Dans cet animé, il y a pas d'entre deux : ou tu adores, ou tu détestes.


Quoi-que, on peut encore plus détester la seconde saison pour certains, qui est particulièrement poussée à l’extrême et l’abus.


Oui, car à travers cet animé, vous allez découvrir le vrai sens de LA THÉORIE DU CHAOS


ah merde, je me suis emporté...



Synopsis :



Nous suivons l'ennuyeuse vie de Kyon, pessimiste et démotivé : oui, Kyon est blasé. Franchement Kyon en a marre. Kyon aimerait que personne ne s'occupe de lui et qu'on lui foute la paix. Kyon n'a rien demandé à personne et n'en a pas l'intention.


Puis Haruhi, la fille parfaite, belle, intelligente, à la personnalité forte et sportive avec ça. Aucuns défauts? Ah si : elle est anti-sociale, personne ne l’intéresse... Hormis le surnaturel, et ceux flirtant avec.


Pas de bol, Kyon est quelqu’un de raisonné, responsable, censé et terre-à-terre. Aucune chance que quelque chose colle entre-eux. Pourtant, il va se faire embarquer dans une de ses combines qui n'est tout autre que de fonder le "club sos", venant en aide à tous ceux en ayant besoin.
Kyon deviendra peu à peu un excellent larbin et bras droit à la fois, avant même qu'il n'ai pu s'en rendre compte.


Pour le recrutement, NO PROBLEMO, Haruhi gère :


---Mikuru, la bimbo sotte et naïve, forcée de rejoindre la brigade par l'autre peste



"Dans toute histoire à l'école, il y a toujours cette fille aux formes généreuses, tu sais kyon? Mikuru! Tu dois venir dans la brigade SOS alors quitte ton club!



---Itsuki, l'élève mystèrieux un temps soit-peu bogosse



Dans toute histoire à l'école, il y a toujours cet élève transféré! Cette ambiance mystérieuse, c'est exactement ce dont on a besoin : IL NOUS LE FAUT!



---Yuki, timide, discrète, elle était dans le club de littérature, la seule du moins. Elle se résous à rejoindre la brigade SOS et était la propriétaire des lieux de son ancien club : c'est leur nouveau QG



Tu trouves pas que Yuki fait penser à une dandere? Vient on la garde Kyon?
"Kyon : mais putain lâche moi..."



Et dans toute cette agitation, la brigade SOS va être confronté à des phénomènes paranormaux contre toute attente, déstabilisant toutes les certitudes sur lesquelles Kyon avait fondé son existence : non Kyon, ce monde n'est PAS normal.



Points positifs/négatifs :



==> +
Le décors : ouai parlons en du décors.
A travers cette intrigue banale ou nous est jeté une poignée de personnages totalement recyclés et clichés, tout droit importés de school lifes classiques voir bidons...


Et bien c'est pas pour excuser la simplicité, mais sans vous spoil, tout est calculé, et tout à un sens.
Chacun de ces choix à pour but d'être satyrique, aucuns de vous procure cette sensation de déjà-vu dans d'autres animés, car tous amènent un point clé de l'animé à se déclencher.


==> +
Derrière ce troll semblant grotesque à première vu, puis plutôt bien pensé dans un second temps, se cache une troisième face de l'animé, et cette fois-ci d'une profondeur inattendue.


A travers cet OVNI, vous n'allez pas découvrir des personnages riches ou des gags plus que recherchés... Non c'est plus que ça encore.


Car oui, vous l'apprendrez vite mais l'entourage dans cette brigade n'a rien d'ordinaire. L'une est un robot envoyé du futur pour protéger l'espace temps, l'autre une voyageuse temporelle, et le troisième est ce qui se rapproche d'un alien.


Tous soupçonnent Haruhi d'être en réalité... Dieu. Car dans cette dimension, elle n'en a pas conscience, mais a réussi à rapprocher les 3 personnes qui enquête sur elle, et Kyon, être banal, pourtant dépourvu d’intérêt : pourquoi lui?


==> ++
Le long métrage : la disparition d'Haruhi Suzumiha, l'un des meilleurs adapté d'une série animé. Vraiment. Il est génial. Rien que pour ça la saison 1 mérite d'être visionnée, même si vous n'accrochez pas.


==> -
Le bordel : ce qui rebute la plupart des gens, c'est ce troll avec la diffusion des épisodes et le mélange de la s1 et s2.


Je vous explique.
La saison 1 suis son cours, arrivé au bout, nous avons droit à une saison 2 qui en fait, est un complément d'informations à la saison 1, permettant de suivre le film sans soucis que vous regarderez aussitôt après.


Mais du coup ça permet deux sens de visionnages : l'ordre de diffusion, et l'ordre chronologique.
Et comme la saison 2 comporte un des arcs les plus "étrange" et "troll" que j'ai jamais vu tout animé confondu, le rythme est différent.


Ceux ayant le malheur de visionner l'ordre chronologique, comprenant s1 et s2 du coup, vont être... Choqués? Destabilisés?


==> +
Le génie à travers ces retournements de situations, du scénarios même.


Un club "SOS", le club à tout faire, est la non pas pour rendre service, mais simplement pour ne pas que haruhi s'ennuie. Et ça on s'en rend compte peu à peu.
Oui madame s'ennuie...


Et la partie sous spoils ci-dessus viens expliquer la raison de cette situation "précaire", car évidemment, si elle venait à trop s'énerver et à souhaiter la fin du monde, ça partirait en couille assez vite.
(note : ceux qui n'ont pas vu la série ne comprendront rien au paragraphe précédent)


==> ++
KYON. ce type, c'est mon héros. Non c'est vraiment MON HÉROS.


