Et ben c'était bien ! Je n'ai pas écouté beaucoup de fictions radiophoniques, du coup mes références sont un peu minables (le fameux Calls de Timothée Hochet que j'ai détesté).


Découvrir cette série m'a fait un bien fou. Parce que c'est bien écrit : entre le docu et la fiction, on perd un peu pied dans cette aventure rocambolesque, Aventure oui car on y voyage et découvre du beau monde le tout sous couvert de mystère, d'un secret politique bien gardé ; et puis surtout c'est du délire, avec une bonne dose d'humour, que ce soit par rapport aux secrets de Poelvoorde et d'autres acteurs ou tout simplement la relation amour-haine entre Baer et son side-kick Souvent. On se marre bien et on a l'impression d'apprendre quand même des trucs (j'ai espoir qu'il y ait un peu de vrai dans la découverte du continent africain).


Ce qui est merveilleux avec ce film c'est que la prise de son paraît naturel ; pas question de flanquer des effets trop prononcés comme dans "Calls", on se croirait au contraire sur place, avec des bruits de fond convaincants, quelques effets ajoutés aussi, mais de façon pertinente, avec sobriété. Et enfin des acteurs dont l'enregistrement donne l'impression que ça a été tourné en scène et non phrase par phrase. Il y a une vraie ambiance et un vrai travail de montage : on sent qu'on change de scènes sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à des transitions gênantes ou à des changements drastiques d'ambiances sonores. Et enfin les performances sont excellentes : Baer fait son Baer et Poelvoorde fait son Poelvoorde, le reste du casting fait très bonne figure, y compris les acteurs que l'on sent plus amateur, qui ont sans doute accepté de jouer le jeu de Baer à l'improviste.


Bref, très chouette série radio ! S'il y avait plus de shows de cette qualité, la radio pourrait même envisager de concurrencer un peu la télé.


PS : à ce jour du 28/7/2021, je n'ai vu que la première saison (normal), j'espère avoir l'occasion d'écouter la suite quand elle sortira, en espérant que Baer parvienne à pondre une suite à la hauteur.

Fatpooper
9
Écrit par

Créée

le 28 juil. 2021

Critique lue 285 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 285 fois

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55