DECONCERTANTE. C'est ainsi que je qualifierai cette série.


Le titre en lui-même contient une belle promesse. D'abord notons cette superbe allitération en "F" du titre français qui en soi est un délice à prononcer (attention aux postillons !) Promesse donc, d'une parodie de genre : celui du thriller avec femme au foyer désespérée et avinée qui assiste, depuis sa fenêtre (ou tout du moins le croit-elle) à un meurtre dans la maison d'en face.


Parodie du film de Joe Wright, intitulé "La Femme à La Fenêtre" (qui semble-t-il était un ramassis de clichés outranciers lui ayant valu moultes critiques négatives), cette série en 8 épisodes courts se prête volontiers à un petit binge, histoire de se divertir et de rire un bon coup.


Sauf que pour moi, la promesse de l'humour n'est pas vraiment tenue : si la série multiplie des ressorts scénaristiques propres à nous faire sourire


(nous découvrons très vite que le personnage de Kirsten Bell est une mère endeuillée. Et c'est peu dire que les conditions de la mort de sa fille sont tragiques ... et surtout improbables ! Ou bien encore son ombrophobie, sa peur irrépressible de la pluie qui nous vaut des scènes grotesques où elle rampe sous la pluie jusqu'à s'évanouir !


elle se perd dans son intention comique, parce qu'elle veut à tout prix nous tenir en haleine.


Je n'ai jamais esquissé plus qu'un sourire, et même si j'ai apprécié le reconnaissable humour par l'absurde de Will Ferrell (qui coproduit cette série), je n'ai jamais vraiment ri. Bref, pour la partie "franche rigolade", on repassera !


Par contre, je reconnais que le thriller en lui-même est bien amené : les rebondissements nous tiennent en haleine, le suspense est palpable, les cliffhangers de fin d'épisode donnent clairement envie de connaître la suite et le format court s'y prête d'ailleurs bien volontiers.


Seul le dernier épisode que je qualifierai de WTF est un peu décevant, avec une résolution en trois coups de cuillère à pot et un twist de fin qui promet une possible (et inutile) saison 2.


Mention spéciale à Kristen Bell qui assume à elle seule la lourde charge de ce complexe exercice d'équilibriste : jouer la carte de l'humour 3ème degré, tout en restant dans un esprit propre à tenir le spectateur en haleine (car c'est quand même un thriller, ne l'oublions pas).


Bref : si je trouve cette série déconcertante, c'est qu'elle possède d'indéniables qualités qui m'ont donné l'envie de poursuivre jusqu'à la fin ; mais pour autant, la soi-disant parodie me semble mal amenée, trop légère ou pas assez subtile (ou trop subtile, je ne saurais le dire).


A la lueur de ces éléments, je me vois contrainte de mettre la note de 6, et ma sentence est irrévocable ;-)

Glaminette
6
Écrit par

Créée

le 2 févr. 2022

Critique lue 2.2K fois

16 j'aime

16 commentaires

Glaminette

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

16
16

D'autres avis sur La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre

La femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre
FredFTW
1

Le mec qui a regardé cette série pendant 8 épisodes sans savoir que c'était de la m....

J'ai fini le dernier épisode et vient de découvrir selon les explications de certains internautes qu'il s'agissait en fait d'une parodie inspirée de romans d'intrigues à 2 balles qu'on trouve en...

le 18 juil. 2022

8 j'aime

6

Du même critique

Friends : Les Retrouvailles
Glaminette
5

Une bien juteuse opération marketing

Ah mon Dieu mais quelle déception ! Tout ce battage médiatique, cette attente ... pour ça ! J'ai trouvé ce documentaire sage et bien trop lisse, voire parfois clairement ennuyeux. Je me suis surprise...

le 31 mai 2021

40 j'aime

22

The Good Place
Glaminette
6

Une pépite loufoque ... qui révèle son véritable potentiel au fil de la saison 1 !

Je dois avouer que The Good Place m'a d'abord plutôt laissée perplexe : je m'attendais à une petite comédie fun, à l'esprit feel good; je me suis retrouvée à regarder des épisodes avec des décors...

le 3 oct. 2017

34 j'aime

8

Emily in Paris
Glaminette
7

Une question de regard

Possibles petits spoilers ! Je suis plutôt agréablement surprise par cette série réalisée par Darren Star, à qui l'on doit l'inénarrable Sex And the City, ou plus récemment la fraîche et drôle...

le 21 oct. 2020

28 j'aime

12