Le Parfum d'Irak
8.7
Le Parfum d'Irak

Websérie Arte Creative (2018)

L'histoire d'une famille Irakienne et de son pays

Dans cette série d'animation Feurat Alani raconte les 40 dernières années de l'histoire Irakienne en déroulant son histoire personnelle, mais surtout en montrant la vie quotidienne des Irakiens. Que ce soit sous la dictature de Saddam Hussein ou le quotidien sous l'occupation américaine plus tard on assiste à l'histoire tragique d'un pays meurtri et surtout d'une population impuissante, population représentée par la famille d'Alani qui vit toujours en Irak.

Le récit (plus de 45 minutes au total) s'avère extrêmement touchant et prenant, l'animation est superbe et s'accompagne d'un travail immense pour reconstituer les scènes de la vie d'Alani de façon à ce que le spectateur ressente les mêmes sensations de peur et d'impuissance, ce qui n'empêche pas de découvrir énormément de choses sur la culture et la vie en Irak (non sans rappeller les bandes-dessinées L'Arabe du Futur). Les quelques scènes où l'on voit la vie d'Alani en France permettent de faire contraste, s'avèrent plus personnelles et très intéressantes, le thème de la double-nationalité étant bien abordé. Certaines scènes s'avèrent ainsi marquantes, les jeux de couleurs, de relief, les transformations animales appliqués sur certains personnages font énormément effets et justifient complètent le choix de l'animation.

Le biopic-documentaire d'animation n'évite pas de mettre en question les responsabilités des différents camps qui ont mené l'Irak dans l'état désastreux dans lequel il est aujourd'hui, notamment à la fin, en assumant un avis personnel et tranché qui n'est toutefois pas imposé comme vérité absolue.
Cela donne une série d'animation d'une très grande qualité, à la fois très personnelle et très riche en informations sur l'Irak, un bijou dont on ressort ému et ébloui (et bien plus informé pour ceux qui ne se seraient jamais vraiment intéressé à l'Irak).

Masterace
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 janv. 2019

Critique lue 435 fois

3 j'aime

1 commentaire

Masterace

Écrit par

Critique lue 435 fois

3
1

D'autres avis sur Le Parfum d'Irak