Mythic Quest
6.5
Mythic Quest

Série Apple TV+ (2020)

Voir la série

Enorme déception.

On part d'un postulat qui a l'air très intéressant, qui rappelle un peu Silicon Valley, et pour un fan de jeux-vidéo comme moi ça fait plaisir de s'immerger dans un studio de développeur. Mais très vite le bas blesse.

Des qualités que je cherche encore

Les acteurs sont tous fadasses, quand ils ne surjouent pas carrément. Je sais que c'est une série humouristique, mais franchement les mimiques faciales de Poppy Li façon animateur Gulli ça va deux secondes, tu as l'impression qu'elle amplifie toutes ses émotions pour que les débiles (ou les enfants) comprennent.

L'opportunisme de l'univers vidéoludique

L'humour est ULTRA convenu, terne on pourrait même dire. Mais le pire c'est le côté opportuniste de la chose ; ça cible le monde des MMORPG et du streaming, mais ils ont l'air de franchement rien biter à ce qu'ils racontent. Là où Silicon Valley démontre une vraie connaissance du sujet, même si vers la fin de la série ça part un peu en couille, Mythic Quest nage dans le n'importe quoi dès le début.

Le jeu n'a aucun sens, les soi-disants outils inventés n'ont rien de révolutionnaire, la technologie c'est de la magie, le point culminant est atteint avec le chevalier noir et le hacking, bordel mais dans la destruction de la suspension d'incrédulité on y est. Alors oui, une série comique n'a pas besoin d'être totalement raccord avec la réalité, c'est d'ailleurs le cas de Silicon Valley que j'ai cité précédemment.

Mais Silicon Valley reste plausible, reste dans le domaine de l'acceptable et ne sent pas le putain d'opportunisme. Dans Mythic Quest, ils pourraient vendre n'importe quel service en ligne que le scénario serait le même. Et puis franchement, y-a-t'il une seule personne qui a compris comment leur jeu fonctionnait ? Le gameplay n'a aucun sens, ça se joue à la manette mais l'écran semble indiquer que ça se joue à la souris (c'est une copie de WoW après tout), l'univers n'est même pas décrit, c'est vraiment pourri.

Si encore ça faisait partie de la blague, mais même pas, ça laisse vraiment l'impression que les créateurs n'ont juste rien compris à comment marchait le jeu-vidéo. Comment ne pas avoir l'impression que l'étiquette "gaming" "streaming" "medfan" a été mise uniquement dans un but marketing ?

Le seul bon épisode, c'est quand ils ne font pas du Mythic Quest

Seul ilot de qualité dans toute la médiocrité de la série, l'épisode 5 de la saison 1 qui est un petit bijou et qui laisse penser que le mec qui a écrit ça avait quelques notions de comment marchait l'industrie. Cristin Milioti est elle aussi un bijou d'ailleurs, depuis Palm Springs je suis amoureux de cette demoiselle. Mais là, elle a carrément cassé la baraque, vu que ça faisait 4 épisodes que je me tapais les acteurs principaux, tous fadasses et lisses.

Update : je viens d'aller voir qui avait écrit cet épisode, et il se trouve que c'est la soeur de la co-créatrice de la série. Ben putain, vous devriez la consulter plus souvent, parce que elle, elle s'y connait, et pas qu'en jeu-vidéo, en écriture aussi. Quel niveau de tristesse que ce soit "la soeur de" qui apporte un truc potable à ce désastre.

Bref, je n'avais jamais entendu parler de cette série, et franchement je comprends pourquoi. Si vous voulez regarder une série sur les nouvelles technologies, Silicon Valley l'écrase malgré certaines saisons en deça, et si vous voulez rentabiliser votre abonnement Apple TV+, Ted Lasso enterre Mythic Quest sous 400KM de ciment.

MooleFreet
3
Écrit par

Créée

le 12 juin 2022

Critique lue 100 fois

3 j'aime

1 commentaire

MooleFreet

Écrit par

Critique lue 100 fois

3
1

D'autres avis sur Mythic Quest

Mythic Quest
Binge_Doctor
7

L'univers du jeu vidéo comme on ne l'a jamais vu

Les séries sur le jeu vidéo se divisent en deux catégories : celles où on est dans un jeu vidéo (comme Noob), et celles sur les gamers (comme Dead Pixels). Mythic Quest propose une 3e catégorie : la...

le 2 mai 2020

4 j'aime

1

Mythic Quest
MooleFreet
3

Opportuniste et sans saveur

Enorme déception. On part d'un postulat qui a l'air très intéressant, qui rappelle un peu Silicon Valley, et pour un fan de jeux-vidéo comme moi ça fait plaisir de s'immerger dans un studio de...

le 12 juin 2022

3 j'aime

1

Mythic Quest
TitiB14
9

L’univers parallèle de MQ

Série très fun, plein d'humour, pas prise de tête, très bien rythmé et pas trop longue. Elle traite un domaine assez peu vu sur le petit écran, un groupe de développeurs bien barrés qui doivent faire...

le 9 févr. 2020

2 j'aime

Du même critique

Dragon Ball FighterZ
MooleFreet
8

Le meilleur jeu de la licence. POINT.

Quand on est fan de Dragon Ball depuis environ ses 4 ans, qu'on a suivi tous les tourments de la série de Dragon Ball GT à Dragon Ball Super (et même le film bonus qui racontait les aventures du...

le 28 janv. 2018

13 j'aime

10

Sekiro: Shadows Die Twice
MooleFreet
9

From Software dans la cour des grands

La Darksoulisation de Tenchu ? Depuis son annonce en 2017, Sekiro suscitait un grand paquet d'interrogations et d'attentes, particulièrement chez la frange hardcore des fans de From Software ; au fil...

le 31 mars 2019

5 j'aime

5