Manhole
5.5
Manhole

Drama KBS2 (2017)

Au moment où l'affiche sortait, je rajoutais ce drama dans mes envies et je n'en pouvais plus d'attendre que de la diffusion soit terminé pour enfin pouvoir le commencer ! Le teaser était du grand n'importe quoi, le plot me fascinait (un type qui remonte dans le passé par une bouche d'égout, ça attire toujours évidemment), l'acteur principal que je ne connaissais pas avait un petit air à Ji Chang Wook, l'actrice principale est sûrement l'une des actrices Coréennes que j'aime le plus, enfin bref, vous l'aurez compris, tout était réunis pour que je me mette à regarder cette série.


Et le début promettait tellement ! Sans être trop kitch, on était plutôt dans l’absurde avec le sur-jeu total du lead masculin qui donnait clairement un air burlesque à tout ça. Je dévorais les épisodes, rigolant à tout va de la misère de ce pauvre Bong Pil dont la vie se résume à dormir, marcher, manger et chercher l'amour de sa vie. Il gueule tout le temps, il est paumé et bizarrement, on s'attache à lui même si on peut le trouver agaçant au possible. Il remonte le temps, change un petit élément qui va tout faire basculer quand il reviendra dans le présent. Et on en peut plus d'attendre pour voir qu'est-ce qui aura changé au final. On veut savoir pourquoi, que sont devenus ces amis après toutes ces années ? Qu'est-ce qui lui est arrivé à lui ? Et qu'est devenue l'amour de sa vie qui allait alors se marier ?! Et quand il revient, finalement, ça a pas très bien marché et il décide de retourner dans le passé par cette bouche d'égout, d'effacer tout ce qui a pu se passer pour recommencer de nouveau et récupérer la belle princesse.


Et on atteint alors la limite de ce que proposer ce genre de série, ou du moins, tourné comme cela. Parce que vous voyez que ce je viens de vous raconter ? Et bah toute la série est comme ça, TOUTE la série. Et du coup, on se fait très rapidement chier. Mais pourquoi donc me demanderez-vous ? Et bien cher ami, déjà c'est répétitif, ok, mais pas que. Le truc c'est que si tu as déjà regardé des dramas ou même tout simplement des films ou des séries dans ta vie, tu dois savoir qu'une oeuvre à l'écran à (presque) toujours une situation initiale, un développement avec péripéties tout ça tout ça et un dénouement qu'il soit bon pour le héros ou non. Et donc tout le milieu, ce que va vivre le héros, doit nous emmener vers la fin qui sera décidé en fonction des avancées du héros et tout le toutim. Et donc le gros problème avec cette série, c'est qu'on essaye de rompre avec ce système en donnant une règle simple : quand il revient dans le passé, tout le reste est effacé et il recommence à zéro. Donc, pas de dénouement à chaque fois, pas de conclusion parce qu'il décide de revenir dans le passé. Ok, jusque là pas de soucis, pourquoi pas, ça peut être une bonne idée. Sauf que le problème avec ça, c'est que toi, en temps que spectateur, tu sais que la série elle fait 16 épisodes et donc tu sais que le lead ne peut y arriver avant la fin de la série, sinon ça n'aurait aucun sens.
Du coup tu te fais chier, parce que tu sais que tout ce que tu es en train de regarder ne sert à RIEN pour la suite puisque tout va être effacer. Le truc avec cette série c'est que tu peux très bien regarder les premiers épisodes qui sont pas mal du tout et puis au moment où tu en as marre, tu passes aux deux derniers épisodes et que comprendras presque tout.


Alors ils essayent bien de relancer l’intérêt pour ces nouvelles vies en nous faisant découvrir à chaque fois un peu plus de la vie des personnages, nous en faire découvrir un peu plus sur le "méchant" de l'histoire, nous en faire découvrir un peu plus que le pourquoi du comment ils n'ont pas finis ensemble. Sauf que bullshit, on s'en fout complètement.
Tout simplement parce que "méchant" n'a aucun intérêt à part être un stalker qui veut choper de la meuf. Il est antipathique au possible, tout ce que tu peux trouver de plus cliché (à part le rire sadique, je crois qu'on y échappe mais je ne suis même pas sure), et complètement inutile au scénario. A jeter.
Et découvrir tout le reste, ça pourrait être vachement intéressant qui ça avait été fais autrement, ou non, si le lead masculin avait été différent. Vous vous souvenez quand je vous disais qu'on s'attachait à lui même si on pouvait le trouver un peu énervant au début ? Je retire ce que j'ai dis, après 8 épisodes, tu ne peux plus le supporter. Parce que c'est le pire connard égoïste que j'ai vu. Et ça me dérangerait pas si il était présenté comme ça, une héros mais un connard, mais NON, on veut te faire croire en permanence qu'il est gentil, attentionné, que c'est un mec bien. MAIS BULLSHIT c'est un enfoiré de première. Pour moi, c'est lui le méchant et pas l'autre poteau inutile. Il est tellement égoïste que ça en est vraiment repoussant. Tout ce qui l'intéresse dans la vie (il quand je dis TOUT c'est vraiment que ça, il ne fait rien d'autre dans la série) c'est de finir avec son amie d'enfance. Même si elle est heureuse avec l'homme avec lequel elle va se marier, c'est pas grave, il va lui gâcher la vie pour qu'elle se retrouve toute seule et donc qu'il puisse être avec mais pas vraiment parce qu'il arrive pas à lui dire qu'il l'aime. Ma meilleure amie à des sentiments pour moi plus fort que de l'amitié et je la connais depuis que je suis tout gamin ? C'est pas grave, je m'en fous d'elle, je l'envoie chier, je la considère comme une merde parce que j'ai mieux à faire, il faut que j'aille voir l'amour de ma vie pour savoir si elle est enfin seule et désespérée !


Enfin bref, tout ça pour dire que c'était pas terrible, chiant et même parfois très énervant. Il y a d'autres dramas beaucoup plus intéressants que celui-ci à voir. Je vous conseillerai de passer votre chemin.

Naythi
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le K-Drama, ça passe le temps

Créée

le 27 oct. 2017

Critique lue 668 fois

4 j'aime

6 commentaires

Naythi

Écrit par

Critique lue 668 fois

4
6

Du même critique

W: Two Worlds
Naythi
6

Un idée géniale qui tourne en rond

Je préviens tout de suite, il y aura du spoil ici donc si vous n'avez pas vu la série, je vous conseille de fermer cette page. Je tiens a saluer l'essai des scénaristes pour pondre un scénario...

le 3 févr. 2017

9 j'aime

The K2
Naythi
6

Ah déception, quand tu nous tiens.

Attention, surement du spoil un peu partout dans la critique. J'ai regardé ce drama, je dois avouer, uniquement parce que j'avais regardé "Healer" et que revoir Ji Chang Wook casser des bouches...

le 9 juin 2017

8 j'aime

19

Circle
Naythi
9

Prenez garde à ce que l'on vous montre

Circle est un drama que j'avais absolument envie de voir et j'ai du lutter pour ne pas le commencer alors que la diffusion n'était pas terminée. Le cast ne m'intéressait pas forcement, l'affiche ne...

le 28 juil. 2017

6 j'aime