Mayans M.C.
6.2
Mayans M.C.

Série FX (2018)

Voir la série

Mayans commence comme un sous-produit de Sons of Anarchy, la surprise en moins. Ses motards barbus et suants se ressemblent tous, et font tellement d'efforts pour paraitre badass qu'ils en deviennent un peu ridicules. Le casting n'arrive pas à la cheville de l'original (qui réunissait Ron Perlman Kim Coates, Tommy Flanaga et Mitch Pileggi, dès sa première saison), mais le cadre américano-mexicain a le mérite d'ajouter une touche de dépaysement.


Tout au long d'un premier épisode à la fois dense et mollasson, on devine le potentiel et de possibles intrigues à venir. Les lignes de force se dessinent, on imagine les futurs points de rupture et les conflits d'intérêts. Il y a beaucoup de personnages, de factions et de pièces à poser, si bien que la mise en place est un peu laborieuse.


On reconnait aussi immédiatement le style d'écriture de Kurt Sutter (The Shield, SoA) : ses thèmes, sa morale et ses obsessions. Malheureusement, on reconnait aussi son côté bourrin et provocateur, qui tombe ici souvent dans une vulgarité qui ne sert pas franchement le propos. Certains aimeront, j’ai apprécié malgré ça.


Narrativement, la ligne directrice de Sutter n’a pas changé : qu'importent vos efforts pour sortir de la merde, vos erreurs passées reviendront toujours vous hanter et vous foutre la tête sous l’eau. Alors si vous aimez voir des personnages s'en prendre plein la gueule et se dégrader peu à peu sous le poids de leurs péchés, jusqu'à se transformer en infâme raclures, vous êtes à la bonne adresse.


o o o


Mayans MC semble avoir eu une conception un peu compliquée, puisque l'un de ses créateurs, Kurt Sutter s'est fait virer de la série à mi-parcours, laissant Elgin James seul maître à bord. Forcément, ça ne m'inspirait pas terriblement confiance, car la dernière fois que j'ai vu une embrouille de ce genre, c'était sur American God, qui est passé d'excellent à médiocre dès que Bryan Fuller a été mis dehors.


Durant les saisons 1 et 2, Sutter avait fait ce qu'il fait de mieux : des intrigues extrêmement bien imbriquées, dont les multiples pièces s'emboitent gracieusement pour provoquer une tension insoutenable et des scènes de suspense à couper à la machette. Et c'était sympa à regarder, mais il y avait un GROS problème d'empathie et de caractérisation des personnages dont je n'avais pas grand-chose à secouer.


Contre toutes attentes, Mayans MC s'est plutôt épanoui en l'absence de son géniteur. Sutter avait à peine quitté le navire qu'Elgin a changé de cap et commencé à développer ses personnages pour en faire des êtres humains complexes et intéressants, que l'on a enfin envie de suivre. Et ça ne s'est pas fait au détriment de la tension et du suspense, car la saison 3 reste aussi haletante, et parfois suffocante, mais semble enfin faire arriver la série à maturité, plutôt qu'être un plaisir régressif pour machos. On a même droit à des personnages féminins intéressants, c'est pour dire si on revient de loin.


o o o


Mayans MC a su s'arrêter avant de manquer de souffle, et ses 5 saisons sont un bon chiffre pour ce que la série avait à dire. Il y a bien eu quelques égarements, avec une saison 4 un peu décousue, des personnages dispersés aux quatre vents dont on aurait dû se débarrasser plutôt que faire de l'acharnement thérapeutique. Je pense par exemple aux aventures champêtres de Galindo qui n'apportent rien à l'intrigue générale ni au développement du personnage et dont on aurait pu tranquillement se passer.


Mais dans l'ensemble, on a quelques beaux arcs de personnages, des intrigues intéressantes et un rythme soutenu. Ce n'est pas la série de la décennie, ni quelque chose que je recommanderais à qui que ce soit d'autre qu'un fan de Sons of Anarchy, à la recherche de sa dose, mais j'ai passé de bons moments devant ce spin-off. Il met un peu de temps à décoller, mais finit par trouver sa propre identité pour sortir de l'ombre de son ainé.

Ezhaac
7
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2023

Critique lue 127 fois

1 j'aime

Ezhaac

Écrit par

Critique lue 127 fois

1

D'autres avis sur Mayans M.C.

Mayans M.C.
Catherine_L-Mit
2

N'est pas Jax qui veut

Très pâle copie de SOA. A part le petit prospect qui deviendra sûrement grand , les autres perso n'ont aucun charisme. C'est pas super bien joué, le générique aussi est mauvais. On va donc assister...

le 6 sept. 2018

3 j'aime

Mayans M.C.
macblind
5

Critique de Mayans M.C. par macblind

Après le succès de la série Sons of Anarchy, librement inspiré du drame Shakespearien "Hamlet", Kurt Sutter continue l'aventure avec Mayans MC, spin-off de cette première. Kurt Sutter et Elgin James...

le 22 août 2020

1 j'aime

Mayans M.C.
_Hush_2
8

Welcome to the tribe.

Synopsis :La série se déroule trois ans après la fin de Sons of Anarchy dans une ville imaginaire de Californie nommée Santo Padre à la frontière avec le Mexique. La série se focalise sur le combat...

le 25 nov. 2019

1 j'aime

Du même critique

Martyrs
Ezhaac
9

Expérience traumatique

Peu de films ont su me retourner comme l'a fait Martyrs. Je vais éluder le débat stérile sur la légitimité du thème de la torture au cinéma et partir du postulat que la vocation première du film...

le 21 juin 2010

85 j'aime

4

Vidocq
Ezhaac
8

Paris gothique en numérique

Le film qu'il vaut mieux ne pas aimer quand on veut briller en société, tant il se traine une réputation usurpée de nanar. Alors c'est le moment de m'empoigner les couilles et de les poser sur ce...

le 16 janv. 2011

64 j'aime

16