L'Ère des Shura
7.7
L'Ère des Shura

Anime (mangas) TV Tokyo (2004)

Shura no Toki est une série quelque peu particulière dans son récit car elle intègre des intrigues et des acteurs historiques propres au Japon qui se voient mêlés avec de la fiction. Ainsi on suit grosso modo l'aventure de combattants du style martial imaginaire Mutsu : celui de ceux qui combattent sans armes. Eh oui déjà, moi qui croyait que Katanagatari avait innové dans ce genre de samurai.


Du coup la série de 26 épisodes se voit découpée en trois parties puisque c'est à chaque fois la génération suivante que l'on suit. C'est une très bonne idée car cela permet de renouveler très vite la série et qui l'oblige en outre à ce que les épisodes avancent très vite. D'ailleurs la dernière partie un peu plus longue que les précédentes m'est apparu comme moins captivante. Comme j'essaye toujours de commencer une série sans rien savoir de son contenu, j'ai donc été quelque peu surpris au départ de ce type de narration mais ça s'avère un gros point fort d'autant que ça nous permet d'approfondir des élèments clés de l'histoire au Japon. On retrouvera donc en prime des personnages connus tels que Musashi ou des "impérialistes" comme Ryoma Sakamato de la révolution Meiji. Ce qui explique que dès fois ils dépassent leur position de second rôle dans la série.


Malgré une narration et un contexte historique (forcément modifié), Shura no Toki est avant tout une série d'action dans le pur style arts martiaux/chambara. En clair on aura droit à des duels et des combats de types presque surhumains (à l'image de la légende Musashi) mais néanmoins assez réalistes dans leurs descriptions. On a le temps de comprendre ce qui se passe à l'écran ce qui n'est pas toujours le cas des productions actuelles. J'ai apprécié les différentes techniques des Mutsu tout comme certaines de ces adversaires/alliés, ce qui entraîne que tout naturellement on apprécie de voir l'un affronter l'autre et vice versa. C'est tout ce qu'on demande à ce type de série.


Maintenant il y a aussi beaucoup de défauts. Les combats sont appréciables mais limités par la qualité technique de la série. Pour quelque chose de sorti en 2004, c'est quand même pas terrible. Graphiquement j'ai trouvé ça bien fade, dans tous les sens du terme. L'animation vaut ce qu'elle vaut et passe correctement dans les combats mais il était possible de faire bien mieux selon moi.


Le problème principal c'est encore le design de la série et en particulier des personnages. Peu recherché, certains ont presque tous la même tête. Va pour les descendants des Mutsu (bien que j'aurai aimé plus de subtilité) mais pour les autres ça met surtout en lumière le manque d'originalité. On trouve aussi quelques éléments en 3D qui pour le coup s'intègrent assez bien. Musicalement je n'ai retenu aucun thème en particulier, mais ça s'accorde plutôt bien avec le style de la série. Niveau voix rien à redire non plus.


Un autre défaut, mais qui ne m'a pas franchement gêné, est que les personnages manquent parfois de profondeur. Leurs motivations sont assez banales (désir d'être le plus fort, vengeance, etc...) ce qui n'en fait pas toujours des personnes très charismatiques. Ceci dit c'est un peu le genre de la série qui veut cela et cela passe plutôt bien vu la vitesse à laquelle cela avance. On évite aussi les longues intrigues de romances à quelques petits détails près. Et ça c'est un gros plus !


Shura no Toki remplit néanmoins son rôle de série passe-temps et distrayante. On enchaîne pas forcément les 26 épisodes (bien que j'ai beaucoup apprécié le second arc) mais on s'y ennuie assez peu par ailleurs. Malgré ses lacunes techniques et un léger manque d'originalité, ça me parait une bonne idée de visionnage voir même de revisionner certaines scènes. Si comme moi vous aimez l'action sans prise de tête, cette série est probablement pour vous. "Cha cha cha..."


En résumé :


LES PLUS :



  • Les duels efficaces.

  • L'aspect historique.

  • Le découpage en trois arcs différents.

  • La série avance vite et se renouvelle.


LES MOINS :



  • Graphiquement à la traine.

  • Ca manque d'originalité dans les dessins.

  • Certains duels sont vraiment trop courts (cf le deuxième arc).

  • Des personnages un peu simplistes.

  • Il est où le sang ? Bon ce n'est pas indispensable mais c'est un peu comme le Ketchup sur les frites. :p


Article original issu de mon blog :
http://ashtaka.blogspot.fr/2013/08/shura-no-toki-jai-aime-mais.html

Ashtaka
8
Écrit par

Créée

le 30 juin 2015

Critique lue 1.3K fois

3 j'aime

Ashtaka

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

3

D'autres avis sur L'Ère des Shura

L'Ère des Shura
siddartha33
8

Anime original

comme personne ne s'y est collé encore je me lance. Çà fait un moment que j'ai regardé cet anime, mais de mémoire j'ai vraiment apprécié. La série est découpée en 3 parties avec 3 héros différents...

le 19 mai 2015

1 j'aime

Du même critique

Le Labyrinthe de Pan
Ashtaka
9

Un Conte de Fées du XXème siècle

Les adaptations de Walt Disney font autorité chez nos contemporains dans la manière dont l'histoire d'un conte merveilleux se doit d'être racontée. Au point de susciter une certaine exaspération et...

le 3 nov. 2016

16 j'aime

Les Questions Cons
Ashtaka
3

Combien de temps perd-on sur Youtube ?

Combien il y a-t-il de grains de riz dans un sachet ? Combien de temps pour vider un stylo Bic ? Le calendrier iphone a-t-il une fin ? On ne nous ment pas sur la marchandise : on va vraiment répondre...

le 3 mars 2016

15 j'aime