My Hero Academia 4
7.6
My Hero Academia 4

Anime (mangas) NTV (2019)


My Baki Academia



Baki est une série animée japonaise qui raconte... Pardon je reprend.


Baki est une série animée qui met en scène* des combats d'experts en arts-martiaux contre des criminels supposés invincibles. Les combats sont plutôt jolis a regarder, et je dois dire que certaines issues violentes sont plutôt intéressantes pour ne pas dire jouissives. Alors pourquoi j'ai arrêté Baki ? Si vous faites partie des 3 personnes qui lisent mes critiques vous ne serez pas surpris si je vous avoue que une série sans scénario ne peut pas me satisfaire. On ne citera plus désormais le grand et mythique Dragon Ball Super, expert en la matière, purement divin en terme de nihilisme et de crime envers l'art. Et je ne parle même pas de la BD qui est une aberration comique (sérieusement je la lis encore juste pour voir jusqu’où ils sont capables d'aller dans le néant). Mais parlons de My Hero Academia, cet animé tant réputé, ce soi disant prochain Naruto, cette future œuvre culte qu'on ne présente plus.


À partir de la Saison 4 j'interdis de manière légale le prochain qui me redira l'absurdité que je viens d'énoncer. Déjà que les premières saisons ne valaient pas le génie de Kishimoto, (même si elles sont plutôt bonnes), vous ne pouvez plus parler de relève à Naruto à partir de la saison 4. C'est impossible. Et si vous appelez encore cette série My Hero Academia à partir de la Saison 4 alors soit vous êtes dans un déni au quel cas je vous conseille des séances de Saison 1, soit vous êtes des fans avérés de Dragon Ball Super ou de Baki. Non je ne rigole pas, c'est à ce niveau là.


Je ne vais pas faire un résumé total de la Saison 4 (d'ailleurs je ne l'ai pas terminé), et je vais tout simplement vous poser une question : quel est le pitch principal de la Saison 4 ? La réponse que je donnerais est la suivante : nos héros attaquent une armée de méchants et chaque épisode correspond à un combat individuel qui dure 10 minutes. L'aboutissement de cette mission digne de l'arc du Ruban Rouge, consiste à sauver une petite fille qu'on ne connaît pas et qu'on ne connaîtra jamais. Cet enfant qui pleure et qui fait des cris d'animaux a pour objectif de nous transmettre des émotions. Dois-je commenter plus ? On dispose d'un combat avec un héro contre un ennemi inconnu à chaque épisode, pendant quasiment 20 épisodes. Le but de ces combats ascendants dans un bâtiment est de sauver une petite fille innocente. Non je ne suis pas entrain de parler de Mario. Vous vous en rappelez quand on critiquait les fillers dans Naruto ?


Mais bref, ne soyons pas mesquin et vieux jeux. Passons outre l'aspect non séduisant d'un tel pitch, après tout, ce n'est pas le contenu qui compte vraiment dans une œuvre mais sa direction artistique et sa réalisation. Sachez juste pour information que je suis actuellement entrain de lire le manga Hajime no Ippo. Donc je peux vous dire que les combats intempestifs en général, ça ne me dérange pas non plus tant que ça. En revanche, quand un combat est mis en scène par 5 minutes de coups de poings, 3 minutes de cris du cœur pour le moment colère et enfin 5 minutes de flashback pour faire genre « on est un Nikketsu qui respecte la tradition minimale », je me pose des questions sur la réelle intention de l'anime. Autre question: des personnes ont-ils vu le combat de One Million ? Parce que en tout cas je n'en fais pas partie. En revanche, j'ai observé un magnifique diaporama Windows 7 ou One Million prenait des poses héroïques.


Quant à Nighteye... Le personnage soi disant important qu'on a connu seulement pendant 4 épisodes. Et on compte faire du drame avec ça... Reprenez les bases s'il vous plaît, vous comptez embarquer qui en ne prenant aucun risque ?



Mea culpa mais pas culpa quand même



Des séries Shonen Nikketsu débiles avec beaucoup de combats il y en a beaucoup, et ce n'est pas le genre en soi qui me déplaît. Black Clover est un exemple extrême de la médiocrité que peut susciter ce genre d'anime. Et pourtant, à la différence, Black Clover raconte une histoire et développe ses personnages. Je dirais même pire pour certains; Black Clover ne met pas en avant des combats qui seraient gratis et sans importance pour l'évolution de nos héros. Hajime no Ippo qui est un anime de sport qui met en scène et raconte ses combats de boxe comme une véritable narration qui dure durant plusieurs chapitres. Le mangaka arrive vraiment à mettre du suspens alors qu'on a deux personnages enfermés entre 4 cordes, qui font se font du face à face à l'intérieur d'un carré minuscule. Quelle excuse possède My Hero ?


