Narcos
7.7
Narcos

Série Netflix (2015)

Voir la série

Narcos est une série prenante, violente et tristement réaliste, où se mêle jeux psychologiques et politiques. Le nouveau bébé de Netflix porte son lot d’originalité venant le distinguer de n’importe quelle autre série policière classique.


Pablo Escobar, personnage principal de la série, est foncièrement mauvais, mais loin d’être stéréotypé, on se passionne pour sa psychologie, son histoire, sa culture et ses ambitions.
Le chef du Cartel de Medelin est le fil conducteur d’une histoire qui nous plonge dans un monde injuste et sanglant mais pour autant loin d'être dénué de sens et de stratégie. Les narcos, la police et les politique se livre à une guerre d’influence, expression de l’immoralité planante de la série.


Narcos aborde également la question politique, la série nous plonge dans la vie de politiciens faisant face à des choix cornéliens. Acheter la paix en cédant aux demandes des narcotrafiquants ou bien tenir tête et risquer la mort de nombreux civils ?
Les origines géopolitiques de l'expansion cocaine dans les années 80 y sont également dévelopées. On y découvre les jeux d’influence entre les Etats-unis et la Colombie, où la menace communiste, ennemi numéro 1 d’une Amérique baignant en plein époque Reaganiene, vient se rajouter à l'équation.


Évitant l’écueil du manichéisme, la série ne cède a aucune facilité scénaristique, “Good and bad are relative” comme aime à le répéter le narrateur principal. La police, supposé être du bon côté, y est souvent cruelle, corrompue et peu respectueuse des lois.
A mesure que les personnages décèdent, s'installe une ambiance électrique où la vie de chacun semble être en suspens, à la merci d’un coup de sang où d’un assassinat.
La narration dynamise la chronologie, tout s'enchaîne avec rapidité et sans temps morts, emportée par la subjectivité du personnage principal, également narrateur de la série. A cet égard elle est semblable à celle développé par Scorsese dans les Affranchis.
Par ailleurs, des images d’archives ponctuent les épisodes et viennent attester de la véridicité des différentes péripéties.


Entre musique cumba, brothels, villas et ranchs latinoaméricains, la Colombie des années 80 y est fidèlement représenté. Au travers d’immenses jungles urbaines ou naturelles, les décors comme les acteurs se glissent avec authenticité dans le scénario.
Les personnages parlent ici principalement espagnol, ce qui, dans un monde sériel dominé par la langue de Shakespear, apporte une véritable fraîcheur et originalité à la série.


Une série instructif et passionnante qui nous livre une vision décadente mais pour le moins authentique du développement d’une des organisations criminelles les plus puissantes que le monde est connu.

Timoww
8
Écrit par

Créée

le 28 janv. 2016

Critique lue 281 fois

1 j'aime

1 commentaire

Timoww

Écrit par

Critique lue 281 fois

1
1

D'autres avis sur Narcos

Narcos
SanFelice
8

Plata o plomo

Le pilote était très fort. Il y avait du Scorsese là-dessous, tant dans les procédés de narration que dans les sujets énoncés. On était alors pris d'un dilemme : la saison pourrait-elle continuer...

le 21 sept. 2015

57 j'aime

4

Narcos
Halifax
7

Dans cette vie, tout a un prix, même la vie.

Narcos aura au moins eu ce privilège : faire une quasi unanimité sur son pilot pour ensuite séparer les positions. Le projet une nouvelle fois ambitieux de Netflix avait tout pour plaire : du trafic...

le 1 sept. 2015

43 j'aime

5

Narcos
Sorbet
8

Mangez-vous une claque narrative

Dès le premier épisode on se mange une petite baffe : Est-ce qu'on regarde une série moderne, un biopic à l'ancienne ou un descendant spirituel de Cocaine Cowboys ? C'est la magie de la narration de...

le 31 août 2015

32 j'aime

1

Du même critique

It Follows
Timoww
9

Crépusculaire, cristalin et entêtant

It Follows est un film spécial, un film spatial, au sens premier du terme. L'espace dans lequel évolue les personnages est exploité un maximum au moyen de longs balayages où des plans séquences...

le 11 févr. 2015

4 j'aime

Trop belle pour toi
Timoww
8

Absurde et sensé

J'viens de voir par hasard le film "Trop belle pour toi" avec Gérard Depardieu sur Arte à l'instant là. Là, je suis vraiment ébloui. A mon avis, ce film touche aux essences du cinéma. Les dialogues...

le 3 févr. 2014

4 j'aime

Les textapes d'Alice
Timoww
9

Dans l'air du temps

Très grand coup de cœur pour cette websérie où on rit et s’identifie beaucoup. Les dialogues sont extrêmement bien ciselés, fins et percutants aidés par un jeu d'acteur juste et réaliste. Les...

le 24 mars 2015

2 j'aime