Avant toute chose, je n'ai pas lu le livre donc ma critique se base uniquement sur l'oeuvre télévisuelle.


J'avais déjà vu la série il y a quelques années et j'en avais gardé un bon souvenir. J'avais apprécié le contexte historique (l’ascension d'Edouard 3) qui est une période de l'histoire "Rosbeefienne" rarement présentée au ciné ou en série.
J'avais aussi apprécié l'ancrage de la petite histoire dans la grande avec comme point de départ la construction d'un pont sur fond trahison, manipulation et "conneries" ecclésiastique.
Maintenant mon avis est un peu plus nuancé, oui le contexte est toujours bon, le coté historique aussi MAIS je trouve les personnages détestable.
je n'ai rien contre les "méchants" qui sont méchants parce que ....
Mais là, ce ne passe pas ! Godwin, Pétronille et Ralf sont mauvais par essences, rien dans leurs comportement n'est cohérent ni justifié.
Ici presque aucun personnage n'est développé ou ambigu. Il y a les gentils et les ennemis.
Godwin passe son temps de dire de la merde (médicalement et théologiquement), Ralf viole, pille et tue à tours de bras et Pétronille empoisonne et manipule. Pourquoi ? L'ambition ? La jalousie ? L' argent? En fait cette famille de psychopathe conjugue 6 des 7 péchés capitaux à elle seule.
Seule la paresse nous est épargnée.


Je ne sais pas comment sont développé les personnages dans le bouquin mais là ça ne passe pas. Le TROP est l'ennemi du bien! à vouloir TROP en faire, les faire TROP méchants ils perdent toute crédibilité et moi je n'y crois plus.
La série méritait un 3, mais comme on a un plan nichon par-ci, par-là je lui offre une étoile supplémentaire.

Johndeuf
4
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2019

Critique lue 205 fois

1 j'aime

Johndeuf

Écrit par

Critique lue 205 fois

1

D'autres avis sur Les Piliers de la Terre : Un monde sans fin

Les Piliers de la Terre : Un monde sans fin
Antevre
4

La fin d'un monde serait un meilleur titre

Ceux qui ont lu le livre, et Les Piliers de la Terre, s'attendaient sans doute à du lourd pour cette deuxième adaptation. La première n'était pas de mauvaise facture, les acteurs étaient bons et on...

le 27 janv. 2013

4 j'aime

1

Du même critique

Evergreen et les dérives du progressisme
Johndeuf
8

"JohnDeuf, facho, la gauche aura ta peau"

Si, comme les professeurs d'Evergreen, je commençais ma critique par la liste de mes privilèges ca donnerait : Je suis un homme, blanc, de 37 ans, cisgenre, hétéro sexuel, cadre, issu d'une famille...

le 28 avr. 2021

15 j'aime

79

Titane
Johndeuf
1

Bref, j'ai vu la palme d'or de Cannes

Vacances en Bretagne avec un ami, Attention, je divul-gâche tout le film (ou presque) Mon pot me dit : "je veux voir un film de merde", je répond " j'ai titane", il me dit : "la palme d'or ?" Je...

le 17 mars 2022

13 j'aime

5