Les Mohicans de Paris
6.7
Les Mohicans de Paris

Série TF1 (1973)

Voir la série

Les "Mohicans de Paris" est une série télévisée qui s'est étalée sur deux ans en 1973 et 1975.
A l'époque je ne l'avais point regardée car en 1973 et 75, c'était le plein boom des études et la télévision n'était pas vraiment ma priorité...


La série est tirée d'un roman (épais semble-t-il) d'Alexandre Dumas. Je ne sais d'ailleurs pas si la série est fidèle ou non au roman.
L'histoire racontée dans la série se déroule à deux époques différentes. La première partie sera réalisée par Gilles Grangier tandis que la deuxième époque sera réalisée par Bernard Borderie.


La première concerne la fin de la 2nde Restauration et s'achève avec la chute du roi Charles X au profit du roi Louis-Philippe. Roland de Valgeneuse (Robert Etcheverry), ancien officier de l'armée napoléonienne participe au complot visant au renversement de la royauté pour mettre en place Napoléon II fils du 1er et résidant avec sa mère à Schönbrunn. Je ne crois pas "spoiler" en disant que le complot échoué…
La deuxième concerne la Monarchie de Juillet c'est-à-dire le règne de Louis-Philippe où le même Roland, fidèle cette fois à ce roi, ne participe pas au complot de Strasbourg en 1836 pour renverser le roi et le remplacer par celui qui deviendra, bien plus tard, Napoléon III.
Mais, là encore, je ne crois pas non plus spoiler en disant que ce complot prématuré a aussi échoué.
Ceci donne le contexte mais la série raconte surtout les divers démêlés de Roland avec la police secrète et ses amours (mouvementées) avec une actrice dans la première partie et une femme du monde dans la deuxième partie.


Le casting est pas mal du tout.
Le romanesque Roland de Valgeneuse est très bien joué par Robert Etcheverry ; Il a rang de colonel dans l'Armée et je ne ferai qu'un tout petit commentaire (malsonnant) sur la longueur de ses cheveux qui me semble, vu de ma fenêtre en 2021, un peu longue pour être réglementaire. Mais, ma foi, peut-être qu'à cette époque, ...
Les membres de la police secrète sont joués par Guy Kerner dans le rôle du chef et surtout par André Valmy dans le rôle inquiétant de l'infâme et borgne Gibassier.


Hortense Fréval, l'actrice devenue la maîtresse de Roland dans la première partie est jouée par Danielle Volle (que tout le monde connait pour son beau rôle de Monique Sartet dans "le clan des Siciliens")
Dans la deuxième partie, c'est Brigitte Fossey, lumineuse comme toujours, dans un rôle de femme manipulée et (un peu) manipulatrice qui jouera le rôle de la maîtresse de Roland. Cette actrice a toujours eu le don de m'émouvoir et ici, le réalisateur en fait des portraits à damner tous les saints.


D'autres seconds rôles méritent aussi qu'on en parle.
Un tout jeune et excellent Bernard Giraudeau, tout feu tout flamme, dans le rôle d'un médecin puis d'un conjuré.
Jean Martinelli, qu'on a vu souvent que ce ce soit au cinéma ou au théâtre, joue un étonnant et plutôt sympathique roi Louis-Philippe. De façon surprenante, il invente ou instaure dans la série le style mobilier qui porte son nom ; je n'ai pas vérifié si c'est vrai.
Georges Atlas joue ici un flic - subalterne et pas très malin - aux ordres de (l'infâme) Gibassier. C'est aussi celui qui double en français la plupart du temps Lee Van Cleef.


En conclusion cette série est bien montée (on voit peut-être le métier et la patte d'un Borderie ou d'un Grangier). On se laisse agréablement porter par les aventures politico-romanesques de Roland de Valgeneuse bien dans le style d'un Alexandre Dumas. De plus, d'un point de vue historique, elle permet de remettre en tête une période de l'Histoire en définitive pas très connue.

JeanG55
7
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2021

Critique lue 234 fois

5 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 234 fois

5

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5