Nichijou: My Ordinary Life
7.9
Nichijou: My Ordinary Life

Anime (mangas) TV Aichi (2011)

Voir la série

Le semestre débute. Les fleurs de cerisier s’épanouissent sous le soleil printanier. La cloche résonne de nouveau dans l’air, signe d’une nouvelle année scolaire. Tandis que les lycéens se retrouvent devant le portail de ferraille et c’est ainsi que reprend la vie au sein de Tokisadame High. Au rythme des cours, des commérages et des coups de foudre, Nichijou : My Ordinary Life propose de suivre le quotidien de Yuko, Mai et Mio, trois jeunes filles dont la vie est - contrairement au titre - loin d’être ordinaire.

Composé d’une succession de courtes saynètes aux intrigues légères mais efficaces, cet animé slice of life réussit à se démarquer par son tempo survitaminé et une impressionnante maîtrise de la comédie. Profitant pleinement de son médium pour proposer des séquences pétillantes d’originalités. Rarement l’animation, le son et le montage n’auront été exploité avec une telle ingéniosité laissant place à une expérience aussi hilarante qu’imprévisible.

Véritable montagne russe émotionnelle, la série zigzague entre folie endiablée et tendresse, le tout servi par un casting des plus atypiques. Des personnages hauts en couleurs paradent avec ardeur sous une tempête de bonne humeur. La contagion est inévitable, léger sourire ou fou rire, une chose est sûre la série ne laisse pas indifférent.

Du haut de ses 26 épisodes, celle-ci parvient à constamment se réinventer sans jamais défaillir. Des situations les plus réalistes aux scénarios les plus rocambolesques, la chute surprend toujours. Preuve d’une inventivité sans limite servi avec panache qui constitue la principale force de cet animé.

Une force à double tranchant, qui découragera immédiatement tout néophyte de l’animation japonaise et rebutera les sceptiques. Très marqué par la culture nippone et habillé d’un caractère désinvolte qui ne plaira certainement pas à tous, Nichijou nécessitera un certain effort pour être apprécié, du public occidental.

Pour autant, il s’agit d’une série à voir absolument. Plus énergique qu’Azumanga Daioh et plus chaleureux que Clannad, Nichijou : My Ordinary Life est une comédie hyperactive mais surtout « hyperfun ». Pour peu d’accepter son rythme effréné et son univers déjanté, celle-ci véhicule une énergie revigorante digne de rivaliser avec un bon café.

Vir_Tual_Mind
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 mars 2023

Critique lue 22 fois

Vir_Tual_Mind

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Nichijou: My Ordinary Life

Nichijou: My Ordinary Life
Tezuka
9

"Venir à l'école à dos de chèvre n'est pas interdit par le règlement."

"Nichijou" est une de ces séries d'anime "tranche de vie" sans prétention et à l'humour complètement absurde qui foisonnent ces dernières années dans le petit monde de la japanimation, disposant...

le 18 mai 2014

34 j'aime

2

Nichijou: My Ordinary Life
Alex-La-Biche
9

Fenêtre sur cour

Nichijou est le summum de l'humour con. Chaque histoire épique, mignonne ou drôle est poussée à son paroxysme, détruit la moindre vraisemblance dans ses actions et C'EST TROP D'LA BALLE ! Tout ce qui...

le 18 janv. 2015

22 j'aime

1

Nichijou: My Ordinary Life
BlackLight
3

J'ai pourtant essayé...

Ayant trouvé Danshi Koukousei no Nichijou excellent, c'est tout naturellement que je me suis plongé, que dis-je, rué sur Nichijou pour tromper mon ennui avec des barres de rire. Mais rien à faire, je...

le 27 juil. 2015

17 j'aime

1

Du même critique

Crimson Tears
Vir_Tual_Mind
6

Un concept qui manque d'enjeu

Dans le paysage vidéoludique, il est souvent difficile de réussir à développer un concept qui parvient à être unique et innovatif tout en gardant à l’esprit l’idée de créer un jeu qui plaise. Et cela...

le 5 févr. 2022

1 j'aime