Voir la série

Alors pour commencer je dirai que le créateur a été bien stupide d'oser imaginer une série un peu surréaliste et un peu lynchienne en 6 saisons de 12 épisodes chacune... Oui c'est stupide car il aurait dû se douter qu'un tel projet ne passionnerait pas les foules. Ce n'est pas Lynch qui battra les records de Cameron un jour en terme d'audience...


La série s'étale donc sur 2 saisons pour un total de 24 épisodes. Selon les auteurs, cela correspond au premier volet d'un triptyque.


La première saison est celle qui m'a le plus irrité. En effet, les auteurs se contentent d'élaborer un mystère pesant sans jamais proposer de réponses. Dans John From Cincinnati, le manque de réponse ne m'avait pas ennuyé car l'intention était de montrer l'interaction entre les personnages. Ici, le mystère tourne à vide bien qu'il semble être le seul intérêt du film , à savoir qui est Ben, quel est son pouvoir, quelle est sa fonction, et bien d'autres questions encore. Du mystère, c'est bien, mais si on n'en abuse, si on ne répond pas aux attentes du public un minimum, ça devient juste lourd et chiant. Moi en tous cas ça m'a emmerdé, pire j'ai eu l'impression que par moment c'était gratuit.


L'autre défaut pour moi, toujours concernant l'écriture, est que cette première saison aurait pu se dérouler sur 3 épisodes. Car finalement la quête de Ben n'occupe que 15 minutes par épisode... Le reste du temps est donné aux personnages secondaires. Je reviens une fois de plus à la série John From Cincinnati. Dans cette série, les personnages secondaires sont nombreux, mais tout tourne autour de cette famille de surfeur et à leur remise en selle... Tous ne parle que de ça. Dans Carnivale, chaque personnage a sa petite histoire à lui que l'on suit... mais qui ne sert à rien. Certains aimeront justement cette diversité d'intrigues car ça permet de mieux connaître des personnages secondaires (j'avoue moi même que je préférais Jonesy à Ben durant la première saison), mais personnellement, faire tourner les épisodes autour d'intrigues si peu intéressantes (ces histoires d'amour), ça m'a donné l'impression de perdre mon temps, l'impression d'une inutile longueur.


Le phénomène se poursuit dans la seconde saison. Mais calculons... 30 minutes X 12 épisodes X 2 saisons = beaucoup trop de temps à parler dans le vide. Du coup les scénaristes trouvent des sous intrigues toujours plus pesantes, des retournements psychologiques exacerbant... et au final, tous les personnages secondaires qui pouvaient sembler intéressants dans la première saison, finissent par être l'emmerdeur de l'un ou de l'autre et du coup, tous paraissent antipathiques en fin de course (Jonesy ne m'a plus intéressé, ni même Rita Sue pour qui je vouais pourtant beaucoup d'admiration). Quant à l'histoire de Ben, le spectateur y trouve enfin quelques réponses. Il reste de nombreux mystères non élucidés (et je suis sûr que les 4 saisons prévues n'auraient pas amené touts les clefs, histoire d'épater encore plus) mais au moins on ne reste pas entièrement sur sa faim. Mais là aussi, je pense que la saison aurait pu être beaucoup plus courte, que l'enquête est inutilement rallongée, et que les personnages secondaires prennent trop de place pour ne finalement pas servir le projet (le ralliement final de la troupe m'a d'ailleurs paru peu convainquant).


Je tiens à préciser que je ne veux pas spécialement que les personnages secondaires soient vide ou carrément absents de l'histoire... J'aurais juste souhaité qu'on fasse leur connaissance par le biais de Ben, ce nouveau venu qui les découvre peu à peu. Au lieu de ça, Ben se mêle rarement à la troupe et le spectateur ne les connaît que par des sous intrigues peu intéressantes.


J'ai aussi eu l'impression que les scénaristes ne savaient pas trop où ils allaient eux même; pire, que si les mystères ne sont pas expliqués, c'est parce que les auteurs ne savaient pas quoi inventer de cohérent... Il y a d'ailleurs certaines incohérences mineures (je précise) qui semble prouver que le scénario a été élaboré au fur et à mesure. Ce qui m'aura le plus marqué c'est le fait que Samson déclare dans un épisode que Ben était attendu, qu'ils ont fait exprès de passer devant sa baraque dans l'épisode 1 pour l'intégrer à l'équipe... Or, dans l'épisode 1, justement, on voit que Samson était réticent à l'embarquer, il n'en voulait pas, et que c'est le reste de la troupe qui a voulu l'accueillir... Maintenant, un contre argument, qui me paraît facile, serait que 'la direction' savait ce qu'il se passerait, puisque les forains ne sont que des pions pour lui (y compris Samson). Il a été démontré à plusieurs reprises que les gens faisaient des choses pour lui sans s'en rendre compte.