Je sais pas comment ce mec arrive a gérer l'ingérable un temps soit-peu psychotique "Haruhi Suzumiya".
Quoi qu'il arrive, il pensera comme vous. Il réagira comme vous. Il aura la même tête que vous. En fait ce type, c'est vous à sa place. Un mec normal, qui en a marre d'être la.



- Haruhi : Hey les gars, ça vous dit qu'on tourne un film pour représenter le club lors de la fête de l'école?
- Kyon : non haru je t'en prie... je veux bien faire une scène de bain dans un OAV si tu veux, je suis même prêt à jouer le serveur dans un maid-café mais pas ça...
- Haruhi : c'est qui la chef ici?
- Kyon : ok va-s'y tu sais quoi? tu me casses les couilles, je me barre... tu m'as soulé péta...
- Itsuki : tu veux vraiment foutre la merde la? T'as vraiment envie qu'on crève tous?
- Kyon : putainnnn... les gars vous faites chier... Pourquoi c'est toujours moi bordel? Pourquoi je suis la seule victime à chaque fois? Merde alors!...



Pendant ce temps, dans un studio d'animation bordélique :




  • Studio d'animation : Hey les gars, ça vous dis qu'on fasse du premier épisode de la série la réalisation "achevée" de leur navet de merde qui leur prendra le tiers de la saison?
    - Chef : Mais quel putain de génie! Ça c'est de l'innovation! C'est ça qu'on veut! Et tu sais quoi? On va même les diffuser dans n'importe quel ordre à l'antenne les épisodes après, comme ça ils comprendront que dalle les CONS ahahahaha!
    - Moi, à l'épisode 1 : Putain... mais c'est quoi cette merde? Mais... c'est quoi? Ça va vraiment être comme ça tout le temps? J'pige que dalle la!



==> +
Les bouleversements temporels sont bien gérés, j'aime ça. Attendez, vous aviez pas encore compris? Car cet animé traite sur le voyage dans le temps! Et oui!


Moi j'ai adoré ça.


==> +
C'est pété d'humour. Parfois ridicule, parfois les situations grotesques ou tu te cramponnes à ton siège font que tu te fend la poire en deux littéralement. Ils ont l'art de te massacrer n'importe quel cliché pour en créer un nouveau adapté à cet animé.


==> -
Perso, j'aurais été japonais au moment de la diffusion, pour tomber sur cet opening par hasard quand ça passe à la télé... Mais j'me casserai tellement.


Avec un peu de recul tu l'accepte, sinon ouai, c'est un bon OP de merde :D


==> -
Le dessin n'est pas moche en soit, il est différent (à la manière de code geass par exemple - bien sur ce n'est pas le même style) : ici c'est pas le point fort de l'animé.
Si vous avez déjà jeté un coup d’œil sur 2/3 sites, et que ça vous a rebuté : ne vous arrêtez pas dessus.



Pour conclure :



Bon en gros, on peut rien vous promettre quand au visionnage de cette série : autant vous allez drop, autant vous allez adorer.
C'est un animé qui dépend de :



  • votre sens de l'humour

  • votre ouverture d'esprit, et capacité à accepter les introductions étranges

  • l'absurde et le troll. car la production va bien se foutre de votre gueule : je vous le garantis

  • les changements de rythmes intempestifs et de fil conducteur : passer d'une ambiance calme voir agréable à CHAOTIQUE...



Pour ma part, j'ai vraiment adoré la série. J'aurais pu mettre 9 en m'emportant : je suis resté assez objectif en prenant un peu de recul.



Cette série, ça m'a rappelé ces gamins qui font des cabanes dans les arbres. Ils entendent des oisillons plus hauts, alors ils grimpent dans les branches.
Sauf qu'en haut de l'arbre, il y a un portail dimensionnel qui va les projeter sur la planete ursus, d'un système solaire putain d'éloigné, et ils vont y être bloqués pendant 6 épisodes. [référence à un arc bien particulier]

Kiwi TOUDUR

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

4
4

D'autres avis sur La Mélancolie de Haruhi Suzumiya

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
Mr_Kzimir
4

Critique de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya par Mr_Kzimir

Malgré les nombreuses recommandations que j'ai reçu au sujet cet anime, il n'aura laissé une opinion mitigée. Je l'avoue, je ne suis pas particulièrement fan des animes typé "slices of life" et...

le 4 août 2010

14 j'aime

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya
Bertrandzero
9

Merci Yamakan.

Relevant à la fois du slice of life et du manga fantastique, La Mélancolie de Haruhi Suzumiya est une réussite. Certes, les personnages sont loin d'être originaux, Haruhi est une tsundere, Yuki nous...

le 3 août 2010

10 j'aime

Du même critique

Gintama
insatiablement
10

Bienvenue au zoo.

████████████████████████████ J'a...

le 10 déc. 2016

17 j'aime

10

The Beginning After the End
insatiablement
8

Lire de l'isekai n'est p̶a̶s plus une honte.

De tout ce que j'ai pu lire ou voir récemment, s'il y a bien quelque chose qui a particulièrement retenu mon attention, c'est TBATE. Dans la lignée de Tales of Demons and Gods, ou encore Mushoku...

le 18 nov. 2020

13 j'aime

2

Le Tombeau des lucioles
insatiablement
8

Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le tombeau des lucioles...

Hier, au nouvel an, j'étais seul. Quoi de mieux pour un pauvre isolé, abandonné, que de se regarder le tombeau des lucioles, un jour comme celui-la? On m'en a taris d'éloge, on m'a averti et j'ai...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

2