L'Ère des Cristaux
7.6
L'Ère des Cristaux

Anime (mangas) AT-X (2017)

Voir la série

Houseki no Kuni fait partie de ces animes qui laissent difficilement indifférent.Ont est impressionnés voire fascinés par un anime aussi beau que particulier dans son histoire et ses personnages et j'aime beaucoup ce type d'anime qui se démarque.


L'histoire se passe dans un futur où les humains ont disparus.Des gemmes,à l'apparence humanoïde,vivent à la place des humains et combattent des êtres appelés les Séléniens qui cherchent à s'emparer d'eux.On suit dans cette histoire la plus jeune des cristaux,Phosphophyllite.


Si l'on devait donner un premier point positif à l'anime et qui est le plus pertinent c'est son animation:entièrement en 3D sauf pour les arrière plan ou certains plan:


La scène ou tous les protagonistes s'endorment.Je suppose que la banalité de la scène n'avait pas besoin d'être animé en 3D ou il y a une réelle raison derrière çà.


Contrairement à certains animes qui utilisent la 3D pour "meubler" certaines scènes (pour animer l'arrière plan ou une foule est qui est souvent assez moche comme dans Parasite),cette 3D est tout simplement magnifique.Il y a un réel dynamisme que ce soit dans les scènes de combat ou les scènes plus banales,les mouvements des personnages sont fluides et les sentiments sur leur visages sont très bien représentés.Les décors sont splendides et surtout les couleurs sont belles:tous les personnages (sauf bien évidemment le maitre) ont des cheveux en fonction des diamants qu'ils représentent et la 3D était une très bonne idée puisse qu'elle montre à la perfection la brillance et la clarté de ces cheveux (le meilleur exemple est Diamond qui représente bien sur le diamant c'est pourquoi ces cheveux brillent autant).J'ai rarement vu une animation en 3D aussi abouti.


Nous suivons dans l'histoire Phos (qui incarne le Phosphate),personnage naif et tétu mais gentil et qui vas connaitre une évolution qu'on pourrait décrire comme "assez violente"


Elle vas se faire dissoudre puis elle va perdre ses jambes qui seront remplacés par de l'agate,elle perdra ensuite ses bras qui seront remplacés par de l'or mais le plus marquant est qu'elle va voir Antarticite se faire emporter par les Séléniens.Son apparence autant que sa personnalité va changer du tout au tout:on est loin du personnage naif et joyeux du début de l'anime,Phos affiche un regard maintenant sérieux qui reflète presque de la lassitude et de la tristesse et les troubles psychologiques qu'elle subit renforce l'impression d'un personnage complètement désemparé face au choc émotionnelle qu'elle a vécu.


Ainsi,voir l'évolution de Phos tout au long de l'anime pourrait choquer tant elle parait violente et brutale et modifie complètement sa personnalité.
A noter que les personnages sont immortelles et qu'ils vivent depuis très longtemps (Phos qui est la plus jeune a quand même plus de 5 siècles).Ils peuvent finir briser mais sont reconstruits grâce à Rutile,le médecin des cristaux.Cela rend d'ailleurs le fait plus choquant que les Séléniens ne les tuent pas mais cherche à les emmener avec eux sur la Lune.Pourquoi?Pour en faire quoi?C'est tout l'intérêt de l'histoire de ne pas nous le révéler.


Mais même si l'animation est de haute qualité et le traitement de son personnage principal est marquant,il y a des défauts majeurs dans l'anime:il y a certe beaucoup de personnages dans l'anime mais il est dommage que certains soient complètement délaissés au profit bien sûr du traitement de Phos,par exemple Morganite et Goshenite qui apparaissent au début mais ne reviendront pas avant un moment mais on peut aussi prendre comme exemple Benitoite ou Neptunite qui ne faisaient qu'apparaitre un bref instant pendant quelques épisodes.
C'est aussi la relation entre Cinabre et Phos qui pose problème:mal amené et peu intéressante,elle n'apporte au final pas grand chose à l'histoire (surtout parce que Cinabre restera très souvent en retrait pendant l'histoire).
Enfin,même si l'histoire est intéressante et que l'on peut ressentir une certaine poésie,il ne se passe pas souvent grand chose et les attaques des Séléniens peuvent paraitre des fois répétitives (même si très importantes dans l'histoire).


Au final,c'est surtout sur la forme grâce à une animation de qualité que Houseki no Kuni est le plus efficace,car dans le fond l'histoire est très intéressante mais parfois un peu ennuyante et certains personnages sont bien développés,surtout Phos,mais pas tous,certain faisant presque penser à des figurants.
Cependant,même si il manque beaucoup de choses à l'anime pour vraiment être un chef d'oeuvre,je reste très satisfait d'avoir regardé cet anime et j'espère sincèrement qu'une saison 2 puisse voir le jour.

Z0DIEVS

Écrit par

Critique lue 2K fois

1

D'autres avis sur L'Ère des Cristaux

L'Ère des Cristaux
Olivier_Thibaut
6

La pépite d’Orange

Le studio d’animation Orange existe depuis longtemps. Fondé par Eiji Inomoto pour réaliser les Tachikoma en 3D de Ghost In The Shell: Stand Alone Complex, il est devenu un acteur régulier de l’image...

le 28 janv. 2020

4 j'aime

2

L'Ère des Cristaux
JadeBlue
9

Aussi fragile que du cristal....

Infos générales: Genre- Fantasy, drame, action, seinen Studio - Orange (Beastard) Episodes - 12 Diffusion - 2017 Musique - Fujisawa Yoshiaki Résumé - Dans un futur ou l'humanité à disparu, vivent...

le 25 août 2019

4 j'aime

L'Ère des Cristaux
Clampy
9

Petite pépite et OVNI animé

Coup de coeur de la saison. Un anime comme j'en ai rarement vu, avec un concept et un graphisme fort et unique ! Ca faisait très longtemps que j'avais pas ressenti ça, et à la fin du dernier épisode...

le 6 nov. 2017

4 j'aime

4

Du même critique

Death Note
Z0DIEVS
2

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

7 j'aime

Morbius
Z0DIEVS
2

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 30 mars 2022

6 j'aime

5

Violet Evergarden, le film
Z0DIEVS
10

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021

6 j'aime

2