Ce premier volet (et dernier finalement) est donc trop long pour rien. On peut voir ça comme de l’auto-sabotage ou bien une confiance en soi démesurée du créateur.


Côté réalisation, il faut bien admettre que c'est bien foutu. Je regrette juste les fondus au noir trop souvent employés. Les effets spéciaux sont plutôt réussis dans la première saison, et on sent que le budget est solide. Par contre, la deuxième saison est plus cheap, les effets horrifiques font sourire, on sent que petit à petit HBO coupe les vivres, ne pouvant plus se permettre de telles pertes. Le final m'a donc semblé ridicule (surtout la mort de Scudder) ; ce n'est pas que je n'aime pas le kitsch mais cela m'a semblé inadéquat par rapport à l'ambiance réaliste installée jusque là. Ne fut ce que les flash back de la première saison sont très beaux visuellement, tandis que les séquences surréalistes ou autres flash back de la seconde m'ont parus bien pauvrement élaborés sans un doute à cause d'un manque de moyen.


Il y a aussi des effets censés faire peur qui s'avèrent complètement ratés. Certains plans avec les pupilles dilatées m'ont plus fait rire que sursauter. Puis 'la direction' perd en charisme, se révélant trop bavarde et moins intelligente qu'on ne l'aurait cru (son dernier coup d'échec m'a paru un peu stupide). Puis il y a les révélations deviennent trop extravagantes, comme si il y avait la volonté de vouloir secouer le public durant la deuxième saison (peut être dans l'espoir d'amener plus de spectateurs?) ; ainsi les révélations finales concernant Sofie (comme quoi elle est la fille d'Alexi et qu'elle a trouvé par hasard un job chez lui) m'ont paru hautement ridicule (tout comme le ridicule cliffhanger de fin qui aurait pu facilement être évité puisque l'auteur savait à ce moment que la série prendrait fin).


Et une fois ces effets de style prévisibles mis en marche il devient possible d'en anticiper d'autres. Ainsi, la mort définitive de Jonesy m'a paru bien évidente après son sauvetage par Ben (le ressusciter pour en faire un allié qui devra se sacrifier pour le héro).


En bref, Carnivale est une série qui m'a marqué surtout par son décor et la mise en scène. Cette dernière est bien léchée du coup il est difficile de s'ennuyer durant les deux saisons. Par contre j'ai trouvé que l'écriture manquait de rythme, que tout était ridiculement étiré. Après tout, si l'auteur avait été plus concis et digressait moins, il aurait pu amener 2 volets de son oeuvre (ben oui deux saisons) et peut être même que du coup HBO aurait accepté de financer un troisième et ultime volet (avec moins d'épisodes probablement). Quant au mystère il m'a paru être un appât pour attirer le spectateur de façon fourbe. Si 'John From Cincinnati' arrivait à renvoyer l’intérêt vers l'avenir des personnages et leurs interactions, Carnivale lui se contente de vouloir surfer sur le surréalisme, délaissant ainsi justement les rencontres qui auraient pu avoir lieu entre Ben et le reste de la troupe. Pour moi, c'est donc une série décousue et qui manque de force malgré le divertissement agréable qu'elle peut offrir.


PS: la qualité principale, en fait, c'est que les auteurs ont remis au goût du jour les femmes enrobées. Rita Sue restera donc un personnage gravé dans ma mémoire en tant que moteur de désir.

Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 2 mai 2012

Critique lue 980 fois

7 j'aime

2 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 980 fois

7
2

D'autres avis sur La Caravane de l'étrange

La Caravane de l'étrange
Rasebelune
9

Critique de La Caravane de l'étrange par Rasebelune

Un chef d'oeuvre télévisuel exigeant et opaque, une épopée mystique et dense : Carnivàle est l'une des séries les plus mémorables de ce début de siècle. Et encore : elle a été tuée en plein vol,...

le 7 juil. 2010

28 j'aime

1

La Caravane de l'étrange
Elise
10

La roulotte de David Lynch

Cette série diffusée par HBO aurait du durer 6 saisons. Elle n'en aura connu que deux, trop chère et pas assez rentable pour la chaîne. Dans l'Amérique des années 30, un cirque itinérant parcourt le...

le 10 févr. 2010

28 j'aime

3

La Caravane de l'étrange
Le_Sabotageur
9

Critique de La Caravane de l'étrange par Le_Sabotageur

Pour remettre dans le contexte, j'ai regardé Carnivale (oui je dis le titre en anglais parce que je suis un snobinard et je vous merde) alors que Lost se perdait dans tous les sens avec ses énigmes à...

le 4 févr. 2011

10 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55