La Maison de Mickey
3.6
La Maison de Mickey

Dessin animé (cartoons) Disney Junior (2006)

Voir la série

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)

Quel est le principe de ce dessin animé ?

Mickey commence par vous inviter à faire apparaître sa maison en chanson. Ensuite, un petit problème à résoudre arrive et l'épisode va consister à s'en occuper. Mickey nous présente une sorte de boîte à outils magique, qui contient quatre objets. On nous en montre et nomme trois, le dernier étant un objet mystère qui se révèlera à nous par la suite.

Mickey et un ou plusieurs autres personnages (Dingo, Minnie, Donald ou Daisy) s'attaquent au problème du jour. À chaque obstacle, on se pose des questions et on fait appel à un des outils qu'on a vu au début. Mickey laisse le temps d'y réfléchir puis annonce lequel permet de surmonter l'obstacle. Lorsqu'aucun des outils qu'on connaît ne semble convenir, on utilise celui qui est mystérieux et on découvre de quoi il s'agissait. Lorsque les quatre objets ont été utilisés, tous les problèmes du jour ont été résolus et on conclut l'épisode.

L'ensemble est pensé pour être très interactif. Mickey s'adresse souvent à l'enfant derrière l'écran, que ce soit pour un semblant de conversation, lui demander son avis ou le faire participer à la résolution des problèmes. Il y a des séquences qui reviennent à l'identique au fil des épisodes, permettant d'apprendre petit à petit certaines chansons ou comment appeler la boîte à outils.

Est-ce que c'est un bon dessin animé de manière générale ?

La 3D date un peu et ça pourrait décourager, mais elle n'est pas laide non plus. De plus, à part cette éventuelle petite gêne, c'est une série pleine de vie, qui propose de nombreuses situations intéressantes pour compter, nommer des objets, identifier des formes, des couleurs... Plein de petites activités pour les jeunes enfants, le tout dans un format dynamique qui donne envie de répondre à Mickey. Si Dora prend son temps, Mickey, lui, laisse peu de blancs. Cela peut parfois être un désavantage, surtout pour encourager les plus jeunes à lui répondre. Mais cela évite les longs moments vides qu'on peut avoir avec Dora l'Exploratrice.

Un petit défaut pour une série pour très jeunes est la durée des épisodes, autour de 25 minutes.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

L'argument majeur pour moi est dans le principe des trois objets particuliers par épisodes (plus le mystérieux). Cela permet à chaque fois de désigner précisément un élément et de le voir en action. C'est intéressant car les objets sont variés, il y a de quoi explorer plein de choses qui pour les jeunes enfants sont encore nouvelles. De plus, s'il y a une démarche d'enseignement de langue étrangère, c'est un bon moyen d'apprendre du vocabulaire.

Je ne suis pas complètement emballé par les activités, que je trouve un petit peu déséquilibrées dans leur difficulté. Certaines sont accessibles à des enfants de 2 ans quand d'autres sont presque du niveau d'un 4 ans. Cependant, ça reste plein de bonnes idées dans une ambiance de bonne camaraderie.

Est-ce que tu la recommanderais ?

Oui, c'est une excellente série pour un public pour qui on n'a pas tellement d’œuvres intéressantes à montrer. Avec plus d'une centaine d'épisodes, il y a de quoi faire !

Il se peut que l'enfant ne comprenne pas tout de suite qu'on est censé parler à Mickey, surtout s'il est jeune. Vous pouvez l'aider en jouant le jeu, pour que l'enfant prenne exemple sur vous. Dans ce cas, retenez-vous de répondre des bêtises à Mickey, cela risquerait d'induire l'enfant en erreur. Outre cet accompagnement dans les débuts, l'enfant va probablement apprendre le principe de la série au fil des épisodes, surtout grâce aux séquences qui reviennent.

Note bonus culture internet

Le meme de Mickey qui dit : "That's a surprise tool that can help us later." vient de cette série. En anglais, c'est ce que dit Mickey lorsqu'il présente l'outil mystère au début de chaque épisode.

Discocresco
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 déc. 2023

Critique lue 9 fois

1 j'aime

Discocresco

Écrit par

Critique lue 9 fois

1

D'autres avis sur La Maison de Mickey

La Maison de Mickey
JojoSkywalker
1

Un chef d'oeuvre incompris ;)

La maison de Mickey est une série d'animation incroyable avec des rebondissements spectaculaires ! On apprend beaucoup de choses (par exemple qu'un éléphant peut voler avec trois ballons...). Le...

le 14 juin 2020

10 j'aime

3

La Maison de Mickey
zeugme
7

Critique de La Maison de Mickey par zeugme

Je confirme pour l'avoir constaté en vrai à maintes reprises : les enfants l'aiment (c'est coloré, répétitif, avec des personnages récurrents et faciles à identifier, des mélodies .. "entraînantes"...

le 17 juin 2011

10 j'aime

1

La Maison de Mickey
titiro
7

Accueillant.

Ayant découvert cette série il y a peu, je n'étais tout d'abord pas convaincu. Je trouvais ça répétitif, agaçant, et niais. Etant donné que c'était les deux mêmes épisodes que je voyais sans cesse,...

le 12 nov. 2013

3 j'aime

Du même critique

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco
10

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

3 j'aime

Ricky Zoom
Discocresco
6

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

1 j'aime

Les Schtroumpfs
Discocresco
4

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023

1 j'aime