Medium
5.6
Medium

Série CBS (2005)

Voir la série

Il est temps de réhabiliter cette série décidément dans le collimateur de pas mal de monde. Et autant j'ai parfois des plaisirs coupable sur des séries dont je reconnais les défauts, autant là j'ai du mal à comprendre l'acharnement sur la série Medium.
C'est une série qui ne marche pas sur le cliffanger, comprenez par là que chaque épisode se suffit à lui même et à part quelques doublons la suite ne vient pas au prochain épisode; par exemple Dexter, Walking Dead ou encore Breaking Bad fonctionnent sur ce mode.
Ici pas question de susciter l'attente du spectateur sur une saison à haute voltige, mais cela n'en fait pas pour autant une série sans une vraie mine d'or en terme de scénario essayant de rendre chaque épisode attractif.
Beaucoup lui reprochent son manque d'originalité par son côté répétitif, je suis d'accord sur la répétition mais cela ne veut pas dire que c'est un manque d'inspiration. Allison est souvent dans son lit quand elle a une « vision », c'est en effet un leitmotiv récurrent qui donne une stabilité au personnage. Car madame Dubois est un personnage ancrée dans la réalité, sa famille, son travail, tout son univers s'inscrit dans notre réalité sauf qu'elle a un don « irréel ». Je vous épargne le côté histoire vraie d'Allison Dubois car comme beaucoup je suis sceptique, mais si on s'attarde sur l'idée originale de base qu'on a pu lire dans Dead Zone de Stephen King, alors il n'y a rien de gênant à ce que cela séduise le public.
D'ailleurs pour en revenir au roman cité, je trouve que la série approfondi l'histoire de King sans la renier à part qu'on installe ce don dans une famille lambda.
Bref, pour ce qui est du genre de la série on aura compris que chaque conflit se règle à la fin, alors pour le côté téléphoné de la chose j'aurais envie de répondre que Docteur House trouve toujours (ou presque) le remède à son patient, ou encore que Jack Malone et son équipe du FBI retrouvent souvent les portés disparus.
Autre défaut pour certains : l'Amérique, en même temps c'est une série américaine, alors le modèle familiale tranquille ou autre patriotisme est vendu avec le lot et cela ne me gêne en rien car l'action se situe aux Etats-Unis.
Alors oui l'identification à Allison Dubois est facile mais voulue, elle continue de mener une vie de famille banale avec un contexte de don peu banal mais ce n'est qu'un reflet de l'Amérique parmi tant d'autres.
Je soulignerai la complicité du couple à toute épreuve, ce qui n'est pas souvent le cas dans de nombreux films, et on rêve toute d'un homme à la Joe Dubois compréhensible et attentionné, et non pas à l'image d'une chochotte comme j'ai pu le lire. Allison peut vous paraître pénible mais c'est une femme qui jongle avec ses humeurs et ses rêves alors pas de quoi s'insurger.
Ensuite je trouve la quasi totalité des épisodes originaux, peut-être pas dans la trame narrative mais dans le lien des rêves à l'enquête, ils sont souvent riches en ingéniosité et en terme de mise en scène. La famille lambda en voit des vertes et des pas mûres pour un programme dit « familiale ». Pour comparer, mais ce n'est pas comparable, avec une série où « je vois des gens qui sont morts » Ghost Whisperer est pauvre en idées scénaristiques et autant en mise en scène. Reconnaissez que Medium essaie de se renouveler autant que son genre le lui permet.
J'ai souvent eu des bons trips devant cette série, en terme de rythme, que se soit dans un épisode où le temps défile, où lorsque la musique intervient comme un personnage à part entière, et je le redis dans son inventivité scénaristique.
Alors oui c'est l'Amérique et sa justice punitive, oui cette famille peut vous énerver (et encore, avoir une Bridget dans son sillage est original), oui ça semble facile que les meurtres lui parviennent mais on va pas compliquer l'histoire non plus, et oui j'aime cette série pour tout ce qu'elle m'a procuré en terme de titillement sur les corrélations entre ce que cette femme voit et ce qu'elle vit.
LuluCiné
9
Écrit par

Créée

le 12 mars 2013

Critique lue 515 fois

2 j'aime

LuluCiné

Écrit par

Critique lue 515 fois

2

D'autres avis sur Medium

Medium
Timtimsia
9

Critique de Medium par Timtimsia

Euh je vous trouve tous ultra durs avec cette série, et je ne comprends même pas un tel rejet. Pour moi, Medium n'a rien de téléphoné, ni de conventionnel et je ne peux encore moins lui reprocher ses...

le 8 août 2010

24 j'aime

5

Medium
xUMi
2

"J'ai encore fait un cauchemar !" "Oh, c'est rien, rendors-toi"

Médium est une honte. Chaque épisode est une supercherie, même pas digne du film catastrophe du début d'après midi sur TF1. Des scénarios téléphonés, des réactions absurdes (son mari n'a toujours pas...

Par

le 26 oct. 2010

13 j'aime

9

Medium
Anna
3

Critique de Medium par Anna

Pour la prestation capillaire inspiration "casque" de Patricia Arquette que même Mireille Matthieu, les jours où son coiffeur se rapproche du MOF, n'a jamais pu parvenir à délivrer à son public...

Par

le 20 sept. 2010

11 j'aime

5

Du même critique

Memento
LuluCiné
5

Critique de Memento par LuluCiné

Les adorateurs suprêmes de Nolan ne citent que Memento comme référence. Pour tous les autres n'ayant pas un avis surdosé sur le réalisateur, le film vaut le coup d’œil pour son montage décousu...

le 26 nov. 2014

32 j'aime

4

Hérédité
LuluCiné
5

Critique de Hérédité par LuluCiné

Et voilà qu’on nous refait le coup du renouveau du film d’horreur, et cela à bon escient car c’est pour mieux s’éloigner du produit ultra fabriqué surfant sur la vague du marketing et du jump-scare...

le 18 juin 2018

26 j'aime

2

Knight of Cups
LuluCiné
3

Critique de Knight of Cups par LuluCiné

Mieux vaut savoir à qui on a affaire quand on va voir un film de Terrence Malick, son cinéma n'est pas à la portée de tous mais garde un mysticisme et une palette des sensations qu'on aborde toujours...

le 25 nov. 2015

21 j'aime

2