Notre Jeunesse en orbite
6
Notre Jeunesse en orbite

Anime (mangas) Netflix (2022)

Voir la série

Divertissement spatial pour enfant mais à côté de la plaque sur les sujets de société.

Critique rapide sur cet anime en deux points.


L'anime en lui même est plutôt bien fait. Une histoire développées peut être un peu rapidement avec un style positif, il n'y a des obstacles et de l'opposition mais sans vraiment de "méchant".


Ya un baratin quantique qu'est plutôt bien foutu pour servir l'histoire (même si c'est du baratin fantastique, ça parle de 11 dimension par exemple donc l'auteur connais certains théories mais ça reste du baratin ésotérique)


C'est plutôt joli, l'animation est cool les situations fonctionnent et les personnages sont pas vide de sens.


Mais on arrive au deuxième point et ça va concerner le message et les implicites de cet anime.


L'anime parle de l'humanité, de son avenir, du problème écologique. Mais le message qui en ressort est à l'opposé complet de la façon dont on pourrait résoudre ce problème écologique.


L'anime fait le choix de présenter de façon positive la course à l'espace qu'on connais en ce moment, la référence aux grandes marques de la tech et a space X sont évidentes.


On y parle de réduire la population mondiale comme si c'était une solution à la crise écologique, comme si notre modèle productiviste n'était pas en cause et que l'humain ne pouvait pas changer.


La vision de l'IA providentielle est elle aussi bien éloignée des connaissances de bases de la politique.


Le rapport aux réseaux sociaux et au succès idem.


Tous ces éléments sont plutôt naïf, que ça concerne le rapport au sujet de société à l'organisation politique ou aux sciences.


Tout ça montre qu'on a à l'écriture un profil assez typique du technophile qui s'intéresse a des articles de vulgarisation sur la mécanique quantique pas forcément très rigoureux (d'où la 11ème dimension) ou les grosses fusées et qui aime la SF.


Je vais pas considérer tout ça comme rédhibitoire et ma note n'en tient pas compte car c'est faire rêver à l'espace les enfants et que ça correspond pas mal a beaucoup d'idées reçues dominantes dans la société.


C'est quand même dommage de faire une aventure pour sauver le monde qui donne la liste de ce qu'il ne faut pas faire comme modèle.

prismes
5
Écrit par

Créée

le 17 mai 2023

Critique lue 23 fois

prismes

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Notre Jeunesse en orbite

Notre Jeunesse en orbite
AntoineRA
6

Critique de Notre Jeunesse en orbite par AntoineRA

On sent que le créateur de The Orbital Children, Mitsuo Iso (animateur sur Gundam, Evangelion, FLCL, RahXephon, GitS entre autres), a de l'expérience au vu de la gestion des déplacements de caméra en...

le 31 mars 2023

Notre Jeunesse en orbite
RichardRichter
6

Confus

L'intrigue se déroule en 2045 dans une station spatiale de tourisme, où résident deux adolescents nés sur la lune, qui reçoivent la visite d'un petit groupe de jeunes vivant sur terre. Quelques...

le 26 mars 2022

Notre Jeunesse en orbite
Skidda
8

Critique de Notre Jeunesse en orbite par Skidda

Entre la multiplication des plateformes audiovisuelles, les différentes modalités de diffusion, et le pur nombre de projets qui parsèment le paysage animesque à chaque saison, il s’avère parfois bien...

le 14 déc. 2022

Du même critique

Doona !
prismes
8

Doux Amer, définition

Une série très esthétique, contemplative, intimiste, subtile qui explore les sentiments doux amers et expose les relations entres les différents protagonistes dont on découvre l'histoire au fil de la...

le 7 nov. 2023

4 j'aime

Onimusha
prismes
3

Chiant et sans inspiration

Je connais pas le jeu et je pense pas que ça puisse aider à apprécier la série. J'ai vu 4 épisode et je donne une note de 4 pour pas trop saquer la série, dans le doute, mais ça vaut pas...

le 7 nov. 2023

3 j'aime

1

Gloutons & Dragons
prismes
8

Bon départ.

Dans le style tranche de vie un peu parodique typée RPG fantasy, et surtout centré sur la bouffe, c'est du bon anime.La réalisation est bonne, et ça change tout pour ce genre d'œuvre.C'est assez...

le 25 févr. 2024

2 j'aime