Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Marvel's Daredevil
7.2
Marvel's Daredevil

Série Netflix (2015)

Voir la série

N'ayant pas vu les dernières séries portées sur les super héros comme The Flash ou Gotham, j'ai commencé Daredevil sur un coup de tête.


Alors disons le clairement, Daredevil est une bonne série mais très loin de l'excellence.


Tout commence avec un pilote et un second épisode assez exceptionnels et vraiment accrocheurs. Beaucoup d'actions, des flashs back réussis et une ambiance à la The Dark Night très réussite. On est happé par le show et la découverte de ce héros malchanceux et aveugle.


Le personnage principal est rapidement attachant quant à sa vie passée, son père boxeur, lui aveugle et les difficultés de la vie qui mèneront son père à la mort.


D'ailleur les flash back sur son histoire et son meurtre pour n'avoir pas perdu le combat de boxe sont de beau moment, très attachants et réussis.


L'ensemble des flash back de la série, contrairement à l'ensemble des séries où ils sont répétitifs et lourds, sont ici pertinents, touchant et permettent de donner une vraie profondeur aux personnages et d'expliquer leurs parcours jusqu'à ce moment.
L'autre personnage clef de la série trône en Wilson Fisk, porté haut en couleur par Vincent d'Onofrio méconnaissable, a lui aussi une histoire palpitante. Son histoire, son parcours font de lui un méchant redoutable mais profondément compréhensible et humain.. A la différence de Baines dans The Dark Knight Rises. Sa relation avec Vanessa va finir d'imposer son règne sur la série en lui ouvrant la voix de la compassion a notre égard, voir même de la joie pour moi.


Encore une fois, son histoire avec son père violent et voulant créer un empire, qu'il finira par tuer mais dans le fond idolâtrer donne une profondeur rare à son personnage. Personnage profondément seul, gamin seul devant son omelette le matin. Puis Vanessa a ses coté. Jolie mise en scène


Deux personnages complexes et bien écrits qui vont se battrent l'un contre l'autre plus ou moins directement tout le long des 13 épisodes de cette première saison. Malgré le faite que Matt va vite devenir transparent et en retrait pour quelques épisodes.


La réalisation frôle la perfection avec des scènes majestueuses et puissantes comme le combat du second épisodes en plan séquences à la Old Boy, l'appartement de Matt que l'on découvre la première fois avec des jeux de lumière magnifique et un travelling latéral lent et contemplatif. Les scènes de combat sont le point fort tant bien pour la réalisation que pour le rythme de la série. Les combats ont des chorégraphies simples mais efficace, ils ne sont ni trop long, ni trop court. Un bon dosage.


Mais c'est là le problème de la série, le rythme. C'est bien trop lent, long et parfois même ennuyeux. on sent que les réalisateurs ont voulu nous offrir un univers détaillé, plausible avec plusieurs personnages secondaires qui finissent par manquer de profondeurs à coté du reste (Claire par exemple méritait un meilleur traitement). Le scénario est de ce fait trop lourd et compliqué avec l'ajout de méchant, de boss intermédiaire, d'intermédiaires tout court. Et l'action trop en retrait.
Il est possible, de ce fait, que beaucoup de personnes lâchent après le début de la série.


Egalement dommageable le fait de pas nous avoir plus fait ressentir les sensations de Matt, sa vision de flamme, sa perception du monde. Un combat de ces yeux, avec ce monde en flamme aurait surement permis à la série de gagner un moment culte. La scène où la caméra fait seulement le focus sur ce que se concentre Matt était également une bonne idée sous exploitée.


En fin de compte :



  • Série trop longue

  • Trop lente

  • Trop de protagonistes sous exploités

  • Scénario trop complexe et bancale

  • Un manque d'audace dans la réalisation


Mais à coté de ça :



  • Une série bien sombre

  • Ambiance à la série Batman de Nolan

  • Wilson Fisk bluffant

  • Des scènes de combat efficace

  • Un combat final avec une musique grandiose

  • Une brochette de personnages attachants.


Je vous conseille la série si vous aimez cet univers. Mais si vous voulez que de l'action, passez votre chemin.


Merci

Provehito
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ce que j'ai vu en 2015 (SÉRIES avec annotations) et Ce que j'ai vu en 2016 (séries avec annotations)

Créée

le 13 avr. 2015

Critique lue 789 fois

6 j'aime

Provehito

Écrit par

Critique lue 789 fois

6

D'autres avis sur Marvel's Daredevil

Marvel's Daredevil
Gothic
7

Ma c-6-t va crack-er

Marvel's Daredevil est un show qui veut s'imposer dès son générique, paré d'un design classieux et musique idoine. Une grande maîtrise dans l'écriture, un soin énorme sur la mise en images. Et des...

le 24 mars 2016

52 j'aime

15

Marvel's Daredevil
LudoDRodriguez
8

Aujourd'hui je me suis laissé tenter par le Diable...

Il me faut bien l'avouer, l'adaptation de Daredevil nous proposant Ben Affleck dans le rôle du Démon Gardien, m'avait laissé un goût plutôt amer...Aujourd'hui, je me suis installé devant mon écran,...

le 10 avr. 2015

52 j'aime

8

Marvel's Daredevil
Marvellous
10

Le Diable vous cuisine

Ce n'est pas tous les jours qu'un produit télévisuel estampillé Marvel connait un succès colossal. Et cela trois fois de suites. La saison 1 de Daredevil a enchanté la plupart des gens, réconciliant...

le 26 mars 2016

38 j'aime

14

Du même critique

Until Dawn
Provehito
7

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

20 j'aime

2

Mad Max - Fury Road
Provehito
9

Madness ? This is ... Mad Max

A l'heure où j'écris ces quelques mots sur ma feuille blanche (je sais, c'est un ordi mais c'est pour donner un genre tu vois ?), le film est en salle depuis 2 jours avec 1500 notes et 8.5 de...

le 15 mai 2015

16 j'aime

2

Bad Girl
Provehito
1

La beauté n'est pas un fardeau.

Critique écrite a l'arrache après avoir vu ce court métrage qui m'a plus énervé qu'autre chose. Sincèrement nul, même si visuellement c'est pas mauvais, il y a de l'idée. Mais alors là on aura tout...

le 21 mars 2015

14 j'aime

7