Voir la série

On connait Jeremy Clarkson pour ses frasques dans l'émission de la BBC : Top Gear. Pendant plus de deux décennies, elle aura été une des émissions télévisées les plus diffusées dans le monde.
On connait également Jeremy Clarkson par le personnage qu'il a fait de sa personne, qui ne laisse généralement par le spectateur indifférent : soit on l'aime soit on le déteste.


C'est par ces frasques, qui l'ont fait exploser dans l'émission Top Gear, qu'il fera exploser Top Gear. En frappant au visage un des producteurs de l'émission, il se fera virer de cette dernière et ses deux acolytes l’accompagneront dans ce départ pour même aller le suivre dans sa nouvelle émission The Grand Tour produite cette fois par Amazon.


Seconde émission de Clarkson produite par Amazon : Clarkson's Farm.


On retrouve Jeremy Clarkson dans un tout autre contexte : le développement et l'exploitation de sa propre ferme. Le concept peut sembler détourant car à l'exact opposé de ce qu'a proposé jusqu'alors Clarkson dans ses émissions et de ce qu'il laisse transpirer de son personnage.


Mais on découvre très vite, lors du premier épisode, que le pari semble réussi et les épisodes suivants le confirmeront.
On découvre aussi rapidement un Jeremy Clarkson fidèle à lui-même mais moins tonitruant. Bien sûr, on retrouve ses frasques, qui font pour moi son charme, et l'émission est scénarisée pour divertir. Il ne s'agit pas d'un documentaire en bonne et due forme comme Top Gear n'était plus une émission automobile.


Et force est de constater que la formule est réussie. On suit avec intérêt le développement de sa ferme où un certain charme opère. Uniquement la production, assez conséquente, de l'émission viendra parfois rompre ce charme. Que ce soit par les nombreux projets lancés à tord et à travers ou tout simplement par la véritable armée que se révèle être l'équipe de tournage quand celle-ci apparaît à l'écran.
La formule est aussi assurée, à l'écran du moins, par le véritable artisan de la ferme : Kaleb Cooper. Par son savoir faire et son caractère, il permet d'apporter à l'émission un contrepoids de taille à Jeremy Clarkson.


Clarkson's Farm est une sacrée surprise. Fidèle à son créateur et loin des standards télévisuels, français du moins, cette nouvelle émission animée par une certaine simplicité dans ce qu'elle propose se suit avec plaisir.

Bowtie
7
Écrit par

Créée

le 19 août 2021

Critique lue 2.1K fois

2 j'aime

Bowtie

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

2

D'autres avis sur La Ferme de Clarkson

La Ferme de Clarkson
NicolasGueugnon
9

Quand une émission "mainstream" rencontre un événement inattendu

Jérémy Clarkson, connu pour sa carrière de journaliste automobile (je recommande fortement Top Gear et The Grand Tour pour les fan d'humour british et d'histoire automobile), se retrouve fermier...

le 18 juin 2021

Du même critique

Là-haut
Bowtie
6

Ça ne casse pas trois pattes à un dabou.

J'avais le souvenir d'un petit film très sympathique, joli et rempli d'humour. Et bien il est sympathique, joli et parfois drôle... Là-haut m'a laissé sur ma faim. Je ne retiens pas grand chose de...

le 8 mai 2014

4 j'aime

5

La Ferme de Clarkson
Bowtie
7

Critique de La Ferme de Clarkson par Bowtie

On connait Jeremy Clarkson pour ses frasques dans l'émission de la BBC : Top Gear. Pendant plus de deux décennies, elle aura été une des émissions télévisées les plus diffusées dans le monde. On...

le 19 août 2021

2 j'aime

The Morning Show
Bowtie
5

Critique de The Morning Show par Bowtie

Suite à la surprise d'une superbe première saison dans laquelle luttes de pouvoir au sein d'une chaîne de télé nationale et scandale #MeToo avaient passionnées ses spectateurs, cette deuxième saison...

le 1 mai 2023

2 j'aime