Bien que Young Justice soit sympathique à regarder je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un sentiment de vide en finissant la saison 2.
Il ne s'agit pas de ce sentiment que l'on ressent lorsque l'on a profondément aimé une histoire et qu'elle va nous manquer. Non. Il s'agit de cette sensation qu'au final le tout est vide.


Je m'explique. Young Justice souffre du travers "a voulu trop en faire et au final n'a rien fait". Les personnages ne dépassent jamais le stade d'archétypes (alors certes contrairement à d'autres dessins animés, ils mélangent souvent entre 2 et 3 archétypes -et je parle bien d'archétypes, pas de "traits de caractère"- ce qui donne une illusion de profondeur...et auraient pu l'être s'il ne s'étaient pas arrêté à la présentation de l'archétype).
La série pose aussi le problème de faire des raccourcis scénaristiques et de développement des personnages en passant par les "romances" qui, à l'exception de Wally et Artemis sont toutes forcées et viennent un peu de nul part (je suis désolé, mais mettre le mec qui, certes à l'air d'un étalon mais qui techniquement vient tout juste de naître et a donc la maturité émotionnelle d'un bébé avec une fille qui, certes à l'air d'avoir 16 ans mais en a 40 -ce qui prouve un développement très lent à l'opposé du développement qui sera très rapide du mec....bah euh comment dire...Mais pourquoi ?)


Enfin s'ils essayent d'avoir des thèmes dit "sombres", le traitement en est très léger et le timeskip entre la saison 1 et la saison 2 se fait au détriment d'élément assez important comme certaines relations (comme entre Aqualad et Black Manta) qui sont plus ou moins importantes pour l'intrigue générale qui...elle même part dans tous les sens alors que les producteurs et auteurs savaient très bien qu'il n'y aurait pas de saison 3 (la technique de malade pour encourager les pétitions, faire en sorte de ne pratiquement rien mettre dans la saison 2 afin d'avoir peut-être une chance de saison 3 au lieu d'essayer de donner une bonne intrigue et une bonne fin. Alors certes la saison 3 a été annoncée l'année dernière mais si ça n'avait pas fonctionné bah la saison 2 toutes seule.....).
Alors certes pour poser des bases c'est pas trop mal, mais en tant que saison toute seule, la seule partie un tout petit peu intéressante, c'est la partie sur Bart et Jaime (qui me reste quand même en travers de la gorge parce que ce n'est pas Bart...enfin c'est comme les fans de Dick Grayson qui doivent avoir du mal parce qu'on a plus l'impression de voir un mix avec Tim que de voir Dick...Désolée mais un Dick Grayson peu colérique et qui n'appuie pas les point faibles des gens dès qu'on lui dit quelque chose qui ne l'arrange pas, j'ai du mal à imaginer qu'il s'agisse vraiment de Dick...oui oui j'adore le perso).
Cela pose problème car ils ont utilisé la même technique pour les persos et on a là un bonne exemple de quantité plutôt que de qualité car beaucoup de personnages n'apparaissent que pour quelques épisodes et ont à peine une ou deux lignes de dialogues et qui...ont un minimum de développement résumé par des romances (*tousse*Tim et Cassie*tousse*).


La Siason 1 est..honnêtement c'est un dessin animé de base sympa mais sans plus qui souffre des même problèmes que la saison 2 sans l'éparpillement de l'intrigue de tous les côtés...parce qu'il n'y a pas spécialement d'intrigue....


Alors oui j'exagère un peu, certains personnages connaissent des bout de développement sans romance...il n’empêche que outre Kaldur (et encore) aucun personnage n'a de développement un minimum important hors du timeskip sans qu'il ne soit lié à une relation amoureuse (une grande partie du développement de Dick a eu lieu hors de l'écran par exemple)

CéliaC
4
Écrit par

Créée

le 23 juil. 2017

Critique lue 897 fois

1 j'aime

CéliaC

Écrit par

Critique lue 897 fois

1

D'autres avis sur La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération

La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération
Wee
10

Critique de La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération par Wee

Young Justice est une série bien foutue, sympa à regarder pour son style comics bien maîtrisé ; c'est surtout une série de Greg Weisman, l'auteur de Gargoyles, dont on sait tout le bien que je pense...

Par

le 9 mai 2012

8 j'aime

Du même critique

Gintama
CéliaC
10

Il n'y a pas à dire il faut vraiment une âme d'argent pour être un personnage principal digne de cet

L'un des meilleurs animes/mangas que j'ai jamais lu/vu (c'est devenu mon préféré très vite). Cette série est une série parodiant tous les shonens (principalement) mais qui n'oublie pas de parodier...

le 18 févr. 2012

6 j'aime

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
CéliaC
4

La pire "intrigue" de la saga avec le tome suivant

Enfin le pire traitement d'intrigue serait plus exact. Tout d'abord je dois avouer n'avoir lu qu'un seul commentaire sur cette page. Celui-ci faisait l'éloge du tome 6 par rapport au 5 qu'il...

le 2 août 2011

4 j'aime

8