Long Vacation
8
Long Vacation

Drama Fuji TV (1996)

Âmes romantiques qui commencez à devenir blasés de la vie, retrouvez votre petite étincelle avec Long Vacation.

Ce drama m'a fait du bien. Pourtant, je n'en attendais pas grand chose.

Il faut dire que la trame de base est décidément trop classique. C'est un peu la rencontre entre Video Girl Ai et Full House. Il y a la fille extravertie qui débarque dans la vie du gars introverti, ils sont contraints d'une façon ou d'une autre d'habiter ensemble, elle développe de l'affection pour lui, mais il est amoureux d'une jolie jeune fille pure qui en pince pour un autre, et au final, il se rend compte qu'il est en fait amoureux de la fille extravertie.

Classique. Le coup de la cohabitation forcée, on l'a vu et revu à toutes les sauces. Mais Long Vacation réussit tout de même à se distinguer grâce à des personnages charmants et pourtant bourrés de défauts. Et je parle ici de vrais défauts, et pas de ceux qui sont là pour rendre le personnage plus "mignon", ou pour faire avancer l'histoire quand il le faut.

  • Minami : elle ne fait probablement pas l'unanimité à cause de son exhubérance. Mais moi je l'aime beaucoup. Elle ne fait pas semblant d'être une fille forte. C'EST une fille forte. Et elle a les pieds sur terre malgré son comportement puéril. Certes, elle a ses faiblesses et ses sensibilités comme tout le monde, mais quoi qu'il arrive, elle va de l'avant et ne va pas commencer à geindre sur son sort. Elle ne l'a fait qu'une fois, mais c'était juste du craquage émotionnel (moitié spoil ^^ haha). Et j'aurais eu exactement la même réaction à sa place.
  • Sena: j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à lui au début. Un peu trop fermé, un peu trop "Yota Motenai", genre "je suis troooop amoureux de cette jeune fille pure et innocente, mais je suis incapable de bouger mon cul pour être avec elle". Mais petit à petit, il s'ouvre un peu plus, il montre ses émotions là où il était un bloc de marbre. Il est fondamentalement bien intentionné envers tout le monde, mais il a du mal à l'exprimer. A un moment, il n'est plus capable de rester stoïque et partage son côté vulnérable avec Minami, et c'est très touchant. C'est vraiment à partir de ce moment-là que j'ai commencé à bien l'apprécier.
  • Ryoko : un peu soulante, mais moins que les clichés habituels, bizarrement. C'est comme si les scénaristes avaient voulu lui donner un peu plus de profondeur, mais qu'ils n'en ont pas eu le temps.
  • Shinji : il plutôt cool, et ça aurait été sympa que son personnage soit un peu plus développé
  • Rumiko : j'ai pas trop d'avis, elle était un peu trop secondaire xD
  • Momo-chan : elle est excellente... xD le genre allumée à la Luna Lovegood :D

Mais clairement, ce sont les deux protagonistes et leurs interactions qui portent l'histoire. Ce sont des ratés au début, et l'un comme l'autre vont d'échec en échec, mais dans des registres différents. Du coup, pour la majorité d'entre nous qui ne sommes pas exactement là où nous espérions être, c'est facile de se reconnaître dans l'un des deux personnages. D'un côté la trentenaire qui se retrouve au point de départ après avoir échoué à la réalisation de son rêve, de l'autre le grand gamin qui a justement peur de se retrouver dans la même situation et qui n'a donc jamais osé prendre de risque et qui préfère se complaire dans un quotidien un peu morne.

Dit comme ça, l'histoire a l'air vachement dépressive. Pourtant, c'est justement parce que les personnages partent du bas que leur évolutionnous réchauffe le coeur. Ils nous rappellent qu'il ne faut pas baisser la tête et qu'il faut saisir les opportunités de la vie, même si ce n'était pas la direction qu'on se voyait prendre à la base.

Ce drama parlera donc particulièrement à ceux qui sont un peu paumés dans leur vie. L'ambiance générale dépeint assez bien ce sentiment de "damn, what am I going to do with my life?", ce ras-le-bol d'être continuellement confronté à de petits échecs consécutifs qui nous tirent un peu plus vers le bas à chaque fois, et ce petit rayon d'espoir qui subsiste malgré tout, ces petits moments agréables qui sauvent un peu la journée de merde qu'on a passé...

Pour le coup, les acteurs ont vraiment fait du bon boulot. Je regarde peu les dramas japonais en vrai, et je connaissais très peu le fameux Kimura Takuya (qui semble être une sommité dans l'industrie), mais j'avoue que j'ai trouvé sa prestation excellente. Il apporte beaucoup de sensibilité à son peronnage. Après, ce n'est pas non plus un rôle qui demande de sortir ses tripes, mais le résultat est très satisfaisant. Idem pour l'actricite principale, très charmante et naturelle. Les deux ont une belle alchimie à l'écran. Leur complicité est crédible.


Niveau OST, on n'a pas à se plaindre. A côté des jolis solos pianos dont nous gratifie le héros, les morceaux pop de Cagnet passent très bien. J'adore la version instrumentale de "On and on" de Section-S.


En résumé, si vous êtes d'humeur un peu douce-amère et que vous avez besoin d'une bonne tasse de chocolat chaud pour vous remonter le moral, essayez Long Vacation. C'est moins calorique que le chocolat, et ça donne la même sensation solaire dans sa poitrine!

anononyme
8
Écrit par

Créée

le 1 mars 2023

Critique lue 160 fois

2 j'aime

anononyme

Écrit par

Critique lue 160 fois

2

D'autres avis sur Long Vacation

Long Vacation
anononyme
8

Une série qui fait du bien

Âmes romantiques qui commencez à devenir blasés de la vie, retrouvez votre petite étincelle avec Long Vacation. Ce drama m'a fait du bien. Pourtant, je n'en attendais pas grand chose. Il faut dire...

le 1 mars 2023

2 j'aime

Long Vacation
Kannagichan
9

Un classique

J'ai hésité à lui mettre 8 , mais après en terme de Drama , ça reste un des meilleurs que j'ai vu alors pourquoi pas ce 9 ! :) Comme d’habitude je spoil , je préviens ^^ Beaucoup trouve ce Drama...

le 15 déc. 2021

1 j'aime

Du même critique

Lupin III vs. Cat's Eye
anononyme
7

Sympas, mais des visages sans émotion

Entrons directement dans le vif du sujet: les japonais ne maîtrisent pas (encore) la CGI. Quand on voit ce que des Pixar peuvent faire et ce qui sort récemment des studios japonais, le gouffre est...

le 29 janv. 2023

2 j'aime

2

Lupin Zero
anononyme
8

Un Lupin III fidèle à lui-même

"Edgar, Edgar, prince de la cambrioleuhhh"Je me souviens que, petite, j'adorais ce dessin animé, où le héros était le voleur, et le "méchant" la police. C'était original, coloré, fun, pas prise de...

le 30 mars 2023

2 j'aime

2

My Boss, My Hero
anononyme
8

Drôle et touchant :)

Vous savez, ces moments où on ne sait pas trop quoi commencer comme nouvelle série et qu'on farfouille dans ses disques durs pour voir ce qu'on n'a pas encore vu parmi la tonne de films, séries,...

le 1 juil. 2022

2 j'aime