Ayant apprécié La Flamme qui était une série plutôt sympathique avec un humour plutôt maitrisé mais néanmoins assumé, j'attendais cette nouvelle saison avec curiosité. Lorsque la nouvelle saison fut annoncée, la liste des comédiens présents pour cette nouvelle aventure ne me semblait pas autant à la hauteur que précédemment, bien sûr les figures emblématiques de La Flamme étaient bien présent mais étonnement ces mêmes figures prisent indépendamment et non dans leur contexte de la saison 1 (la recherche de l'amour, en l'occurence) ne marche pas du tout, et cela pour plusieurs raisons. Deja l'écriture de chaque personnages est beaucoup trop tirée, les petits "défauts" des personnages de la saison 1, ce qui les identifiaient tout en restant humain, correspondent maintenant seulement et uniquement à leurs seul traits de caractère, ainsi tous leurs dialogues, blagues, expression gestuel, etc..., ne se baseront seulement sur ces détails.


Prenons par exemple Soraya, dont le coeur est un coeur de singe dans la saison 1, ce qui rendait drôle et fendard ce personnage, c'est que cela ne se limitait qu'à des petits "ouh" à la fin de certaines phrases. Et cela fonctionnait bien, c'était discret, rapide, pas besoin de s'attarder dessus. Dans cette saison du Flambeau, le coeur de gorille envahit complètement le personnage et ce dernier ne fini par être caractérisé uniquement que par cette blague lourde. Tous les dialogues, mouvements, toutes les blagues ne se limiteront qu'à ce running gag.

Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres dans les personnages. Aucun n'arrive jamais à sortir de sa condition, du coup tout est toujours prévisible, on sait à l'avance qui va gagner, qui va perdre, qui va mourir (oui oui).

Par ailleurs quelque chose d'autre dans cette saison me perturbe, tout semble toujours déconnecté de la réalité, certes cela ne m'aurait pas trop dérangé à la condition que la série arrête de faire des références à la Flamme toutes les 2 minutes, parce que dans la Flamme, c'était pas le cas.

Donc ca nous laisse un sentiment étrange de regarder la suite d'une série, mais en fait pas vraiment ...


Quant aux blagues, comme je le disais, la Flamme avait le mérite d'avoir des blagues plutôt fines (pas toujours) et/ou des dialogues cocasses, là non, on se contente de reprendre les blagues de la Flamme, des blagues de caca, des blagues de beauf, de l'humour de répétition et le tour est joué. Nous ne parlerons même pas de cette funeste scène de caca dans l'eau qui était vraiment l'apocalypse du bon gout. On a juste l'impression que les scénaristes se contentes de nous caresser dans le sens du poil, sans prendre de risque comme la Flamme le faisait, et je trouve ca un peu triste et un peu insultant aussi.


En outre, le Flambeau est une très mauvaise série et une très mauvaise suite, qui n'aura reussi qu'à décrocher 2/3 sourires par ci par là et jamais un rire ou quoi que ce soit d'autre que les scénaristes ont voulu faire ressentir.


f5oc1ty
3
Écrit par

Créée

le 7 juin 2022

Critique lue 131 fois

2 commentaires

f5oc1ty

Écrit par

Critique lue 131 fois

2

D'autres avis sur Le Flambeau : Les Aventuriers de Chupacabra

Du même critique