Mon Comeback
7.3
Mon Comeback

Série HBO (2005)

Voir la série

Note to self : After a long day at work, I do want to see THAT !

The Comeback c'est d'abord un concept : le mockumentary (faux documentaire), c'était quelque chose qui était peu exploité à l'époque. Cela permet d'ancrer l'oeuvre dans une certaine réalité, en l’occurrence le monde du show-business, et d'en tirer tour à tour le meilleur et le pire.


The Comeback c'est aussi un personnage, Valerie Cherish, interprétée par une Lisa Kudrow au sommet de sa forme. Valerie est une star du petit écran sur le déclin : sa série vient de se terminer et elle cherche à tout prix à relancer sa carrière et à retrouver toute sa notoriété. Elle accepte donc de participer à une émission de télé-réalité nommée The Comeback dont l'équipe va la suivre 24H/24, filmant sa vie professionnelle et personnelle. Valerie est une personne obsédée par le succès et la célébrité qui se met en quatre pour réussir son retour, acceptant de se faire marcher dessus par ses supérieurs et subissant un mépris quotidien. Elle fait tout pour contrôler son image, demandant parfois au cameraman de la filmer en train de refaire une action (recevoir une bonne nouvelle, faire une plaisanterie...) enfin d'en avoir la meilleure version possible, alors qu'elle insiste pour montrer la réalité. Malgré tout cela, cette femme reste une personne profondément gentille et charitable. Elle se montre polie envers tout le monde et aide une de ses collègues qui débute en tant qu'actrice. Elle est aussi très optimiste, toujours prête à voir le bon côté lorsque les choses ne se passent pas comme prévu (c'est à dire souvent). Valerie est un personnage extrêmement attachant mais qui fait en même temps énormément de peine à voir. On peut vraiment parler de rôle déterminant pour la carrière de Lisa Kudrow.


The Comeback est également un message négatif sur le monde des médias. Valerie est constamment filmée, même lorsqu'elle est au lit avec son mari, et n'a aucun contrôle sur ces images, bien qu'elle pense le contraire. Lorsqu'elle demande à ce qu'on coupe la caméra, ce n'est jamais fait. De plus, l'équipe n'hésite pas à s'infiltrer là où ils ne sont pas désirés, enregistrant ainsi des conversations privées et de pénibles humiliations. Et paradoxalement, Valerie cherche toujours à se montrer, être bien cadrée pour qu'on ne perde pas une miette de sa vie.


Enfin, il y a le dénouement de la première saison qui pousse la critique de la télé réalité dans ses derniers retranchements.


Lors du premier épisode de The Comeback, Valerie se rend compte que l'équipe n'a pas suivi ses directives, qu'elle utilise des images et des propos hors de leur contexte pour la traîner un peu plus dans la boue. Le summum est atteint lors de la diffusion du moment où l’active a frappé son supérieur à l'estomac, forçant ce dernier à vomir. Invitée lors d'un talk-show le lendemain, Valerie se rend compte que le public a adoré cette séquence et elle redevient célèbre grâce à elle. Le fait que cela arrive à cause d'une manipulation des images, d'un moment humiliant et d'un public stupide prêt à avaler toute cette bouse télévisuelle est absolument génial.


Pour revenir rapidement sur la deuxième saison, elle est bonne mais très inférieure à la première. Elle perd sa critique de la télé réalité pour passer à une critique de la recherche de la célébrité (et une petite critique des productions HBO en passant). Le réel problème est que la fin est assez guimauve et convenue, là où la première était cynique et grinçante.


J'apprécie quand même le fait que Valerie s'éloigne de ses caméra à la fin du dernier épisode et que la série passe en réalisation "classique".


A mon sens, la série n'avait pas besoin de saison 2, tout comme elle n'a pas besoin de saison 3. Je ne sais pas trop si cette dernière verra le jour, c'est pourquoi je considère cette série terminée et que j'écris cette critique. J'aurais mis 9 sans la fin bien américaine, la série se contentera donc d'un 8, ce qui reste excellent. Jetez vous sur cette production HBO méconnue, vous ne perdrez pas votre temps !

MemoryCard64
8
Écrit par

Créée

le 29 déc. 2014

Critique lue 525 fois

2 j'aime

MemoryCard64

Écrit par

Critique lue 525 fois

2

D'autres avis sur Mon Comeback

Mon Comeback
Shivonne
10

Le Culte Cherish.

The Comeback est une fiction qui a gagné ses galons de série culte pour deux raisons : la première soyons honnêtes c'est son arrêt brutal au bout d'une excellente saison de 13 épisodes. Mais on...

le 7 mai 2014

4 j'aime

Mon Comeback
PBS
9

You need to see THAT

Après Friends, poursuivre une carrière pour les comédiens est loin d'être facile... Exceptées Jennifer Anniston (tabloïd girl) et Courteney Cox ("Dirt", "Cougar Town"). C'est plus compliqué pour Lisa...

Par

le 25 juil. 2010

4 j'aime

Mon Comeback
MemoryCard64
8

Note to self : After a long day at work, I do want to see THAT !

The Comeback c'est d'abord un concept : le mockumentary (faux documentaire), c'était quelque chose qui était peu exploité à l'époque. Cela permet d'ancrer l'oeuvre dans une certaine réalité, en...

le 29 déc. 2014

2 j'aime

Du même critique

Les Malheurs de Sophie
MemoryCard64
5

Le plus grand damage control de 2016 ?

Les Malheurs de Sophie fait partie des quelques romans qui m'ont donné le goût de la lecture plus jeune. J'ai donc un attachement tout particulier pour cette histoire et l'attendais au tournant...

le 27 avr. 2016

13 j'aime

2

T'aime
MemoryCard64
1

T'aime T'aime et nanar

"Gontieeeeeeeer ! Hé ! GONTIEEEEEEEEEER ! Gontier c'est à toi qu'je parle ! Comme tes avocats ont décidé que j'pouvais voir ma fille que demain et qu'c'est ce soir... qu'j'ai envie lui dire que je...

le 26 oct. 2016

10 j'aime

4