Log Horizon
6.8
Log Horizon

Anime (mangas) NHK (2013)

Voir la série

Juste quelques bonnes idées, le reste c'est domage (6,2/10)

Première approche :
Ok, on lance un animé de type "rpg" "aventure", et les premiers épisodes sont en réalité assez accrocheurs.
Sachez que de mon point de vue, la série devient totalement insipide dès les épisodes 10/13 passés, et reprend un peu de gout en fin de saison 2.
On a eu cependant une tentative de relève avec le la toute fin saison 1, début saison 2, mais le grand arc du raid à réduit à néant le peu de rythme réinstauré.


Synopsis?
Pas envie. on vous a menti. le personnage principal de l'intrigue est au second plan dans 3/4 de l'animé, et par moment j'ai juste l'impression qu'il a volé son titre d'ancien grand joueur.


Points positifs/négatifs :
==> -
Un des plus gros bémol de l'animé d'après moi est que, ni la vostfr, ni la vf sont bonnes.
VF : juste mauvaise. mettez l'épisode 1 en vostfr, mettez le même en VF à côté, vous avez un parfait exemple de mauvaise VF et vous vous en rendez compte.


VOSTFR : la team qui s'est occupée de la traduction était incroyablement accros à wow (world of warcraft) et ne s'est pas génée pour employer tous les termes courants du jeu, les prenant pour acquis du public.


En plus lire de partout des trucs comme "buff le tank" "aoe heal" "prenez l'agro", on a juste l'impression de jouer à jeu, et c'est pas une remarque positive. On est censé en avoir l'impression, se rapprocher de son genre et recycler les bases...
Mais bon sang vous vous rendez compte que dans un combat intense les mecs ont pas bougé et se sont contentés de balancer des trucs à la "ATTENTION UNE ATTAQUE DE ZONE" "AOE HEAL" "ATTENTIONNN". - gros flash de l'écran pour donner une impression d'effet spécial - DOOM.


==> -
design de l'animé dégueulasse.
On a eu un arc "raid", qui était incroyablement lourd et insipide, et qui avait rien pour plaire, même pas des scènes de combat. Jamais on voit de vrais combats, juste des mecs lever des mains en criant "heal" "sort-de-dmg-au-nom-qui-pue", des types agiter des épées dans le vent, et des boss lancer de pauvres boules de feu à droite et à gauche.


Niveau dessin, c'est même pas propre. Tout est baclé. Mettez pause une scène d'action, le premier plan est à peine travaillé.
Encore quand c'est pour rendre "kawai" leurs personnages qu'ils leurs font des trollfaces, ça passe. Mais la c'est le paysage qui vous fait des trollfaces parfois.


==> -
le côté "leveling" ne sert à rien. Mais vraiment à rien. On ne voit jamais nos personnages progresser. en fait je vois même pas pourquoi il a décidé de conserver le systeme de niveau comme "gestion des puissance", en plus du fait que cette derniere soit parfois totalement incohérente.
Si par exemple, il y avait eu une course au level, un truc du style, ça aurait donné du rythme, un but.
Si par exemple, chaque fois qu'il y a un pallier de niveau atteint, on ait un effet epic qui mette en avant le personnage, ça donnerait du style.
Non rien de tel oubliez.


==> +
les relations entre personnage d'une même guilde sont amusantes. rien de plus, ça distrait parfois.


==> ++
un double +? ce que l'animé par contre a très bien réussi à faire, c'est la gestion des relations des personnage entre eux dans son ensemble. la je parle plus seulement des persos principaux, des guildes etc.
Mais du monde dans son ensemble, les factions, les humains et villageois, les craintes, la réaction des joueurs ou pnj face à certains evenements... un gros +!


==> -
pas de rythme. l'animé passe d'arcs "serieux" à de looongs arcs inutiles bouteillés sur des "festivals" qui avancent à rien et qui se ressemblent tous les uns des autres.
vous verrez par vous-même, et ceux qui l'ont déjà vu le diront dans leur critique... ces arcs sont trop longs et inutiles


pareil, les arcs focus sur les "plus bas level", qu'on considère littéralement comme des personnages secondaires ou pire encore, en terme d'efficacité et d'utilité, bah ces arcs sur eux durent... Longtemps aussi... et on veut pas...
La j'ai l'impression de voir one piece avec des flash back de 3 épisodes sur le passé des personnages qui vont avoir un temps d'écran infèrieur à 10 épisodes.