My Hero ne raconte rien, ne parle de rien, ne met en scène plus rien et ne sert à rien. Ce n'est pas une série d'anime débile qui se regarde en mangeant des chips comme Black Clover. My Hero ne prend le temps de rien, ne prend pas de risque, veut tout faire le plus rapidement possible et rentabiliser ses combats comme on rentabiliserait un hamburger dans un fast-food. Résultat, on obtient un divertissement pour petits et grands qui a autant de qualité que Plus Belle la Vie (bon j'avoue que je ne suis pas un expert et que j'ai trouvé que ça comme exemple).


À partir de ce moment là, on pourrait penser que ma critique arrive à terme et qu'il n y a plus grand chose de honteux à exposer. Mais vous ai-je parlé de l'arc suivant ? Croyez le ou non, c'est encore plus hallucinant.



Finition au sol



J'ai arrêté la série à partir de l'épisode 21. La raison est toute simple : la suite de cette enchaînement de baston gratuite et grotesque qui n'a développé pratiquement aucun personnage (oui j'ai osé croire qu'on les développerait un jour, vous savez comme dans Naruto) aboutit sur un méchant qui surgit d'internet. Je ne rigole pas, alors qu'on pourrait reprendre l'histoire principale de My Hero avec les personnages basiques qu'on a pas pris le temps de développer totalement, un nouveau méchant surgit d'une vidéo Youtube pour chercher la bagarre. C'est pour vous dire l'intérêt et l'inspiration du scénario actuel. Alors un jour, alors que Midorya marche dans la rue, il croise son ennemi de toujours : Superosefquepersonneconnaîtmaisquisertàremplirlemanqued'action. Et là : « Êtes-vous prêt pour le break dance ? Le battle ? Pipi Caca ? Top10 des meilleurs combats dans My Hero ? Pokémon ? ». J'exagère à peine. Et l'épisode se termine par le suspens d'un Alter qui nous a pas encore été dévoilé. C'est bizarre mais ça me rappelle un autre anime ou seules les transformations des personnages étaient utilisées pour faire accrocher le spectateur...


La série aurait pu poursuivre avec la fête de l'université de Yuei, ou les personnages auraient pu vivre des histoires qui les font évoluer etc : « Academia ». La série aurait pu enchaîner avec une histoire autour de Shimura, vous savez le méchant présent depuis la Saison 1 mais que personne ne connaît puisque la série ne prend le temps de rien. La série aurait pu etc, etc etc.


Mais il n'en est rien, la série n'est là que pour donner des graines aux pigeons. Après One Punch Man, Boruto et Dragon Ball Super... My Hero Fighting Goal-demia.


Mydoria n'est plus qu'une énième parodie de San Goku, un personnage écervelé réduit à la bagarre de rue quand il croise un adversaire. Une imposture totale. Les scénaristes, vous avez 6ans.


Gardez vos graines, moi je repars dans ma cage.

Letossia
3
Écrit par

Créée

le 16 mars 2020

Critique lue 1.8K fois

4 j'aime

9 commentaires

Letossia

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

4
9

D'autres avis sur My Hero Academia 4

My Hero Academia 4
Froppy7
8

Critique séparé des deux arc [Overhaul/Eri] et [Fête de Yuei]

Je vais faire une critique de la même manière que pour Mob Psycho 100 Saison 2, à savoir découpé ma critique en deux partie, pour être sûr de ne rien oublier qui pourrait être intéressant. Arc...

le 17 janv. 2020

4 j'aime

4

My Hero Academia 4
Letossia
3

Les graines qu'on donne aux pigeons

My Baki Academia Baki est une série animée japonaise qui raconte... Pardon je reprend. Baki est une série animée qui met en scène* des combats d'experts en arts-martiaux contre des criminels supposés...

le 16 mars 2020

4 j'aime

9

My Hero Academia 4
Sofian_DeRochdi
7

One For All

Saison 4 Cette saison 4 ne change pas grandement des autres saisons. On a toujours cette ambivalence entre très bons moments et d'autres bien plus moyens. Concrètement ici, la saison se découpe en...

le 19 avr. 2021

2 j'aime

4

Du même critique

Playtime
Letossia
4

Torture psychologique pour tuer le temps

Introduction 2 heures. C'est la durée réelle du film et pourtant, théoriser une véritable durée mentale me semble désormais possible (voir nécessaire). Saut temporel, magie quantique, brèche...

le 16 déc. 2018

6 j'aime

1

Dragon Ball Z : La Résurrection de 'F'
Letossia
5

La résurrection du Fan Service et de la Niaiserie

Introduction Je regrette le temps ou les personnages avaient une identité, une psychologie et des sentiments. Je regrette le temps ou Dragon Ball Z c'était du drame, un contraste net entre comique et...

le 19 oct. 2015

5 j'aime

2

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Letossia
4

Défendre la Terre, c'est devenu hasbeen

Introduction Avant de vomir main dans la main, parlons d'abord des qualités de l'animé. Dans l'ensemble l'humour était assez plaisant bien que trop présent à mon goût, les couleurs assez sympa, ça...

le 3 mai 2015

5 j'aime