane qui aimerait réellement être celui qu’il dit mais qui à peur. Mais je trouve vraiment dommage qu’il n'ait pas eu d’acte de courage pendant l’affrontement avec Kuro, ou en tout cas pas aussi important que dans le manga. Usopp est très en retrait dans son arc d’introduction, j’aurais vraiment aimé qu’il s’oppose à Kuro, car même si j’adore le personnage pour son côté imbue de lui même, froussard et comique, les moments où je l’aime le plus, c’est quand il a peur mais qu’il ose quand même s’opposer à un ennemi. Je trouve que ce genre de moment manque au personnage de la série. Même lorsqu’il affronte l’homme poisson Smack on a pas ce moment d’hésitation montrant qu’il a peur mais qu’il va quand même lui faire face pour aider ses amis. Sinon Jacob Romero Gibson fait un très bon taff et est très drôle, j’espère quand même qu’il brillera plus dans la suite.

Sanii était le choix de casting qui me convainquait le moins parmi les cinq mugiwara, mais forcé de constater que Taz Skylar incarne à la perfection le cuisinier de l’équipage. Comme il arrive assez tard dans l’équipage, il a moins le temps de s’intégrer et de briller mais c’est juste assez pour qu’on s’attache au personnage. Sanji a une très bonne relation avec Zeff qui est très touchante lorsque les deux se disent au revoir. Son côté dragueur est bien incorporé, on le montre jouant les romantiques mais il réussit juste à gêner les autres personnages. Sa rivalité avec Zoro est également assez fun, ils ont bien compris cette relation. Donc le personnage est très cool et drôle mais j’aimerai en voir plus étant donné que Sanji est mon personnage préféré de l’animé.

Un protagoniste qui n’est pas dans l’équipage mais que la série met beaucoup en avant est Coby qui est au centre d'une intrigue parallèle à celle de Luffy et de ses amis. C’est un parti pris intéressant, car dans l’anime cette intrigue n’existe pas et c’est en voyant comment Morgan traite ses hommes que Coby remet en question sa vision idéaliste de la marine. Là, c’est plus en voyant les méthodes qu’utilise Garp que Coby remet en question la marine. On développe également la relation d’amitié qu’il crée avec Hermep (que j’ai bcp aimé dans cette série) et la relation d’élève qu’il a avec Garp. Ce dernier n’est pas encore le personnage qu’on connaît dans le manga (qu’on découvre vraiment à la fin de la 4eme saga), il est bien plus sérieux et agit plus à la manière d’un Smoker. J’aime le fait que c’est en discutant avec Zeff et en voyant l’évolution de Coby que Garp se rend compte de l’importance de la nouvelle génération. Le fait de révéler aussitôt qu’il est le grand-père de Luffy est logique avec la direction prise par la série et leur petit affrontement à la fin est sympa. Cependant cette intrigue secondaire ne sert pas à grand-chose dans beaucoup d'épisodes (le fait que Coby et la marine soient présents sur l’île d’Usopp n’était pas nécessaire) et je crains que ça ne fasse doublons avec Smoker dans la seconde saison qui aura un rôle similaire.

Concernant les antagonistes j’ai beaucoup aimé Baggy. Son univers clownesque est mieux retranscrit que dans l’œuvre de base car Baggy présente un vrai spectacle de cirque dans son épisode d’introduction. C’est cool qu’on le revoit quand Arlong débarque et qu’on lui donne un petit rôle à jouer, Baggy étant un personnage très fun du manga qui marque à chacune de ses apparitions. Kuro est très réussi et fidèle au manga. La série lui donne un aspect horrifique qui marche très bien et fait presque Burtonien. Par contre déçue de sa conclusion qui est très rushé alors que le perso avait une vrai présence. Mihawk est très réussi, j’aime beaucoup sa personnalité un peu plus sarcastique que dans le manga. L’acteur l’incarne parfaitement et son introduction est juste parfaite. Enfin, le méchant final Arlong est bien mais sans plus. Je le trouve trop peu fourbe en comparaison avec le manga où il est plus qu’une menace physique. On reprend ce qui rend Arlong fourbe mais, je ne sais pas si c’est à cause du maquillage ou de l’acteur, ça ne marche pas. Mais c’est cool que la série reprenne le parallèle entre les hommes-poissons et les afro-américains, ce qui sera encore plus explorer dans un arc futur.

Enfin, un mot sur Shanks qui est là aussi très bien. C’est normal que Shanks apparaît comme un gars banal (voir comme un looser), ce sont ses actes qui font qu’on l’admire et qu’on le trouve charismatique. Je ne sais pas quand on pourra le retrouver car Shanks est réputé pour ses longues absences (qui renforce la grandeur de ses apparitions) mais j’ai hâte de le revoir contrairement à son second Ben Beckman qu’il va peut être falloir recaster.

Voilà mon avis global sur la série One Piece de Netflix qui me laisse dubitatif quant à l’avenir des live-action de manga. Netflix a prouvé qu’on pouvait faire de bon live-action, mais aussi bon soient ils en avons nous vraiment besoins ?

Quoiqu’il en soit j’espère que la série sera renouvelée pour une seconde saison et si elle est à la hauteur de la première… on n'est pas prêts.


Lord_Jax
7
Écrit par

Créée

le 8 sept. 2023

Critique lue 11 fois

Lord_Jax

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur One Piece

One Piece
Azor-Ahaï
3

Peut-on vraiment cautionner ça ?

Dès les premières annonces, je n'ai jamais cru en ce projet. Non par rapport aux innombrables échecs d'adaptation auxquels on a eu le droit (que je n'ai jamais eu le courage de regarder) mais surtout...

le 1 sept. 2023

45 j'aime

20

One Piece
Aegnor0
9

Une bonne surprise ???!!!!

Alors tout d'abord oui, ce live action n'est pas exempt de défauts. Mais c'est une très bonne adaptation de l'oeuvre d'Oda et franchement, au départ personne ne l'aurait cru. D'autant plus au vu de...

le 2 sept. 2023

43 j'aime

8

One Piece
DaveBrubeck
5

Live action foiré

Manque de budget (manque de décors extérieurs, cgi pas toujours top, décors pas assez soignés et nombreux), ultra rushé (tout perd en crédibilité, aucune montée en tension, scénario moins cohérent,...

le 1 sept. 2023

16 j'aime

4

Du même critique

Jurassic World
Lord_Jax
6

Nostalgic World

Jurassic World... Sans doute un des films que j'ai le plus attendu de ma vie. Quand j'ai vu la bande annonce au cinéma la première fois, je n'arrivais pas à croire que le parc qui m'a fait rêver...

le 7 janv. 2023

1 j'aime

Morbius
Lord_Jax
2

Une vrai quenelle!

Je ne m'attendais à rien, mais je suis quand même déçu. Après avoir vu Venom 2, je me suis dit que Sony ne pourrait pas faire un film aussi naze et aussi vide. Morbius n'est pas aussi naze que Venom...

le 7 janv. 2023

1 j'aime

Malcolm
Lord_Jax
9

Un classique intemporel

Yes, no, maybe, i don't know, can you repeat the questions...Les paroles du générique résonnent encore dans ma tête après tant d'années, et je ne suis pas près de m'en lasser. Malcolm est sans doute...

le 7 janv. 2023

1 j'aime