Les enquêtes de Kindaichi
7.5
Les enquêtes de Kindaichi

Anime (mangas) NTV (1997)

Hajime Kindaichi est un Lyçéen d'apparence ordinaire....et pourtant, étant le petit fils de Kosuke Kindaichi, un brillant détective Japonais (c'est beau la génétique ), il va se servir de ses dons de déduction pour venir en aide à la police dans des affaires de meurtres.

La particularité de cet animé est qu'il ne possède pas de fil rouge.La série est composée d'enquêtes majoritairement divisées en 3 épisodes qui ont plus ou moins une structure identique.
A savoir :
-Episode 1 : Introduction et premier meutre
- Episode 2 : Fil de l'enquête avec succession de meutres
- Episode 3 : Résolution du mystère.

Ce type d'architecture amène forcément une certaine redondance, mais celle-ci est compensé par des histoires bien construites.

Grosso-modo, Hajime est sollicité par son ami policier ou se retrouve (très souvent) impliqué dans des affaires de meurtres en série.
L'enquête débute par une présentation des suspects, l'épisode suivant aborde le même procédé tout en enlevant de la liste les personnes tuées lors de l'épisode précédent.
Systématiquement, cet épisode se termine par un cliffhanger ou notre héros annonce triomphalement :
"j'ai résolu l'enquête et l'assassin se trouve dans cette pièce".
Comme expliqué plus haut, le 3 ème épisode cloture l'énigme par une longue description du pourquoi et surtout du comment.

Très inspiré des oeuvres d'Agatha Christie, les enquêtes de Kindaichi possède une écriture soignée et est avare en bla-bla inutile. Les enquêtes sont, pour la plupart, prenantes, bien construites et assez addictives.....(impossible de louper l'épisode 3 si l'on a regardé le n° 2).

De plus, il est très rare ou quasiment impossible pour le spectateur de trouver l'assassin, la plupart du temps, un ultime élément ne nous ai pas dévoilé pour garder la surprise lors de la révélation finale.

Pour terminer, je parlerai de l'animation et du design général, qui, sans atteindre des sommets, sont plus que correct (L'animé dâte de 1997) Concernant la bande son, celle-ci est de bonne facture.

Si vous aimez les animés policiers je vous conseille fortement de vous ruer dessus et de visionner au moins une enquête pour vous faire une idée.

Je m'appelle Arnaud et j'approuve cet animé !
Rano84
8
Écrit par

Créée

le 27 mars 2013

Critique lue 1.6K fois

11 j'aime

2 commentaires

Rano84

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

11
2

D'autres avis sur Les enquêtes de Kindaichi

Les enquêtes de Kindaichi
Vito55
8

Très bonne série

Les enquêtes de Kindaichi est une très bonne série, c'est indéniable. Son ton assez mature et la construction de ses enquêtes en font une série policière que je ne peux que recommander. Néanmoins,...

le 9 mars 2021

2 j'aime

Du même critique

American Nightmare
Rano84
2

Aujourd'hui c'est la fête des voisins !

"The Purge", en voilà un titre qui l'est drôle....(Loin de moi l'idée de le tourner en dérision dans tous les cas... ) Ce qui est moins drôle par contre, c' est la qualité générale du film qui tend...

le 25 oct. 2013

68 j'aime

1

The Grand Budapest Hotel
Rano84
5

Wesh ! Anderson

"Tu n'aimes définitivement pas Wes Anderson".....c'est ce que m'a écrit mon frère Tounellya lorsqu'il a vu ma note de The Grand Budapest Hotel... Non, je n'aime pas le cinéma de Wes Anderson....donc...

le 1 oct. 2014

58 j'aime

11

Gravity
Rano84
10

0² VIE

Tout d'abord, sachez que je n'ai lu aucune de vos critiques...la peur de trop en savoir et être spoiler sur un film considéré comme la nouvelle référence du cinéma de science fiction. C'est avec les...

le 26 oct. 2013

56 j'aime

9