Voir la série

Un isekai qui se porterait bien mieux de ne pas en être un.

Globalement, les points forts de mushoku tensei c'est son univers fantaisie simple mais efficace et prenant, de beaux visuels, de bonnes OST, un bon sens du détail pour rendre bien plus intéressant un monde qui aurait pu avoir l'air vu et revu. Des thèmes assez intéressants par moments et un bon développement de ces personnages psychiquement et physiquement qui met en valeur l'aspect Initiatique/Roman d'apprentissage qui je pense fait la meilleure touche de mushoku Tensei. L'opening retranscrit à ce titre un condensé de toutes les qualités de cet anime.


Est-ce un bon anime pour autant ? Pas vraiment. Les thèmes de l'Isekai ici ne sont pourtant pas si si mauvais, le protagoniste et traité d'une manière ou on a autant pitié pour son histoire (bien quelle exagère peut être un peu trop le passé tragique, il y a moyen de faire du harcèlement scolaire très dure sans straight up aller dans l'aberrant comme c'est le cas ici), qu'un dégoût pour ce qu'il est à la fois. Et j'adore les protagonistes qui sont plus qu'un héros sans tors et travers, mais celui ci est difficile à apprécier par le gros problème du fanservice.


Le protagoniste est un quarantenaire dans le corps d'un bambin qui grandit avec le temps. Quoi qu'un peut humoristique de voir un bébé de 8 mois être le monstre freudien pervers qu'on s'attend à ce qu'il soit, on rigole beaucoup moins quand le vieux se tape une gamine de 15 ans.


Non, l'histoire ne traite pas non plus son protagoniste comme un gros connard qui réalise que ce qu'il fait est mal. Il a parfois des élans pour se rendre compte ou on lui rappelle qu'il baigne dans l’agression sexuelle. Mais bien souvent, le reste des personnages lui donne raison ou adhère à son horrible libido. Le fait qu'il soit dans le corps d'un gamin de max 13 ans ne vient pas régler le soucis moral de ses actions surtout quand on ne nous manque pas de nous rappeler sa vrai apparence. Qu'est ce qu'il aurait du faire pour pouvoir vivre sa sexualité pleinement dans ce monde dans ce cas certain penseront, peut être juste attendre d'être adulte lui même et avec d'autres adultes? Et le fait que la majorité soit à 15 ans dans ce monde reste une bonne excuse pour faire bander des vieux qui rêve d'être à la place de Rudeus.


Finalement c'est un récit rendu plutôt de mauvais goût ne sachant pas très bien sur quel pieds danser et tentant de nous faire croire qu'il est plus intelligent qu'il ne l'est mais y échoue le plus souvent. Ce qui est terriblement dommage en voyant la bonne qualité de tout ce qu'il y a autour.

J'ai regardé l’entièreté de la saison avec un avis dès le départ très mitigé et j'hésite encore à si je continuerai malgré ce que j'en pense, espérant peut être voir une vraie remise en question du protagoniste mais j'ai bien peu d'espoir.



Hoamon
4
Écrit par

Créée

le 7 mars 2023

Critique lue 172 fois

1 j'aime

1 commentaire

Hoamon

Écrit par

Critique lue 172 fois

1
1

D'autres avis sur Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation

Mushoku Tensei: Jobless Reincarnation
le-mad-dog
8

Problematic Hero : Le héros est trop puissant mais ouvertement un connard !

Tous les gens qui souhaitent que les pédophiles se fassent écraser par des camions ne pensent pas aux conséquences : après ceux-ci finissent par se réincarner dans un univers parallèle et du coup ce...

le 27 mars 2021

19 j'aime

1

Du même critique