Masantonio est une minisérie italienne de 6 épisodes.


Le personnage principal est Elio Masantonio (Alessandro Preziosi) un écorché vif, insondable, qui revient à Gênes après avoir disparu de la circulation pendant 20 ans.


Le Chef de la Police qui le connaît bien (depuis des années) et l’apprécie souhaite lui confier la création d’un bureau lié aux disparitions.


Il devra collaborer avec un officier de police, Sandro Riva (Davide Iacopini) diamétralement opposé à sa personnalité. S. Riva, au début, le trouve imbuvable et vraiment trop singulier dans sa façon d’être et de faire pour vouloir continuer de travailler avec lui. Le Préfet de Police toutefois lui impose cette collaboration, qui s’avérera fructueuse et donnera parfois un ton comique bienvenu à leur tandem.


S’ils réussissent, le Chef de la Police prévoit de leur attribuer un bureau permanent.


On ne peut que trouver de nombreuses similitudes avec des séries déjà existantes sur ce même thème. On pense inévitablement à la série ”FBI Portés disparus” . Elio Masantonio ferait penser aussi au Dr House (série) dans la mesure où c’est plutôt un asocial ”surdoué” qui a des talents exceptionnels et qui est, plus souvent, cynique que sympathique. Il va jusqu’à se montrer parfois carrément désagréable avec les proches des disparus (ce qui horrifie son collègue) mais on comprend pourquoi , par la suite, il a eu cette attitude .... Le personnage central permet, par conséquent, une singulière variation.


Tout d’abord il a lui même fugué ? Pourquoi ? Qu’a t-il voulu fuir pendant autant d’années ? Au fil des épisodes, il retrouve ceux qui l’ont connu, ceux qui sont heureux de le revoir enfin, ceux au contraire qui ne veulent plus en entendre parler.... On en apprend sur sa vie un peu plus à la fin de la première saison mais guère.


Elio Masantonio a une méthode plus que singulière pour retrouver les disparus (il y a un nouveau cas à chaque épisode). Il crée un tête à tête imaginaire avec la personne qu’il recherche. Cette ”originalité” scénaristique n’est pas bien nouvelle non plus (Medium, Ghost Whisperer, Balthazar) mais ce tête à tête permet au spectateur de faire un peu plus connaissance avec le personnage aussi car le disparu le questionne sur sa propre vie...


Masantonio n’est pas la série du siècle. Je n’irais pas jusqu’à écrire, comme certains, que c’est un petit bijou ou une pépite mais chaque épisode maintient une intrigue assez bien ficelée. L’interprétation de tous les acteurs est honorable. Alessandro Preziosi, du moins je le pense, qui ne manque pas de charisme, séduira plus que ce qu’il rebuttera. On a droit à des vues magnifiques de Gênes qui permettent de mieux connaître cette ville d’Italie bien moins souvent exploitée que d'autres.


Une saison 2 apparemment suivra.... donc affaire à suivre....

Mots_Passants
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries policières

Créée

le 22 juil. 2021

Critique lue 1.6K fois

1 j'aime

Mots_Passants

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

1

D'autres avis sur Masantonio : Bureau des disparus

Du même critique

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
Mots_Passants
8

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

21 j'aime

8

Green Book - Sur les routes du Sud
Mots_Passants
9

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

20 j'aime

2

HPI
Mots_Passants
7

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021

16 j'aime

8