Après quelques semaines de visionnages, je vient ainsi vous dire mon humble avis en temps que humble fan de la série originale. Je considère d’ailleurs que vous avez déjà vu Puella Magi Madoka Magica si vous êtes ici et si ce n'est pas le cas, aller tout de suite voir cet animés ! Je précise que quand j'écris cet avis seulement 13 épisodes sont sortis.


Pour commencer, graphiquement je n'ai rien a reprocher à la série. Le style reprend celui de pmmm mais avec plus de maturité avec certaines sorcières que je trouve encore plus classes, mais aussi le monde réel qui est très propre. Il y a aussi une scène extrêmement bien animées a la fin qui m'a donné des frissons. Les seuls points discutable est les chara-design qui parfois ne sont pas suffisamment expressifs, et la partie symbolisme qui m'a parue moins présente, même si je n'ai vu la série qu'une seul fois et que je n'ai évidemment pas tout vu. Au niveau des musiques, l'absence de Yuki Kajiura ne se fait étonnamment pas ressentir. Certains des thèmes principaux sont réutilisés, et les nouveaux sont (presque) aussi bons. Bref sur la forme c'est très bon, mais je ne suis pas vraiment étonnée venant d'une série au nom de Madoka.


Bon, maintenant le scénario. Dès le début, tout un tas de mystère sont posés : tout d'abord quel est le veux de Tamaki, puis ou est sa sœur, que lui est il arrivé, pourquoi tout le monde l'a oublié, pourquoi il y a plus de sorcière à Kamihama, d’où vienne les rumeur, que font les Magius, qui est bébé Kyubey, que sont les doppells et d'ou ils viennent. Tous ces mystères nous tiennent en haleine et ont piqués ma curiosité. Cependant, on comprend très vite le schéma : trouver une rumeur, la combattre, et voila. J'étais au début déçue par ce scénario répétitif. Cependant ce schéma et plutôt rapidement brisé par l'arrivée du groupe Magius, et au bout d'un certains temps de vrais enjeux se mettent en places. En soit, un peu comme dans pmmm : le début est plutôt superficiel, mais se complexifie.
Il y a une critique récurrente sur cet animé : le ton est bien plus léger que la série original. Déjà je trouve que la série s'en sort bien : nous avions trouvé pmmm très sombre notamment car nous nous y attendions pas. Mais maintenant que nous l'attendons, on ne peut pas être impacter de la même façon que la simple mort de Mami nous avez tous fait frémir. Je trouve que la série réussie cela en prenant bien plus sont temps de construire tout un univers et de nous faire frissonner juste à la fin. Comme la série est plus longue, elle peut se le permettre. Mais aussi et surtout, pmmm aussi avait pour thèmes principaux l'espoir et l'amour, il n'y a qu'a voir la fin de la première série qui fini sur une touche de lumière. Ainsi Magia Record, même si le ton semble plus léger, vas bel et bien dans le même sens que pmmm. D'ailleurs ont voit très bien la volonté de suivre l’exemple de la série originelle : les problème viennent tous de petites erreurs du quotidiens. La différence et que cela fini souvent mieux que dans pmmm.


Mais il y a une différence fondamentale : les doppel. A première vue ce choix semble très bête : il n'y a quasiment plus d'enjeux lors des combats et la tensions de la série originale ne se ressent plus. Cependant je pense que ce choix peut se révéler plus prometteur à l'avenir. Après tout nous ne connaissons pas les mécanismes liés au doppel, et il s'agit de quelque chose créé par les puella magi (si j'ai bien compris) et quelque chose va forcement déconner, ou il va falloir quelque chose en retour, bref il y aura à tous les coups quelque chose de mauvais. Ce nouveaux principe apporte de la nouveauté à la série, ce n'est pas forcément un mal, il faut voir comment ça évolue.


Ensuite le point qui fâche : les personnages. Le problème est très simple : il y en a trop et ils n'ont pas le temps d'être tous aussi bien développés que ceux de pmmm. Je vais commencer par argumenter par rapport aux personnages que tout le monde n'aime pas à par moi : Iroha Tamaki, l'héroine, et Yachiyo Nanami. Ils sont systématiquement qualifiés de "Madoka et Homura v2". Il est vrai qu'ils se ressemble beaucoup et qu'ils ont était très probablement calquer. Cependant je trouve qu'ils se démarquent aussi. Tamaki est moins hésitante. Elle est déjà une magicale girl au début de l'histoire et globalement elle prend des décisions. Même si ce n'est pas elle qui résout les problèmes pour une raison très simple : elle est nulle au combat, elle n'hésite pas a faire appel à ses amies pour régler ses propres problèmes, là ou Madoka se faisait constamment embarquée dans des problèmes qui n'étaient pas les siens. Pour Yachiyo, elle est une sorte de Homura, mais sans une Madoka au début de l'histoire. Elle connait la vérité et comme Homura, elle ne peut pas vraiment se faire à la mort de ses camarades, comme Homura. La différence fondamentale avec Homura et que elle ne peut pas retourner dans le temps. Au lieu de faire une fixette sur une personne au point à se que cette personne devient l'objet d'une fascination au prix de toute attention aux autres personnes autours, Yachiyo renonce au concept d'amitié pour ne plus à avoir à subir de perte. Si son attitude ressemble à celle d'Homura, en soit le problème n'est pas le même. J'en et enfin fini avec ces deux là, maintenant les autres : Minami Rena, Togame Momoko et Akino Kaede. Ce sont les personnages que j'aime le moins de la série car je les trouvent clichés et peu intéressent. Il y a, dans l'ordre, la tsundere, la senpai stylée et la loli naïve. Malrgé tous ils restent frais et attachants. Yui Tsuruno est selon moi la moins travaillée, elles se limite à être surexitée et bourrin. Ensuite il y a Mitsuki Felicia, qui est plus intéressante que les autres : c'est une mercenaire toute aussi bourrin, au passé torturé et au vif désir de vengeance mais qui reste plutôt simpatique. Son dialogue avec Kyoko m'a fait rire vu que les deux se ressembles. Il y a Futaba Sana, la meuf dépressive et toute douce du groupe. Il y a ensuite les méchante : Alina Gray qui est totalement folle, les jumelles aristots, Satomi Touka, la plus cripy, et Azusa Mifuy, tellement plus honnête qu'elle te fait douter de la méchanceté du groupe. Et puis il y a les personnages de la série originale, et puis, ...
Bref, ça n'en fini jamais.


Loin de faire le même effet que pmmm, Magia Record reste un bon animé qui se laisse très facilement regarder. J'ai était peut être un peu généreuse sur la note, mais c'est pour remonter cet animé vers le haut car honnêtement, j'ai beaucoup apprécié son visionnage. Si vous êtes fan de Madoka Magica vous devriez bien aimer ! Et puis le retour de la licence motivera peut être les réalisateur à enfin nous sortir Movie Concept, et ça, c'est trop cool !!

AVAdu31
9
Écrit par

Créée

le 14 juin 2020

Critique lue 559 fois

1 j'aime

1 commentaire

AVAdu31

Écrit par

Critique lue 559 fois

1
1

D'autres avis sur Magia Record: Puella Magi Madoka Magica Side Story

Du même critique