Kill la Kill
7.4
Kill la Kill

Anime (mangas) MBS (2013)


L'histoire



Satsuki, rebelle et bagarreuse, à la recherche du meutrier de son défunt père, débarque dans un lycée où Ryuuko et ses sbires, dirige les élèves d'une main de fer, grace aux pouvoirs étonnants de leurs mystérieux uniformes.



Trigger, le petit nouveau



Cest un récent studio d'animation fondé en 2011 par Masahiko Ohtsuka & Hiroyuki Imaishi, réalisateur de cet animé et tête de proue de ce studio.


Confidentiel jusqu'en 2013, on peut dire que c'est avec ce tonitruant "Kill La Kill" qu'il débute réellement son parcours et qui pour l'instant n'a donné grand chose d'autre à voir, sinon, comme le studio 4°C une volonté de secouer le cocotier endormi du monde de la japanim'.



Hiroyuki Imaishi, l'homme au foret d'or



Si vous ne vous connaissez pas encore ce génie de l'animation qu'est Hiroyuki Imaishi, je vous conseille de vous renseigner sur sa carrière de touche-à-tout exceptionnelle.
Mais ici, je me contenterai de vous rappeler qu'il est le réalisateur du génialissime "Dead Leaves" et du légendaire "Gurren Lagann".


En quelques mots : ce gars là est le maître ultime de l'animation dynamique à la fois anguleuse et roughée, qui va au maximum des possibilités d'un 10 images/sec et de la perception de l'oeil humain.
Ca va vite,... très vite, presque trop vite parfois...
Mais si, cette animation sous acide pourra fatigué certain(e)s, mais elle permet une narration compacte et sans temps mort.
(à la fin de l'épisode 1, j'avais l'impression d'en avoir vu deux...)


Suivez les liens et prosternez-vous !!!




Le retour de l'équipe de choc



Comme pour "Gurren Lagann", c'est Kazuki Nakashima qui le scénariste original de la série.
Chose assez rare dans le monde l'animation pour le mentionner, c'est deux là n'adaptent pas de manga, mais créent des oeuvres originales, résolument axé vers un dynamisme de l'animation.
(personnellement je ne connais que "Evangelion" comme animé dans ce cas figure.)


Vous ne retrouverez pas (ou peu) le foret qui est la marque de fabrique de Hiroyuki Imaishi (si vous en voyez un dans un anime vous pouvez être sur qu'il est derrière), mais vous retrouverez ses étoiles en croix ;), ainsi que la folie, le dynamisme et la démesure qui caractérise leurs travaux.



Parodie de nekketsu



Si "Gurren Lagaan" se voulait le "shonen nekketsu ultime" dans la surenchère premier degré, avec ce "Kill La Kill" tout autant assumé dans la démesure, va tellement loin dans l'archétypage, la théatralisation à outrance et le WhatTheFuck permanent qu'on ne peut plus le prendre sérieusement au premier degré.


C'est résolument une parodie de Saint Seya, Sailormoon et de tout ce qui a suivi derrière.
C'est pour cela, que je le considère plus comme un seinen que comme un shonen.


Bref, c'est du fun et de la jubilation, c'est une grosse tarte à la crème épique & badass dans votre mouille.



Humour & ecchi



Forcémnent, dans une parodie, l'humour est omniprésent. Et sur ce point, deux personnages vous marqueront plus que les autres :



  • Aikurō, Le mentor pervers complètement perché dans sa théatralisation.

  • Mako, amie de l'héroine ultra naive, souvent à côté d'la plaque et totalement irresistible dans ses mimes.


Le ecchi, quant à lui, inhérent au thème des vètements hyper-sexualisés et codifiés, sera bien évidement tartiné dans toute les longueurs.



Un fil de réflexion



Au milieu de toute cette folie, en cherchant bien, on pourra tout de même y trouvez un petit fond de réflexion pas si débile.
A savoir que notre façon de nous habiller, inconsciemment, influence notre façon de nous comporter et de nous présenter aux autres, c'est quelquepart une forme de langage, de sociabilisation, d'appartenance à un groupe.
Si vous portez un jogging ou un costard-cravate, on ne vous percevra pas de la même façon et vous comporterez aussi différemment.


On pourra aussi y voir une satyre du système hiérarchique des écoles japonaises, ici poussé à l'extrème.


M'enfin, ça reste accessoire, hein...



En bref



Kill La Kill, c'est du kif, du fun, de l'epicness & beaucoup de dérision.
(n'oublier pas l'épisode final 25 qui est un OAV)



Bonus



Un multi-AMV dans l'esprit bien délire de l'anime avec entre autre the famous "Nudist Beach !!!"
https://youtu.be/CmGvcvz-2mw
enjoy ;)

Emmanuel_Sorin
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Animés Seinen & Josei, Les meilleurs animes japonais, Les meilleures séries qui durent moins de 15h et Les meilleures séries de 2013

Créée

le 30 juin 2015

Critique lue 740 fois

2 j'aime

2 commentaires

Emmanuel Sorin

Écrit par

Critique lue 740 fois

2
2

D'autres avis sur Kill la Kill

Kill la Kill
Ray
8

Soyons sérieux... 2 minutes

Alors qu’en est-il de Kill la Kill ? Qu’en est-il de cet animé qui, avant même sa sortie, était déjà considéré comme le sauveur de la japanimation par des mecs qui avaient vu Gurren Lagann sans...

Par

le 13 avr. 2014

46 j'aime

7

Kill la Kill
Marius
9

Le costume savate

«Moi, Satsuki Kiryuin, si pour réaliser mes ambitions je dois montrer ma poitrine au monde entier, ce sera sans hésitation ni honte !» En quelques minutes, Kill la Kill avance ses arguments avec...

le 8 sept. 2014

39 j'aime

1

Kill la Kill
Maxime_T__Freslon
9

Sauvons le monde : tout le monde à poil !

Ayant déjà parlé récemment de Gurren Lagann parmi les séries d’animation japonaises, poursuivons avec un autre animé qui n’en est pas moins haut perché avec pour cette fois, comme toile de fond : des...

le 25 août 2016

22 j'aime

6

Du même critique

Mad Max - Fury Road
Emmanuel_Sorin
10

Le film de l'année

Le film en bref SCENARIO L'essentiel est une longue course-poursuite folle furieuse de deux heures, sans aucun répit. Même si il y énormément à dire, dans l'absolu, nvous n'avez besoin d'aller...

le 14 mai 2015

24 j'aime

17

One-Punch Man
Emmanuel_Sorin
8

One punnnnnnnch !!!

Historique web Avant de parler de la série en tant que telle, quelques mots sur ses origines, qui, sont, à ma connaissance, uniques au monde dans le domaine. En effet, normalement, dans l'industrie...

le 18 nov. 2015

14 j'aime

4

Re:Zero
Emmanuel_Sorin
8

Game Over ! / Reboot...

Re:Zero - Starting Life in Another World (ou Re:Zero pour les intimes) est un animé de 25 épisodes produit par le petit studio "White Fox" ( Steins;Gate, Akame ga Kill!, Jormungand ) et adapté du...

le 4 août 2016

12 j'aime