Un tour d'horizon très intéressant & enrichissant, agrémenté de nombreuses rencontres & témoignages avec, en général, une ou deux personnes servant de fil conducteur pour chaque épisode.

Presque coupé de ses racines, pris de vertige entre reliquats de tradition séculaire & pseudo modernité capitaliste, entre paix apparente & menace nordiste, +ou- tiraillé par ses contradictions & les antagonismes coexistants, le pays trace sa voie dans une atmosphère saturée de schizophrénie.

Les nombreux symptômes de cet état de fait, de fuite en avant, se manifestent dans les domaines de la culture, des arts, la religion, l'architecture, l'urbanisme, au sein du corps social & notamment de sa jeunesse soumise à une rude compétition interne.

D'ailleurs, les seuls qui n'ont pas voix au chapitre, en 5 parties, sont les laissés pour compte (déficitaire) broyés par un système capitalo-consumériste, profondément individualiste & égoïste par nature... c'est l'un des prix à payer pour ce "miracle".

De même, le doc ne parle pas des tensions qui existent entre bouddhistes & chrétiens, favorisés par le pouvoir politique ces dernières décennies, tensions idéologiques ou autres qui restent limitées/pondérées/circonscrites TANT QUE la croissance économique est au rendez-vous, c'est l'accord tacite passé entre les dirigeants & le peuple, comme dans n'importe quel pays capitaliste.

Toutes les tensions sociales s'accumulent dans le temps & exploseront le jour où le contrat sociétal sera rompu entre les 2 parties.

Tout ce qui monte... finit toujours par retomber un jour, une histoire de gravité.

1-5 Séoul, c’est tout un roman

Ambiance schizophrénique...

Par exemple, un photographe de mode reconverti qui aime prendre en photo des arbres & des ptits oiseaux... mais qui roule en Porsche Carrera, un schizo francophone (chapeau à lui) qui mène une sorte de quête intérieure à sa propre sauce, à la recherche d'autre chose, tiraillé entre le néant & le peu, encore bien loin du tout, à l'image de ses compatriotes en quête de sens.

Par exemple, 10 % de la population est catho & 20 % est protestante parce que le christianisme est synonyme pour eux de liberté & d'égalité, alors qu'il est un formidable outil d'asservissement & de contrôle des masses profondément hiérarchisé, patriarcal & donc inégalitaire... les prêtres & échelons supérieurs sont tous des hommes que je sache... d'ailleurs la condition de la femme au foyer dépendante de son mari est répandue & bien perçue socialement, pas seulement chez les chrétiens.

Cette religion est perçue différemment qu'en Occident, du fait de l'histoire tourmentée du pays qui a brouillé/biaisé les cartes.

Le film Des nouilles aux haricots noirs fait directement référence au suicide des jeunes qui se jettent du haut des ponts, un phénomène social manifestement important à Séoul & abordé dans cet épisode.

2-5 Les îles Jeju et Wando

Gigantesque base navale ricaine de merde en construction versus petit groupe de plongeuses traditionnelles, dont certaines ont plus de 70 ans, reléguées loin de leur site de travail habituel.

Beauté de l'île de Jeju versus répression meurtrière de sa population par l'armée en 1948, donnant naissance après la fin de la dictature à un mémorial ressemblant à une grosse verrue de béton, d'acier & de verre... encore 2 beaux exemples de contraste.

3-5 Les temples bouddhistes

Méditation, prières, préparation traditionnelle puis dégustation du thé dans un cadre bucolique.

Calligraphie traditionnelle, bibliothèque du 13ème siècle abritant les 80.000 tablettes de bois gravées regroupant tout l'enseignement de Bouddha.

Moine passé maître dans l'art de jouer d'un énorme tambour.

4-5 Une cité médiévale

Découverte de l'une des rares villes médiévales épargnées par l'occupation japonaise & la guerre de 1950, & de sa divinité locale située au centre... un arbre multi-centenaire.

Théâtre de masques & confection "d'objets" en papier.

Remise en cause du modèle d'enseignement classique par une famille.

Fabrication traditionnelle du papier à partir d'écorce de mûrier.

Introduction au Confucianisme.

Conception d'un totem protecteur.

Instrument & musique traditionnels.

5-5 Un miracle économique

Commerce de la pêche à Busan & culture du ginseng à Buyeo, atout majeur de la médecine orientale dont la philosophie est de prévenir l'apparition de maladies.

Industrie automobile & chantiers navals à Hulsan.

Gros bémol sur les propos du narrateur qui prête à confusion... un pays qui n'a pas de ressources naturelles & ne développent pas plus que ça la maîtrise de l'énergie & les renouvelables a forcément une grosse dépendance énergétique... des bagnoles hi-tech consomment juste un peu moins de carburant mais leur production requiert plus de matières premières & d'énergie, donc...

La filière hydrogène est très grosse consommatrice de matières premières & d'énergie... une vraie usine à gaz & l'oxydation de l'hydrogène, soit dans un moteur thermique soit dans une pile à combustible (encore une usine à gaz, n'en déplaisent aux techno-scientistes), produit beaucoup de chaleur & de la vapeur d'eau... un gaz à effet de serre... c'est bête la vie.

Un gros navire sans personne à bord... quelle plaisanterie.

Retour à échelle humaine avec un atelier artisanal de céramique.

Préservation, par la mise en valeur, d'un quartier d'habitations de réfugiés de la guerre de 1950-1953.

-MoH-
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries DOCUMiam... Entrée + plat de résistance

Créée

le 29 sept. 2023

Critique lue 3 fois

-MoH-

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Mafias et Banques
-MoH-
9

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

3 j'aime

4

L'incroyable périple de Magellan
-MoH-
9

Volonté d'acier & caractère bien trempé...

... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...

le 13 janv. 2024

3 j'aime

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-
9

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023

3 j'aime