Kubikiri Cycle
7.4
Kubikiri Cycle

OAV (2016)

Quand une série commence avec une citation de Nietzsche, c'est que ça va être soit très bon, soit très mauvais. Je pencherais plus sur le premier, mais il faut aimer les séries lentes et réfléchies.


L'histoire est assez simple, des prodiges sont sur une île isolée et parmi eux se trouve un tueur qui décapite ses victimes. On suit le narrateur (jamais vraiment nommé), un assistant de l'un de ces prodiges, qui va donc essayer de trouver le coupable.


Et la, le plus gros défaut de cette série est le début. C'est difficile de rentrer dedans : on te balance des citations et un dialogue dont on ne comprend pas vraiment le sens, avant de te présenter plein de personnages à l'affilée en même temps que le contexte. Mais une fois lancée, l'intrigue ne nous lâche plus.


En effet le scénario a beau sembler bateau, une des grandes qualité est qu'il est intelligent. Il arrive à dissimuler des indices sans qu'ils soit évidents, et sans qu'on ait l'impression que ça sort de nulle part. Même en étant parfois assez tordu, il reste compréhensible si on prête un minimum attention.


Les personnages sont un autre point fort, ils sont tous intéressants et surtout dieu merci un anime avec aucun personnage vraiment con et sans personnage aux exclamations et expressions disproportionnées à chaque fois que quelque chose se passe (on est pas cons, on a pas besoin de ça pour comprendre les émotions).


L'ambiance est assez unique (bien que rappelant celle des séries Monogatari issu du même studio) et cette aura pesante et mystérieuse est très réussie.


Ce qui est dommage, c'est le développement incomplet des personnages principaux et les allusions permanentes à leur passé qui est sensé être dévoilé dans une suite qui verra probablement jamais le jour. Hormis ce détail et malgré sa courte durée, la série a une vraie profondeur et propose de vraies réflexions.


Pour finir, il est artistiquement irréprochable. Très bonne musiques, graphismes au top (à part quelques effet CGI pas moches mais qui paraissent bizarres à l'image), un univers très original et la mise en scène si particulière mais toujours efficace de la série monogatari. Toutes ces choses combinées rende la série vraiment plaisante à regarder.


En bref, c'est un anime avec énormément de qualités, je vous le conseille particulièrement si vous êtes adeptes de romans policiers.

Blckjack
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les animes, tel que j'aurais aimé qu'on me les présentent

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 771 fois

2 j'aime

1 commentaire

Blckjack

Écrit par

Critique lue 771 fois

2
1

D'autres avis sur Kubikiri Cycle

Kubikiri Cycle
Candymomo
8

Critique de Kubikiri Cycle par Candymomo

Une superbe animation, de super personnages, même si il faut bien suivre pour bien comprendre c'est à ne pas louper ! - 8 episodes - 1 saison

le 16 mai 2021

Kubikiri Cycle
np237
4

La soupe est bien réchauffée

Derrière Zaregoto il y a des moyens, c’est certain. Un dessin très fin, animé avec précision. Une bande son et des musiques extraordinaires. Et bien sûr, si on a aimé la série des Monogatari on est...

le 12 mars 2017