Lupin Zero
7.5
Lupin Zero

OAV (2022)

Voir la série

Depuis la disparition de la licence Lupin III de Wakanim (maintenant sur Molotov... sérieusement qui est abonné à ça ?) j'étais un peu en manque. Et puis, soudainement est arrivé un prequel sur Crunchyroll, balancé en intégralité en plein milieu de la saison de printemps, sans trop trop d'annonces.


L'idée derrière ce prequel est de s'inscrire avant Lupin III Part I, à savoir la série des années 70, ce qui fait qu'elle se déroule au milieu des années 60, lorsque Lupin et Jigen sont deux adolescents qui fréquentent (pas très assidument) le même lycée. Lupin, le bourgeois (surtout aidé par le fait qu'il vient d'une lignée de cambrioleur ultra-talentueux) va tenter de devenir pote avec Jigen la graine de Yakuza qui se ramène en cours avec un flingue. Ha, et ils vont faire la rencontre d'une mystérieuse chanteuse de cabaret (parce qu'il faut bien qu'il y ait un femme, c'est la franchise Lupin, je ne vous apprend rien.)


Pour le coup, il y a un effort pour donner une touche rétro à cette série, que ce soit dans le générique de début avec sa musique très minimale ou dans la patte graphique qui lorgne sur l'animation au cellulo et les couleurs faite à la gouache. Et puis surtout, ça embrasse les années 60 au japon, une période que j'avais assez peu vue dans l'animation japonaise : le pays se remet encore de la seconde guerre mondiale, il y a encore des casernes américaines un peu partout et le pays n'est pas la superpuissance économique qu'il deviendra plus tard. Et surtout... ça ne dérange personne de voir des adolescents aller au casino, boire et fumer.


La série a l'intelligence de se concentrer sur Lupin et Jigen et de ne pas s'amuser à faire trop de clins d'oeil sur le futur de la licence (on voit la voiture de Lupin dans le générique mais elle n'apparait pas ailleurs) : pas de "tiens mais c'est Fujiko Mine quand elle était petite" ou Zenigata en train de passer son examen de police. Il y a évidemment des clins d'oeils mais ils restent discret et je ne suis pas suffisamment fan pour les voir tous.

On voit aussi comment Lupin a eu son Walther P-38. C'est un don de son père. Certains ont trouvés que ça faisait cliché d'avoir le personnage qui obtient L'OBJET iconique à la fin de la prequel, moi j'ai trouvé que ça passait. Perso, tout ce que j'ai remarqué c'est qu'il finissait par avoir sa veste verte.


La série se concentre surtout sur des histoires de deux lycéens qui font veulent devenir gangster (l'épisode où ils se construisent une cachette secrète dans le lycée est pour moi celui qui est le plus fidèle avec l'idée de base) et où Lupin a des conflits avec son père et son grand père. Je ne sais pas si on les revoit par la suite de la série (j'ai lu que le troisième épisode était une extension d'un chapitre du manga original) mais j'ai trouvé sympa de voir qui étaient Lupin I et II. Après, j'ai un peu de mal avec le fait de dépeindre Arsène Lupin comme un pervers pépère manipulateur qui possède son harem de femmes à poil... mais ça va avec l'esprit de la série.


A noter que la série est étrangement réservée à un "public averti" mais j'ai pas vu grand chose de choquant, mis à part voir des mineurs qui fument et boivent, et une scène où Arsène Lupin est entouré par des femmes dont la poitrine dénudée (ce qui doit être première fois, de mémoire, que je vois des tétés non-censuré dans un animé qui ne soit pas un hentai. Bon.) J'ai vu plus choquant moralement et graphiquement dans des animés qui ont pignon sur rue.


Alors, bon, tout n'est pas excellent non plus : après avoir vu le dernier épisode, j'ai vraiment un gros doute sur le fil rouge de la saison autour de ... Et surtout sa résolution qui est assez douteuse.


Mais bon, je vais pas bouder mon plaisir vu que l'animé ne fait que six épisodes, qu' il est assez rythmé et plutôt fun à voir. J'ai passé un assez bon moment devant et je suis content de l'avoir vu, alors que j'en avais lu des critiques assez mitigées. Comme quoi, j'ai bien fait d'y jeter un oeil.


le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 3 août 2023

Critique lue 60 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 60 fois

D'autres avis sur Lupin Zero

Lupin Zero
le-mad-dog
7

Remettre les choses à Zero

Depuis la disparition de la licence Lupin III de Wakanim (maintenant sur Molotov... sérieusement qui est abonné à ça ?) j'étais un peu en manque. Et puis, soudainement est arrivé un prequel sur...

le 3 août 2023

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6