==> +
l'univers est bien reconstitué, et par contre je dois admettre que les mystères eux sont bien travaillés.
Mais les problemes de rythmes et tous les défauts cités plus tôt vont plonger les excellents points de l'animé sous les décombres des "arcs-inutiles" et des "scènes kawai"


==> +
un des sentiment les plus difficile à faire transmettre est celui de la nostalgie. C'est plus simple quand il touche un public convenable, mais ça n'empeche que quand c'est un succès, et bien ça donne presque envie de voir des "préquels" ou d'en apprendre plus sur le passé des personnages.
ça a presque été réussi, un simple + du coup. voir saison 3+, peut être que de nombreux problèmes seront réglés...


Génériques opening/ending :
par contre, l'opening il claque.


Musiques et style :
les musiques sont parfois incroyablement ringardes. ça fait "viellot". Et comme j'ai déjà parlé du dessin plus tôt, je reviens pas dessus en détail, mais bon c'est bien vilain.


Pour conclure :
Franchement? l'animé avait du potentiel, mais la c'est pas du potentiel gaché etc. L'animé a justé été saboté. En fait j'ai plus l'impression que le type qui s'est occupé du scénar original était en pleine partie de RPG, (raid de wow tiens...) et s'est dit "putain et si jfaisais un animé sur les rpg".
Et c'est de la, qu'en recyclant absolument tous les clichés, les situtations, les "epic time", il a cependant tenté de créer un personnage principal assez atypique et charismatique, ce ne sera le cas que pendant les premiers épisodes.
Après tout s’emmêle et ça devient un gros pâté de "log horizon". Dans des sites de streaming, vous pourrez voir par exemple au lancement de la saison 1, tout le monde était super content, commentaires positifs etc. Et plus ça avance, plus on lit la déception.


La seule chose que l'animé a pour lui, c'est son héro principal. Mais ce dernier est parfois beaucoup trop en retrait, reste en suspend bien trop longtemps et n'est par moment pas suffisement convaiquant.
Par contre, comme cité plus tôt, on a des animés du style rpg qui ont réussi grace à...
- la relation qu'on trouve entre deux personnages principaux tout au long de l'histoire (SaO, Accel World)
- l'effet que procure un personnage charismatique, ou l'inverse total dans son univers (Kono Subarashii, Overlord)
- l'univers et l'adaptabilité dont font preuve les joueurs (Damnachi, Hai to Gensou no Grimgar)
- relation complexe entre les personnages à l'échelle du monde (No Game no Life), et cet animé vient se placer dans cette catégorie, en mieux réussi sur ce point que nGnL

Kiwi TOUDUR

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

D'autres avis sur Log Horizon

Log Horizon
Ngee
7

Un vrai MMO ?

On peut dire oui, c'est vrai que quand l'animé a commencé je me suis dit 'allez encore un', le dernier en date c'était le sur-coté SAO. Alors forcément on compare. Le point fort de SAO pour moi c'est...

Par

le 6 mai 2014

11 j'aime

1

Log Horizon
lecrivaindujour
7

Le SAO du pauvre, mais qui fait mieux

Quand on regarde de loin, Log Horizon peut passer pour Sword Art Online en plus moche et moins abouti. C'est quand on regarde qu'on réalise qu'il n'en est rien. Premièrement, dans son univers. Celui...

le 29 oct. 2015

9 j'aime

1

Log Horizon
Flo-
4

Après l'horizon, on tombe

Log Horizon ça commençait plutôt bien. Un scénario déjà-vu (on pense à Sword Art Online) mais séduisant, des personnages sympas, un joli chara design, des premiers épisodes qui annoncent beaucoup de...

Par

le 13 mars 2014

8 j'aime

9

Du même critique

Gintama
insatiablement
10

Bienvenue au zoo.

████████████████████████████ J'a...

le 10 déc. 2016

17 j'aime

10

The Beginning After the End
insatiablement
8

Lire de l'isekai n'est p̶a̶s plus une honte.

De tout ce que j'ai pu lire ou voir récemment, s'il y a bien quelque chose qui a particulièrement retenu mon attention, c'est TBATE. Dans la lignée de Tales of Demons and Gods, ou encore Mushoku...

le 18 nov. 2020

13 j'aime

2

Le Tombeau des lucioles
insatiablement
8

Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le tombeau des lucioles...

Hier, au nouvel an, j'étais seul. Quoi de mieux pour un pauvre isolé, abandonné, que de se regarder le tombeau des lucioles, un jour comme celui-la? On m'en a taris d'éloge, on m'a averti et j'ai...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

2