Je viens de terminer le visionnage de cette minisérie composée de 5 épisodes retraçant l'itinéraire criminel du couple Fourniret (Michel et Monique).

La plateforme Netflix propose plusieurs documentaires sur les tueurs en séries assez inégaux qualitativement et, avec parfois le sentiment d'une forme de complaisance malsaine avec le malheur.

Dans ce film documentaire bien réalisé formellement, il ne s'agit pas d'une hagiographie du couple assassin. Ce film dissèque de manière didactique et chronologique le périple criminel. Il permet de comprendre à travers les modes opératoires utilisés par les deux époux pour "chasser" leurs proies si possible virginales, les obsessions et les perversités pour arriver à leurs fins.

Le film est d'une très grande noirceur, visuellement aussi par le choix de la lumière.

Il est très appréciable que ce film donne à plusieurs parents, la possibilité d'exprimer leur ressenti. Leur propos plein de justesse et de pudeur force le respect et l'admiration. Ce film permet de ne pas oublier les visages de ces martyres disparues tragiquement par le dessein machiavélique de ce couple.

J'ai été surpris de l'échange téléphonique à plusieurs reprises entre Monique Olivier et son conseil qui met le téléspectateur au centre d'une discussion normalement privée. Stratégie de la défense pour les procès à venir ? Probablement.

Chacun pourra se faire une opinion sur cette criminelle qui, en ce qui me concerne, demeure aussi coupable que son mari.

Un film éprouvant, qui demeure équilibré dans son récit par les interventions des différents protagonistes. A découvrir. "L'Homme est bon et ne peut être mauvais " reste hélas une utopie.

Créée

le 9 mars 2023

Modifiée

le 9 mars 2023

Critique lue 211 fois

2 j'aime

Critique lue 211 fois

2

D'autres avis sur L'Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier

L'Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier
noarr
7

Critique de L'Affaire Fourniret : Dans la tête de Monique Olivier par noarr

C'était intéressant et semble-t-il assez complet. Par contre c'est d'un glauque et d'une difficulté à regarder. Faut voir le doc avec un bon moral, sinon c'est pas forcément évident.Parfois le doc en...

le 7 mars 2023

2 j'aime

Du même critique

La Prisonnière du désert
Inspecteur-Fvrier
9

L'Odyssée

Appréhender l'oeuvre de Ford dans ce qu'il y a de meilleur est de débuter par "La prisonnière du desert ". Tout y est. Toutes les cases sont cochées, réalisation, interprétation, photo...et la...

le 7 sept. 2022

2 j'aime

Les Inconnus dans la maison
Inspecteur-Fvrier
7

Haro sur la bourgeoisie provinciale.

Adapté de l'oeuvre de Simenon, Henri Decoin raconte l'histoire du désœuvrement chez une certaine jeunesse. Il s'agit davantage d'une satire sociale appuyée que d'un film policier. Toutefois,...

le 13 août 2022

2 j'aime